Pourquoi les gorges de Colombières sont interdites ?

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Pourquoi les gorges de Colombières sont interdites ?

Message par mvdlans » ven. 13 nov. 2009 11:18

Bonjour,

Il y a quelqun qui connai pourqoi les gorges de colombiers est interdit?

Est c'est un sympa descente ou juste un rando aqua?

Et le gorge de Madale, ça cette une canyon ou aussi un rando aqua sans trop interet?

Merci,

Michiel
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 13 nov. 2009 16:50

Le ruisseau d'Arles (gorges de Colombières) est un ruisseau capté (eau pour le village de Colombières sur Orb) et donc, à ce titre, interdit par arrété municipal.
C'est pas extraordinaire, mais il y a de jolis passages comme dans toutes les descentes du Caroux. pour moi, c'est 1.5/4. C'est une classique en randonnée (pas randonnée aquatique) pédestre.

Je te déconseille les Gorges de Madale. peu de passages interressants, peu d'eau, et eau suspecte (bergerie au dessus). Embroussaillé par endroits. 0,5/4 :cry: .

Souvenirs un peu lointains. Faut voir avec Dom Clément.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

laurent81
rank_1
Messages : 119
Inscription : sam. 07 juin 2008 21:58
Localisation : devant un pc

Message par laurent81 » ven. 13 nov. 2009 18:03

Salut, je suis d'accord avec Marc, Colombières c'est pas top et en plus c'est glissant.
par contre Mvdlans, pas loin de chez toi si tu est de st pons, tu as le saut de vésole, je sais pas si tu connais, mais c'est pas mal.
Laurent =;

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » ven. 13 nov. 2009 18:44

Merci pour les responses.

Je connai le vesoles Laurent. Pour moi les jeux aquatiques manque la, mais la vue vers le Pyreneees, Canigou est empeccable :D

Michiel
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 08 mai 2016 20:18

Bonsoir,

Je reviens de la vallée de l'Orb, et j'ai pu discuter avec deux guides locaux des gorges de Colombières / ruisseau d'Arles.
Comme l'écrivait Marc, l'interdiction émanait du fait de la présence d'un captage qui alimentait le village en aval.
Les deux guides m'ont confirmé que malgré cette interdiction, tous les guides locaux ont constamment continué d'emmener des clients dedans, mais en sortant bien avant le captage...

Si j'en parle maintenant, c'est pour la raison qui suit : depuis un peu plus de 6 mois, le village de Colombières est désormais raccordé en eau à un autre point d'eau sans rapport avec le ruisseau d'Arles, et que de fait, l'interdiction n'a plus lieu d'être.
Ayant demandé leur avis aux guides, ils m'ont encouragé à poser courtoisement la question à la municipalité, ce que je vais faire sous peu.
Avant cela, avez-vous des remarques à apporter qui pourrait agrémenter le débat ?
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » ven. 09 sept. 2016 14:42

Salut,
Du nouveau sur la réglementation ? Ce petit périple m'intéresserait bien...
Merci pour les infos !
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

panoramixxx34
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 09:58

Message par panoramixxx34 » ven. 16 sept. 2016 12:39

Bonjour,

Le haut des gorges de Colombieres, sur la commune de Rosis est autorisé pour la pratique du canyoning
C'est une randonnée aquatique
L'entree se fait apres le gite de la Fage (grand parking en haut, avant la barriere), la sortie apres une longue étroiture et un toboggan de 2m avant d'atteindre une zone de blocs, on rejoint facilement en RD le PR (20metres)
Il est important de respecter ces indications

Le reste du canyon jusqu'a colombieres est toujours interdit à la pratique
Les pros du secteur ainsi que le conseil départemental ont prévu de négocier avec la municipalité une possible réouverture pour 2017

En attendant merci de respecter ces indications

panoramixxx34

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 16 sept. 2016 14:06

Merci, pour ces informations . =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » sam. 13 mai 2017 16:49

Salut,
quelqu’un aurait des nouvelles sur la levée de l’Arrêté d'interdiction ?

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » mer. 11 avr. 2018 06:58

des nouvelles ?

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » ven. 13 avr. 2018 13:24

pas de changements depuis le post de Panoramixxx34...

En Haut c'est bon (la descente commence après le hameau de La Fage, pas devant ; discrétion !)
En bas toujours pas... Sachant que ça casse pas des briques en plus !

Nec à t'il contacté la mairie de Colombières ??

A+

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 13 avr. 2018 13:57

koopa a écrit :pas de changements depuis le post de Panoramixxx34...

En Haut c'est bon (la descente commence après le hameau de La Fage, pas devant ; discrétion !)
En bas toujours pas... Sachant que ça casse pas des briques en plus !

Nec à t'il contacté la mairie de Colombières ??

A+
Oups, déso, mais j'ai du zappé l'affaire.
N'étant pas du tout un local, des canyoneurs plus pertinents seraient sans doute mieux indiqués pour voir en direct... ?
Nicolas Ecarnot

Bat-Fu
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 05 août 2020 00:43

Re: Pourqoi le gorges de colombiers est interdit?

Message par Bat-Fu » dim. 16 mai 2021 17:57

Hello,

Je fais remonter le post car je viens de le pratiquer aujourd'hui, avec la FFME. Le haut est en effet praticable (et même équipé). Départ du gîte de La Fage (en fait après la première cascade d'une dizaine de mètres), sortie après une longue étroiture et un dernier petit saut de 2m rive droite..

Ce n'est certes pas un canyon majeur, mais très bien pour l'initiation (ma copine qui n'a jamais fait de canyoning a beaucoup aimé car très simple). Il a donc toute sa place dans le catalogue des canyons du Haut-Languedoc. En ce sens, ça serait bien que les infos soient à nouveau ouvertes sur la base de données :smile:

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Pourqoi le gorges de colombiers est interdit?

Message par Mic Mic 31 » dim. 16 mai 2021 20:52

Merci pour les infos.
ça fait combien environ en longueur ? et en temps de descente ?

Bat-Fu
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 05 août 2020 00:43

Re: Pourqoi le gorges de colombiers est interdit?

Message par Bat-Fu » dim. 16 mai 2021 21:39

Il est assez court, 600m et 1h de descente selon les infos de la base de données ffme.info
Mais il y a de belles vasques, des petits sauts et 2 rappels parfaits pour l'initiation.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pourqoi le gorges de colombiers est interdit?

Message par yd » mer. 18 août 2021 12:49

Bonjour,

Suite à un signalement d'un contributeur concernant un éventuel changement de réglementation, je suis allé un peu à la pêche aux infos.

Pour l'instant (08/2021), la mairie de Rosis (haut du canyon) a confirmé ne pas avoir abrogé l'arrêté d'interdiction (!!). Pas (encore) de réponse de la mairie de Colombières (bas du canyon).

En l’état, on ne va donc pas pouvoir changer la réglementation liée à ce canyon comme le demandait Bat-Fu dans un post précédent...

Bat-Fu
rank_0
Messages : 12
Inscription : mer. 05 août 2020 00:43

Re: Pourquoi les gorges de Colombières sont interdites ?

Message par Bat-Fu » mer. 18 août 2021 14:55

Merci yd pour ces informations. Curieuse réponse de la mairie de Rosis (arrêté pas abrogé mais secteur équipé et fréquenté par la FFME). Pas très grave, ce n'est pas non plus la descente du siècle :smile:

Répondre