canyons de lozere

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
dom34
rank_2

canyons de lozere

Message par dom34 » ven. 09 juil. 2010 16:08

je m'interroge ... :-k

comment ca se fait qu'il n'y ait que 14 canyons en lozere quand dans l'hérault ou le gard on en compte plus de 30 par département alors que la géologie et l'hydrologie de la lozere sont largement aussi favorable .

Est ce parce qu'il n'y a pas de canyonneur là haut pour mettre sur la base les descentes secondaires ? (j'y peux rien je suis bouzophile ..)

je pense notament à la zone des cevennes schisteuses qui me semble insuffisamment décrite ...

bien sur cela ressemble bien souvent à de la rando aquatique , la corde n'est la plupart du temps pas necessaire ,
mais le Salt , le gardon de saint germain

Image

et bien d'autre valats affluents des gardons principaux mériteraient à mon avis une description, pour leurs vasques marmitonnesques et leurs toboggans de schiste.
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 09 juil. 2010 16:19

Tu t'ennuies Dom :?:
J'ai les batteries (du perfo ) chargées à bloc....
Envoie tes plans....Banzaïïï :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non :-k :-k :-k Aprés tout j'ai du taf....Bon mais si y'a moyen d'moyéné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Belle tof c'est où ?
Ch.................kiiiiiiiiiiiiiii
Dernière modification par chiki le ven. 09 juil. 2010 16:19, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 09 juil. 2010 16:26

Et les gars si vous voulez venir ouvrir de la bouse en lozère je suis partant !!

J'ai même un super outil !!!(un peut d'auto promo vu que c'est mon bébé :oops: )

www.scinpat.fr

A disposition scan25 et surtout une photo aérienne d'une résolution de 20cm...on voit les vasques !!

Tout ça pour dire que niveau rando aqua il doit y avoir de quoi faire, et même que quelques bouses à cordes doivent exister !!

dom34
rank_2

Message par dom34 » ven. 09 juil. 2010 17:03

bob48 a écrit :Et les gars si vous voulez venir ouvrir de la bouse en lozère je suis partant !!

J'ai même un super outil !!!(un peut d'auto promo vu que c'est mon bébé :oops: )

www.scinpat.fr

A disposition scan25 et surtout une photo aérienne d'une résolution de 20cm...on voit les vasques !!

Tout ça pour dire que niveau rando aqua il doit y avoir de quoi faire, et même que quelques bouses à cordes doivent exister !!
ben rien que sur ton site je vois près de Mende que tu as fais en rando aqua les Gorges de Saint-Hélène ... ben je connais pas ! tu nous racontes çà ?

je vais jeter un oeil sur ton outil à detecter les vasques qd j'ai un moment .

je me rappelle une fois en redescendant d'une sortie familiale au vallon du Villaret avoir vu des cascades dans la montagne et m'etre dit qu'il faudrait revenir pour prospecter... c'était il y a plus de 10 ans et j'y suis pas encore revenu 8-[

Chik la photo c'est dans le début du gardon de saint germain.

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 09 juil. 2010 17:55

Grrrrrrrr.................... j'suis prêt :twisted: :twisted: :twisted:
Vas y dom fais péter un spit...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 09 juil. 2010 18:58

la rando aqua de st Helene c'est du tout petit petit. Idéal pour des minots de 5 à 10ans. Des tout petit saut max 4m, des touts petits tobogg plus du floatting qui zigzaque quoi.
Mais bon c'est sympa l'été avec des potes qui aime pas forcément le canyon. On fait plouf quoi ^^

J'ai des photos j'en posterais quand je les aurait triées ^^.

bob48
rank_8

Message par bob48 » dim. 11 juil. 2010 15:17

Comme promis des photos de la petite rando aqua de sainte-Helene.

http://picasaweb.google.com/christophev ... eneLozere#
Dernière modification par bob48 le dim. 11 juil. 2010 15:18, modifié 1 fois.

dom34
rank_2

Message par dom34 » lun. 12 juil. 2010 22:34

Merci pour les photos Bob

bon ben en fait, pas de Lozere, j'ai été dans le Gard aujourd'hui ... repèrer une "bouze" près d'Aumessas ... ( à Arrigas)
une vraie bouze sympathique avec un débit agréable pour juillet : pas de gros obstacles et manque de continuité mais plein de mini toboggan et qq belles vasques .

Image

Image
Image

seul pb les effluents de la station d'épuration juste avant la partie la plus sympa ...

la vasque du "lave vaisselle" : avec une pellicule de gras sur le jus , hummmm , j'ai fait le tour !
Image

ca s'auto épure ensuite au fur et à mesure mais j'ai pas trempé la tête !

Image
Image
Image

A voir hors saison qd les touristes chargent pas la station et que le débit est plus fort pour en profiter pour glisser et sauter qd c'est profond
Dernière modification par Dom le lun. 12 juil. 2010 23:11, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 13 juil. 2010 10:32

dom a écrit :Merci pour les photos Bob

bon ben en fait, pas de Lozere, j'ai été dans le Gard aujourd'hui ... repèrer une "bouze" près d'Aumessas ... ( à Arrigas)
une vraie bouze sympathique avec un débit agréable pour juillet : pas de gros obstacles et manque de continuité mais plein de mini toboggan et qq belles vasques .
A voir hors saison qd les touristes chargent pas la station et que le débit est plus fort pour en profiter pour glisser et sauter qd c'est profond
Vue les photos, je dirais que ça vaut largement une fiche, Dom.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 13 juil. 2010 10:43

Je me permets d'utiliser ce thread pour remercier Dom pour les infos qu'il m'a fourni sur "son" coin et publier un retour.
Le but était de faire de l'initiation canyon à deux petites de 5 ans et demi et une de 7 ans : challenge !

On a trouvé notre bonheur dans l'étroit du gardon d'alès : 200m de parcours, un tout petit peu encaissé, on peut sortir presque partout.
Sur les 200m, il doit bien y avoir 3m de dénivellé, donc ça roule, pas besoin de matos.
Quelques vasques profondes, donc sauts possibles pour les plus grands.
Coin de baignade plutôt que vrai canyon, mais c'est ce qu'on cherchait donc nickel.
Et pour finir, il me semble que c'est un gros collecteur, donc on a eu un débit correct ce qui semble être rare à cette saison.

Par rapport à la fiche DC, on n'a pas vu de passerelle en bois...

On est ensuite allé entre adultes descendre les Aigladines, mais micro filet et vasques croupies ont un peu alteré notre plaisir. Il n'en demeure pas moins que je fait confiance à mon pote Manu qui l'avait parcouru en 2009 et qui l'a adoré en crue. J'ai constaté qu'il doit certainement devenir archi ludique dans ces conditions.
Le sentier de shunt à pied n'existe plus, ou alors il existe un départ mais qui s'arrête rapidement (testé).

On a terminé par le canyon du Moucan, et là, je rejoint Dom en me disant que des moucans, il doit y en avoir des tonnes dans les Cévennes, de plus ou moins d'ampleur, mais on sent que le potentiel existe. Si le Moucan ne présente que quelques parties encaissées, celles-ci le sont sous forme de très chouettes toboggans, et on comprend que le schiste peut générer des étroitures magnifiques.

Comme je l'ai dit dans mon commentaire, on a trouvé un petit filet, complétement inattendu vue la sécheresse d'alors, et j'ignore si c'est grâce à l'orage de la veille ?

Pour faire suite à la requête de Dom, je pense que certains d'entre nous possèdent des infos sur des parcours qu'ils ne jugent pas nécessaire d'inscrire dans la base : ça serait oublier que tous les canyoneurs ne sont pas des brutes du Tessin, et que certains pères de famille seront très content de trouver où emmener leurs enfants dans des parcours faciles, courts et ludiques (sans compter les amoureux de la nature qui adorent randonner dans les bois en néoprène).
Nicolas Ecarnot

Répondre