Du côté de Ganges

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 14 nov. 2018 12:44

Salut,

Pour Cézas, après l'avoir fait, j'avais trouvé il me semble une vidéo de qqun partant du bas. Du bas du canyon, on peut remonter très facilement au départ par le canyon et les berges de mémoire (on l'avait fait en A/R depuis le haut).

Comme écrit dans les débits, je pense que le vieil accès par le haut est à oublier depuis la rénovation de la maison...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 14 nov. 2018 13:01

yd a écrit :Salut,

Pour Cézas, après l'avoir fait, j'avais trouvé il me semble une vidéo de qqun partant du haut.Du bas du canyon, on peut remonter très facilement au départ par le canyon et les berges de mémoire (on l'avait fait en A/R depuis le haut).

Comme écrit dans les débits, je pense que le vieil accès par le haut est à oublier depuis la rénovation de la maison...
Salut Yves,

Oui j'ai bien lu ton commentaire, mais une inspection geoportail + la vidéo youtube m'ont fait craindre d'en baver pour remonter tous les obstacles.

Un de mes contacts héraultais me confirme - comme Marc - que les niveaux sont hauts, donc même dans les <1 / 4 je reste prudent d'avance.

Bref, à voir sur place.
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 14 nov. 2018 13:25

ça remontait bien effectivement par débit normal ou faible mais avec un débit de mammouth...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 14 nov. 2018 15:34

Jamais fait Cezas
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 14 nov. 2018 21:19

La rive droite est privé (clôtures grillagées). Perso, je pense que cela passe en aller-retour en remontant par les rives et le lit du ruisseau ...
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 15 nov. 2018 06:19, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 15 nov. 2018 07:08

Rémi Villalongue a écrit :PS de ce que je me souviennes:

Arcs en eau, c'est bien
Bavezon j'avais bien aimé (les goûts et les couleurs)
Vernedes j'avais bien aimé aussi (les goûts et les couleurs)
Cadière si t'es avec des débutants, et encore
Fou de Lauret: tiens, c'est un canyon ça?
Bergougnous: cadre sympa mais ça parpine et il n'y a pas d'eau
Villaret: sympa en eau (attention, équipé première)
Crespenou: très sympa en eau, paumatoire sur le retour, prends l'IGN)
Ouah! alors là, ce vieux post de 2010 me fait rappeler qu'à une époque j'étais bien venu dans le coin :lol:
Je n'ai aucun souvenirs de certains ](*,)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 03 déc. 2018 13:44

Si jamais un collectionneur souhaite parcourir Cézas en intégral, voici mon retour d'expérience :
Le plus utile est non seulement la carte IGN, mais le site geoportail sur lequel un zoom maximum fait apparaître des sentiers qui n'y sont pas dans la version 25000ème.
Je me suis garé en aval rive droite, à l'ouest de Ginestous, au point IGN 231, à l'ouest du lieu-dit Avens de la carrière (piste carrossable moyenne).
À pied, j'ai traversé le ruisseau direction le château, dans l'espoir de rejoindre la bonne piste qui monte à l'est du château.
Hélas, une lourde porte métallique et un panneau m'en ont empêché.
J'ai donc du monter à l'ouest du château en longeant le mur d'enceinte en pierres sèches.
En haut de ce mur, je l'ai longé vers l'Est pour atteindre la bonne piste.

De là, le cheminement est évident d'après la carte IGN : point IGN 354, puis maximum plein nord direction le plus haut et le plus au nord possible, sans se laisser descendre à l'ouest dans le ravin.
A un moment, le sentier bifurque franchement vers le plein EST (ici, le zoom maximum de geoportail devient important) et nous éloigne du canyon.
C'est le bon moment pour quitter ce sentier et grimper vers la crête. Un sentier fraîchement débroussaillé et kairné facilite cet accès.

Une fois sur la crête, c'est là que j'ai loosé :

Un sentier plus ou moins à flanc continue vers le nord, mais se perd rapidement.
Avec ma délicatesse légendaire, j'ai décidé de foncer plein ouest en plongeant dans le ravin par un affluent sec (visible sur l'IGN en pointillés, arrive en aval du point 406).
C'est une TRÈS MAUVAISE IDÉE !
Ce fut un combat de l'homme contre ronces, buis et parpaings duquel l'homme ne sort victorieux qu'ensanglanté et meurtri dans son honneur (et aussi pas mal dans sa chair).

Je n'ai pas trop d'idée de meilleures alternatives : peut-être en poursuivant plein nord jusqu'à tangenter le ruisseau de Cézas... ?
Mais ça rajoute encore pas mal de marche en ruisseau inutile.
Tenter de plonger directement depuis la crête me paraît équivalent au ravin sec, donc bof.

Quoi qu'il en soit, la marche d'approche avec une jolie vue en balcon avant de franchir la crête vaut vraiment le coup.
Mais, si l'on s'en tient au sujet de ce site web, à savoir le canyonisme, le plus pertinent (à part éviter ce canyon) reste de le remonter intégralement via le canyon lui-même, ce qui me semble se faire très bien.
Nicolas Ecarnot

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 03 déc. 2018 17:21

nec a écrit :...Ce fut un combat de l'homme contre ronces, buis et parpaings duquel l'homme ne sort victorieux qu'ensanglanté et meurtri dans son honneur (et aussi pas mal dans sa chair)....
:lol:

hé ben moi :roll: .... ca m'a donné envie d'y aller :oops: :D
Merci pour ce CR
Dernière modification par brakiopod le lun. 03 déc. 2018 17:23, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Répondre