gorges du tarn

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
COHEN
rank_4
Messages : 411
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 19:12

gorges du tarn

Message par COHEN » sam. 23 oct. 2010 17:57

un pompier du grimp,rencontre hier dans les gorges du tarn,nous a lache une info

a savoir qu'au pas du soucy,un beau canyon etait equipe

alors,si des locaux avaient le temps d'y aller....................

JACQUES COHEN

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » sam. 23 oct. 2010 20:02

je veux bien plus dé précision étant du coin j'irais volontiers jeter un coups d'oeil 8)

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » dim. 24 oct. 2010 15:05


COHEN
rank_4
Messages : 411
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 19:12

Message par COHEN » dim. 24 oct. 2010 17:52

pas plus d'infos,que celles des pompiers
au retour nous avons vu au niveau du pas de souci, une belle etroiture

certainement le canyon

les approches ,sur l'ign, ne doivent pas poser de probleme,il y a un GR

sur le site cite par philip il y est bien question de canyon vert,dont un au pas de souci

jacques cohen

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » dim. 24 oct. 2010 19:24

sur un autre site c'est marqué 4 rappels, le plus haut 22m.

tu pense que ca part ou le GR coupe le canyon (que 4 rappels) ou plus haut?

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » dim. 24 oct. 2010 20:04

ok merci pour les infos,je vais checker les cartes IGN et voir si je peux me déplacer sur place. :wink:

PAPIC
rank_1
Messages : 109
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » mar. 26 oct. 2010 12:36

Salut à tous ,
Petit ravin équipé par des copains il y a une quinzaine d'années . Très utilisé par les pros du coin , notamment avec des enfants ou des débutants ; très agréable l'été car la sortie donne sur le Tarn à un endroit très profond - saut possible jusqu'à 11m -.
Accès : se garer au hameau du Ménial ( pas beaucoup de place ) , et monter par le sentier de la vallée du Tarn 15mn : c'est le ravin bien marqué sur l'IGN . Sente qui descend à gauche , 4 rappels , corde 2* 25m , équipement correct . Sortie à gauche bien marqué ; 10mn jusqu'au véhicule .
Pour rester sur le secteur : - en face ,en RD superbe escalade sur Roche Aiguille avec descente possible par 1 sublime rappel de 100m plein pot (15m de la paroi ) ; Base Jump possible ...
* à droite vue du bas ISEKI 4 L sortie très esthétique : 6a max mais 4sup max si on schunte L1
*à gauche : Sans dessus dessous 4L , soutenue dans le 6b/6c . Arrivée au sommet , MC à installer (25m) pour accéder au grand rappel 2*100m pas moins .
Ces 2 voies équipées avec un pote ne figurent dans aucun topo .
- Canyon sec de St MARCELLIN + en aval , très interessant ; voir fiche DC . A noter que ce dernier peut ètre enchainer en démarrant de Liaucous par la Via Ferrata avec
liaison pédestre par le causse à l'aller , et par le sentier en pied de falaise au retour ; compter 6h .
-Canyon sec de la Sablière au dessus du hameau éponyme , secteur Cinglegros 2*50m .
-Canyon sec de Volcégure , vers la Bourgarie , 2*45m .
-Canyon sec de la Baousse del Biel , avec rappel dans l'arche , 2*50m .
Je ferais une fiche dans la base DC + tard ; ces 3 ravins sont en RG .
Equipé aussi dans la Jonte RG , le canyon sec du Curvelié avec un passage ' spéléo ' 2*35m
près de Millau , le canyon sec du Lavencou 2*45m .
Garenne et Verrière figurent dans la base . Voilà de quoi occuper quelques journées d'automne ou d'hiver ...

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 26 oct. 2010 12:55

Ha! ben en voilà des infos intéressantes =D> =D>
Merci
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

COHEN
rank_4
Messages : 411
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 19:12

Message par COHEN » jeu. 28 oct. 2010 17:56

PAPIC a écrit :Salut à tous ,
Petit ravin équipé par des copains il y a une quinzaine d'années . Très utilisé par les pros du coin , notamment avec des enfants ou des débutants ; très agréable l'été car la sortie donne sur le Tarn à un endroit très profond - saut possible jusqu'à 11m -.
Accès : se garer au hameau du Ménial ( pas beaucoup de place ) , et monter par le sentier de la vallée du Tarn 15mn : c'est le ravin bien marqué sur l'IGN . Sente qui descend à gauche , 4 rappels , corde 2* 25m , équipement correct . Sortie à gauche bien marqué ; 10mn jusqu'au véhicule .
Pour rester sur le secteur : - en face ,en RD superbe escalade sur Roche Aiguille avec descente possible par 1 sublime rappel de 100m plein pot (15m de la paroi ) ; Base Jump possible ...
* à droite vue du bas ISEKI 4 L sortie très esthétique : 6a max mais 4sup max si on schunte L1
*à gauche : Sans dessus dessous 4L , soutenue dans le 6b/6c . Arrivée au sommet , MC à installer (25m) pour accéder au grand rappel 2*100m pas moins .
Ces 2 voies équipées avec un pote ne figurent dans aucun topo .
- Canyon sec de St MARCELLIN + en aval , très interessant ; voir fiche DC . A noter que ce dernier peut ètre enchainer en démarrant de Liaucous par la Via Ferrata avec
liaison pédestre par le causse à l'aller , et par le sentier en pied de falaise au retour ; compter 6h .
-Canyon sec de la Sablière au dessus du hameau éponyme , secteur Cinglegros 2*50m .
-Canyon sec de Volcégure , vers la Bourgarie , 2*45m .
-Canyon sec de la Baousse del Biel , avec rappel dans l'arche , 2*50m .
Je ferais une fiche dans la base DC + tard ; ces 3 ravins sont en RG .
Equipé aussi dans la Jonte RG , le canyon sec du Curvelié avec un passage ' spéléo ' 2*35m
près de Millau , le canyon sec du Lavencou 2*45m .
Garenne et Verrière figurent dans la base . Voilà de quoi occuper quelques journées d'automne ou d'hiver ...
salut

si c'etait possible,tu pourrais nous donner les acces pour
canyon du lavencou pres de millau
canyon de la baousse del biel
canyon du curvelie,dans la jonte

on prevoit d'y aller la semaine prochaine

merci

jacques cohen

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » jeu. 28 oct. 2010 18:35

je suis aussi preneur de l'info ^^

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 29 oct. 2010 16:27

bob48 a écrit :je suis aussi preneur de l'info ^^
bref, le mieux est de poster ici la réponse... ça intéresse un tas de gens.
Nicolas Ecarnot

PAPIC
rank_1
Messages : 109
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » ven. 29 oct. 2010 22:33

Descriptif sommaire des accés , avant rédaction de fiches pour la base :

* Lavencou :de Millau , se rendre à St Georges de Luzençon . Dans le village prendre à G la direction de St Geniez de Bertrand puis descendre à G , franchir le ruisseau et monter par la nouvelle route en RD vers le causse . Laisser le véhicule dans la 1 ière épingle G , au débouché de la route désaffectée ; continuer à pieds jusqu'à la dernière épingle G avant la ferme de Labbro (on peut schunter par une sente) . Prendre tout droit et au point 708 - IGN St Affrique 2541 O - plonger dans la pente +/- le long d'une cloture . Corde 2*45m R1 45m RD ou 20m + 20m départ à G caché , R2 5m (se schunte par la G , R3 10m , R4 MC+30m . Arrivée non loin du porche de la rivière sout. du Lavencou ; retour à D par l'ancienne route en 5mn .

*Curvelié : gorges de la Jonte , RG , IGN Top 25 2640 OT .
_ sans navette : laisser le véhicule à Peyreleau au lieu-dit les Rouquets . Monter au champignon préhistorique par la cote St Jean : très raide 440m D+ .
_avec navette : du quartier pré-cité , amener un véhicule par la piste carrossable qui remonte le long de la Jonte et le laisser sur un petit parking à D , à l'aplomb du rocher Curvelié 160m de haut en forme de tour . Monter sur le causse par la cote d'Aleyrac , puis direction St André de Vezines ; avant le prieuré de St Jean de Balmes , prendre la piste à G (borne commémorative) puis à nouveau à G jusqu'au champignon .
De là , suivre le sentier des corniches en direction de l'ermitage St Michel env. 15mn ; repérer un thalweg bien marqué juste avant un gros arbre en travers . Chercher 1 arbre RG qui se trouve au dessus d'une falaise : R1 25m sur AN , puis R2 35m caché dans une anfractuosité ( étroiture) . Passage sous bloc puis MC + R3 20m , R4 : faire une MC 10m sur AN + rappel sur AN . Suivent 1 ou 2
autres R ; descendre au mieux dans le bartas vers la piste du bas .Equipement de première qui sera refait .

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » sam. 30 oct. 2010 11:33

merci pour ces infos tres claires

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 03 nov. 2010 01:14

Salut Jacques....
Alors on se rapproche de chez Chiki :lol: :lol: :lol:
Ha....on finira bien par se revoir.
Tu sais y'a des canyons à 40mn de chez moi :wink:
Ca tiens toujours.... =;
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

COHEN
rank_4
Messages : 411
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 19:12

Message par COHEN » mer. 03 nov. 2010 09:05

pourquoi pas?

ce sera avec plaisir!!!!!

jacques cohen

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mer. 23 mars 2011 13:27

Bon je vais faire un tour dans le canyon du pas de souci samedi si le temps se maintien, je vous ramenerais quelques photos, histoire d'illustrer la fiche :mrgreen:

Par contre histoire d'éviter les tours et détours dans la foret : sur la carte IGN, c'est le premier ravin qui coupe le GR à la cote 491 ou c'est le suivant plus en Amont (plus proche du pas de soucis) qu'il s'appel Ravin de Lubagne sur la carte IGN ?? Au pire je visiterais les deux :lol:
Dernière modification par bob48 le mer. 23 mars 2011 13:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 23 mars 2011 14:08

Je suis également très preneur de précisions bien détaillées sur ces 2 parcours.
Merci Christophe.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » mer. 23 mars 2011 14:13

nec a écrit :Je suis également très preneur de précisions bien détaillées sur ces 2 parcours.
Merci Christophe.
Pas de souci (j'avoue elle est facile celle-ci :lol: ) je ferais un topo détaillé sur les deux et des photos des points marquants de la marche d'approche ^^

PAPIC
rank_1
Messages : 109
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » ven. 25 mars 2011 09:45

Bob , il s'agit du segond ravin . J'ai mis la fiche en ligne depuis quelques temps déjà : l'approche y est décrite . Si tu y va prochainement , c'est bien de faire des photos pour illustrer la fiche , car à ma grande honte :oops: je n'en possède aucune .
Durant l'hiver j'ai rentré également d'autres dry dans le secteur:
* Tarn : Baousse del Biel (en aval , superbe)
St Marcelin : tyro modifiée
*Jonte : Tour carrée : ex Curvelié
*Dourbie : Garène modifié avec tyro et nouveau retour qui règle qques problèmes
Raie des fesses : en attente d'intégration . Help les modos ; est-ce le nom qui choque ? :lol:
*Larzac nord-ouest : Lavencou
A venir : la Sablière et Volcégure dans le Tarn . Dans qque temps car je suis out : fracture vertèbre en VTT [-o<

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » ven. 25 mars 2011 10:50

ok merci !

Je me suis imprimé la fiche effectivement, mais sans être sur le terrain difficile de bien se rendre compte, je verrais ça demain ^^

Sinon si tu acceptes la compagnie dans tes sorties n'hésite pas à faire signe je suis preneur ^^ dry ou pas !

En tout cas bon rétablissement !

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » dim. 27 mars 2011 14:02

hop canyon fait !
Joli petit encaissement, 4 beau rappel, idéal pour entrainement ou initiation aux manips de cordes.
J'ai mis des photos sur la fiche

EDIT : j'ai merdé sur l'import d'une photo...impossible de la supprimer l'accès à la base est fermé, si un admin veut bien me supprimer la photo foirée merci :oops:

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 27 mars 2011 19:53

j'ai merdé sur l'import d'une photo...impossible de la supprimer l'accès à la base est fermé, si un admin veut bien me supprimer la photo foirée merci :oops:
Salut,

j'ai supprimé:
-une photo couchée
-une photo qui n'a pas été uploadée

J'en ai validé 4

A+
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
bob48
rank_8
Messages : 880
Inscription : ven. 17 juil. 2009 18:53
Localisation : Haute-Savoie

Message par bob48 » dim. 27 mars 2011 22:00

Rémi Villalongue a écrit :
j'ai merdé sur l'import d'une photo...impossible de la supprimer l'accès à la base est fermé, si un admin veut bien me supprimer la photo foirée merci :oops:
Salut,

j'ai supprimé:
-une photo couchée
-une photo qui n'a pas été uploadée

J'en ai validé 4

A+
Merci beaucoup pour la correction ! j'ai remis la photo qui n'a pas été uplaodée. DOnc dans la bse on a une photo de chaque rappel + une de l'encaissement :wink:

@Nec : je l'ai descendu en 45min, donc petit canyon court, mais qui couplé au canyon de saint marcellin plus en Aval, RD du Tarn, ça occupe une petite journée , que l'on peut compléter par une baignade dans le tarn ^^. Par contre le petit ravin qui se trouve juste avant celui du pas de soucy (entre le village du Menial et le canyon) ne présente aucun (mais alors aucun) intérêt.
Dernière modification par bob48 le dim. 27 mars 2011 22:02, modifié 1 fois.

PAPIC
rank_1
Messages : 109
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » dim. 27 mars 2011 23:40

Pour un enchainement avec le Pas de Soucy , il y a sur la meme rive le dry de la Baousse del biel . Pour les stakanovistes =; possibilité de commencer par le ravin de Volcégure ( bientot sur la base :-$ ) , de remonter sur le causse par un ravin très peu connu :-# , de faire la Baousse , et pour finir le Pas de Soucy :-" avec bain final dans le Tarn :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 28 mars 2011 10:49

Merci à vous deux pour les infos \:D/
Nicolas Ecarnot

Répondre