Cascades de L’Hérault et Valat de la Dauphine

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Cascades de L’Hérault et Valat de la Dauphine

Message par Caracal » mer. 22 sept. 2004 18:57

Je sais, je sais, le temps des bouses n’est pas encore arrivé. Mais voilà toutefois un petit mot sur ces inénarrables descentes décrites dans le non moins inénarrable topo du Languedoc Roussillon (toute ironie présente dans cette première phrase serait fortuite et involontaire).

En effet, le topo du Languedoc-Roussillon De JP Lucot et R. Quintilla qui a tout de même le mérite d’exister et de nous présenter quelques belles descente, décrit une course dénommée : Cascades de l’Hérault. En suivant les indications une chose étrange survient. En effet, l’accès décrit mène bien aux cascades de l’Hérault, mais la coupe correspond au Valat de la Dauphine.Je comprends que les auteurs déclarent que l’affluent RG mériterait d’être descendu puisque c’est la coupe qu’ils donnent et qui correspond à la seule chose méritant un coup d’oeil.

En conséquence, nous avons à faire à 2 descentes : Les Cascades de l’Hérault qui sont une grosse bouse (0,3/4) et le Valat de la Dauphine (1/4)

Les Cascades de l’Hérault : Pour l’accès se garer 4 km après l’Espérou sur la route menant au Mont Aigoual au niveau d’un virage ayant un parking. Suivre à droite (et non à gauche) la piste qui est aussi un PR. Prendre le chemin qui part ensuite à droite et qui suit l’Hérault. Commencez la descente aux premières cascades. La descente est très laide et sur des AN. 2x35m suffisent. La remontée est la même que le Valat de la Dauphine.

Valat de la Dauphine : Le parking est le même que les cascades de l’Hérault. Lorsque vous arrivez en haut de la première cascade traversez le torrent pour rejoindre le Valat de la Dauphine en restant à l’Horizontale. Avec un peu de chance vous verrez une sente avec des cairns qui vous mènera en haut du premier obstacle du Valat. La grande cascade de 40 m est bien équipée. Le reste laisse à désirer.

Sortie du canyon : Il ne sert à rien de descendre tout le fleuve dans une infâme randonnée dans les blocs. Après la C15 et juste avant l’éboulement RG, vous verrez que RD vous pouvez escalader les bords. A mon passage, il y avait 2 cairns visibles de la rivière en hauteur. Montez au mieux la pente pour rejoindre une sente raide qui rejoint le PR. Remontez le jusqu’à rejoindre le chemin d’arrivée et de là la voiture (45 mn).

En fait, le secteur ne vaut pas vraiment la peine sauf si vous vouliez faire une petite descente du côté de l’Aigoual. La Fageolle et l’Hort Dieu lorsqu’il est ouvert sont bien plus intéressants. Au pire descendez la Boudène (1,5/2) décrite sur le site de Dom Clément. C’est une superbe cascade de tuf avec trou et descente en fil d’araignée dans une grotte.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 23 sept. 2004 11:54

Si tu veux d'autres bouses dans l'hérault, on peut t'en chercher...
A bientôt pour des beaux trucs en Catalogne ;) avec note technique et artistique pour tes sauts. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 23 sept. 2004 13:28

Il est vrai que l'Hérault est un paradis. tiens rappelle moi qui ne voulait pas sauter dans Chavardés ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 23 sept. 2004 13:58

C'était évident que ça se sautait, mais je voulais voir si tu savais planter un spit. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 23 sept. 2004 20:14

Tu as été décu alors ;) J'en ai planté un deuxième depuis :shock:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre