Petit topo du Valat de cabridet dans les gorges du trevezel

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
palp
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 23 oct. 2010 11:48

Petit topo du Valat de cabridet dans les gorges du trevezel

Message par palp » mar. 15 janv. 2013 15:14

V3A1I

Acces :
Deux possibilites, avec ou sens navette.
Sens navette :
De Treve prendre D 157 direction Millau faire 1 km et se garer sur le bord de la route sens deranger au niveau d un chemin descendant vers la riviere.
Avec navettes :
Le parking aval est le meme que precedement, pour le parking amont de Treve prendre D 47 direction le col de la pierre plantee, faire 1.5 km jusqu a arrive dans une grande ligne droite, au milieu de celle si un chemin part en direction des champ et du ravin. Se garer sur l accotement sens gener la circulation.

Approche :
Sens navette :
Prendre le chemin descendant a la riviere et la traversee en direction du ravin que l on apercoit de la voiture. Le remonter par une sente en RD jusqu a arriver sur le causse.
Avec navette :
Prendre le chemin se dirigent vers les champ et le ravin.

Descente :
La description est pour la periode aquatique, marcher dans le ruisseau (desescalade de petit ressaut) jusqu a arrivee R4 AN RG, marcher jusqu au debut de l encaissement. Desescalade dans le cour d eau, corde a noeud RD, puis corde a noeud RG 3 m. De la R25 2 broches RD, puis R15 RD, R30 sur bloc RD bien estimer le debit a l arriver les 2 cascades se rejoignent en un seul point (echapatoire possible a ce niveau RD), ensuite R15 AN RD en 2 ressauts, R7 RG, suit une marche de 100 m sur une grande dalle pour arriver au dernier rappel R6 RD. 100 m de marche et on arrive au petit tob pour le final, il ne reste plus qu a traverse la riviere pour regagner le vehicule (etre prudent quand le ravin coule le trevezel est en crue la traverse peut etre difficile).

Engagement :
Tout les rapels ce font dans l actif mais beaucoup d echapatoire tous le long.

Periode aquatique :
Apres de forte pluies. Des qu il coule je mettrai le niveau d eau correspondant sur la dourbie. A sec la plus part du temp.

Remarque :
Tres sympa avec de l eau, d autre baranq se trouve en descendant vers Cantobre RD dont 1 au pied de l aven noir.

Video :
http://www.youtube.com/watch?v=IruB-pot ... e=youtu.be
Dernière modification par palp le dim. 20 janv. 2013 22:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 16 janv. 2013 10:18

Merci ,pour la topo de cette petite descente qui à l'air sympa en eau =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 16 janv. 2013 16:41

Merci...Je pense j'irais...
C...................iiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

palp
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 23 oct. 2010 11:48

Message par palp » ven. 18 janv. 2013 10:53

A mon avis il ne devrai pas tarder a couler vu les condition climatique, je vous tiendrai au courant.

palp
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 23 oct. 2010 11:48

Message par palp » mer. 06 mars 2013 20:35

c est le moment :lol:
Niveau d eau : bas
Dernière modification par palp le sam. 09 mars 2013 10:33, modifié 1 fois.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 06 sept. 2015 16:33

deterrage et merci pour le TOPO, j irais voir ca bientot :D
pourquoi n y a t il pas de fiche canyon associée?
BOuzAgAiN

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 06 sept. 2015 19:32

palp a écrit :...d autre baranq se trouve en descendant vers Cantobre RD dont 1 au pied de l aven noir.
je le vois bien (maison sur la commune de Revens) mais jamais descendu. j irais voir si équipé quand possible
BOuzAgAiN

Répondre