Suppression du barrage du Rec Grand

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Suppression du barrage du Rec Grand

Message par patator » ven. 05 avr. 2013 22:45

Une collègue au boulot m'a dit que le barrage du Rec Grand allait être détruit. Motif :a priori, grande vétusté, et du coup, risque pour la stabilité de l'ouvrage. D'après ce que j'ai compris, les travaux devraient commencer en juin, car ça urge ! Ils ont commencé à vidanger la retenue, et la vanne de fond s'est bloquée (ou s'est cassée, je sais plus).
On va donc avoir un Rec Grand qui pue plus !!! Par contre, il risque de ne plus couler l'été...mais on va retrouver un cours d'eau avec un régime hydrologique naturel. C'est bien.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 05 avr. 2013 23:16

La destruction du barrage de l'Airette aura aussi pour première conséquence l’interdiction de la pratique du canyon pendant toute la durée des travaux.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 06 avr. 2013 05:51

J'essaie d'en savoir plus....
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yd
Modérateur
Messages : 4860
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » sam. 06 avr. 2013 12:31

Les pros du coin ont été apparemment destinataires d'info. Certaines ont été transférées sur le "réseau d'alerte canyon".
Dernière modification par yd le sam. 06 avr. 2013 12:39, modifié 1 fois.
Test signature

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » sam. 06 avr. 2013 20:59


Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » dim. 07 avr. 2013 19:50

Peut-être, mais ça n'enlève en rien le caractère vétuste de l'ouvrage, et le risque potentiel pour les populations à l'aval...
En plus, actuellement, il ne sert a priori pas à grand-chose, et je vois mal l'Etat investir dans une éventuelle réhabilitation qui couterait bien plus chère qu'une suppression pure et simple.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » dim. 07 avr. 2013 22:00

Je pense que le paysage n'en sera que plus joli, en espérant que ce soit fait proprement...

vous avez une idée de la date à laquelle la pratique du canyon est interdite?

merci

:mrgreen:
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 07 avr. 2013 23:43

patator a écrit :
Peut-être, mais ça n'enlève en rien le caractère vétuste de l'ouvrage, et le risque potentiel pour les populations à l'aval...
En plus, actuellement, il ne sert a priori pas à grand-chose, et je vois mal l'Etat investir dans une éventuelle réhabilitation qui couterait bien plus chère qu'une suppression pure et simple.
J'avoue sourire un peu entre les pétitions faites contre la construction du barrage avant qu'il ne se fasse et celle contre sa destruction 40 ans après, pour des arguments identiques. Mais bon c'est la nature humaine ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 08 avr. 2013 13:25

Caracal a écrit :J'avoue sourire un peu entre les pétitions faites contre la construction du barrage avant qu'il ne se fasse et celle contre sa destruction 40 ans après, pour des arguments identiques. Mais bon c'est la nature humaine ;-)
Je suis bien de ton avis ](*,)
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 08 avr. 2013 18:57

Mais ça n'enlève rien à la nécessite de préserver notre terre ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

palp
rank_0
Messages : 26
Inscription : sam. 23 oct. 2010 11:48

Message par palp » dim. 14 avr. 2013 13:12

le canyon est interdit selon les dire d un pro que j ai rencontre ce weekend

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 17 avr. 2013 16:58

Il y aura une réunion publique concernant la destruction du barrage de l'Airette au dessus du canyon du Rec Grand, demain à 18h30 à la salle polyvalente de Saint Julien, communauté de commune du bassin du Jaur. A l'initiative des gestionaires du site. http://www.cc-orb-jaur.fr/reunion-publi ... -de-l.html

Dès que j'en sais davantage, je vous informe.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » sam. 20 avr. 2013 20:40

merci pour ces infos, est ce qu'il y a un arrêté officiel qui a été décidé?
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
giloupithèque
rank_0
Messages : 28
Inscription : lun. 14 juin 2010 20:31
Localisation : Rougiers

Message par giloupithèque » jeu. 16 mai 2013 21:00

J'ai vu passer un courrier des pros au préfet pour recherches de solutions à court et plus long terme pour préserver leur activité. Pas plus de news sur le court terme mais parmi leurs propos il y aurait une négo pour une réouverture au moins partielle du ruisseau d'arles (colombières). J'essaie d'en savoir plus... par contre je serais preneur si quelqu'un a l'arrêté de la commune de Rosis sur ruisseau d'arles. La fiche sur DC parle d'un souci captage d'eau. J'aimerais voir si il y a un truc à négocier avec le maire...
Les saumons remontent les rivières...
on croise aussi certains thons qui descendent les canyons!

Avatar de l’utilisateur
Nathan
rank_0
Messages : 51
Inscription : lun. 07 août 2006 18:38
Localisation : France-Hérault

Message par Nathan » ven. 23 août 2013 19:21

Bonjour,

J'aimerais faire ce canyon dimanche.

Lors de notre descente du canyon du Vialais tout proche le 11 août, nous avons constaté que le barrage était complètement détruit.

On a eu vent comme quoi il y aurait beaucoup de boue dans au moins une vasque du canyon (au début ?).

Est-ce que quelqu'un à plus d'info ?

Merci de vos réponses.

Bon week-end à toys.

Nathan :D
Une vasque sans matos c'est comme un kinder surprise sans surprise, c'est nul...

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 23 août 2013 22:02

Bonne nouvelle pour les villages en aval de la destruction du barrage de Rec Grand!!!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

panoramixxx34
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 09:58

Message par panoramixxx34 » sam. 24 août 2013 12:14

Le canyon du rec grand est impraticable
pas d'eau car :
plus de barrage (ni de lac) et pas d'eau en amont en cette saison

Il faudra attendre les prochaines grosses pluies afin que celui ci se nettoie

Avatar de l’utilisateur
Nathan
rank_0
Messages : 51
Inscription : lun. 07 août 2006 18:38
Localisation : France-Hérault

Message par Nathan » dim. 25 août 2013 21:10

Bonjour Panoramixxx34,

Merci pour ton coup de fil et les infos.

On a finalement tenté la descente.

Question débit il y avait un petit ruisselet. Ça aurait été très bien si l'eau n'avait pas été aussi trouble à cause de la vase en suspension.

Je vous remet le message que j'ai mis en observation sur la liste des débits.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le barrage est entièrement détruit. Il reste juste quelques blocs de béton qui doivent visiblement être encore dynamité.

Les vasques des 200 premiers mètres sont presque entièrement remplies de vase. En marchant dedans on soulève une boue noire peu engageante... :x

Tout le canyon est trouble en plus de l'eau habituellement teintée par le fer. En raison de la très mauvaise qualité de l'eau et de la boue je déconseille la descente de ce canyon pour cette fin d'année.

Je pense même qu'il va falloir plusieurs années pour que la boue du fond du barrage soit évacuée ou stabilisée par la végétation qui va repousser, et que les crues nettoient le canyon. :(

On a observé des impacts de petits fragments de béton projeté par les explosions jusqu'à 200 m en aval du barrage.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une vasque sans matos c'est comme un kinder surprise sans surprise, c'est nul...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 21 oct. 2013 10:31

Bonjour,

Est-ce que les locaux (qui n'ont pas forcément descendu le canyon récemment) savent néanmoins s'il y a eu de fortes précipitations depuis août, qui auraient permis le nettoyage des boues et blocs qui traînent suite à la destruction du barrage ?
Nicolas Ecarnot

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » lun. 21 oct. 2013 17:32

salut nec,

le barrage est bien supprimé mais l'eau reste encore bien ferrugineuse.
je pense qu'il faudra un bon hiver pour tout bien nettoyé.
toutefois, le canyon est a mon avis praticable même si je ne suis pas informé de la réglementation en cours...
Le débit était correct à faible le WE dernier(WE du 12/13 octobre). je ne pense pas qu'il est plus assez ce WE pour augmenter sensiblement le débit.

bon canyon

ben11

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 21 oct. 2013 19:57

Merci Ben.
Nicolas Ecarnot

pat le mat
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 31 mars 2014 18:04
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par pat le mat » lun. 31 mars 2014 18:24

Pas de règlementation particulière pour l'instant apparemment. Il risque de falloir plusieurs années avant que les vasques se nettoient. Sinon pour les premières vasques, on va essayer de nettoyer les blocs qui proviennent de la démolition, histoire de sauter tranquille ...

Répondre