La Seynes: rando aquatique prés d'Uzès.

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

La Seynes: rando aquatique prés d'Uzès.

Message par Caracal » jeu. 30 déc. 2004 11:58

Parcourant l’outil cartographique de Merdany, je mettais rendu compte que du côté d’Uzès un cours d’eau coupait en deux une barre calcaire. Après avoir descendu les Concluses je décidai d’aller tout de même jeter un coup d’œil même si je ne faisais pas d’illusion sur ce que j’allais y trouver. Certes, encore une fois, on n’a pas redécouvert la Maglia, mais en revanche j’ai parcouru un joli coin de baignade idéal pour les enfants.


La Seyne

2 – 3 jolis coins de baignade.

Cotation : F
Int/beauté : 0.5-1/4
Altitude départ : 160 m
Altitude d’arrivée : 130 m
Dénivelé : 30 m
Longueur : 1000 m
Temps : 1H
Temps d’approche : 15 mn
Temps de retour : Varie si on remonte le cours d’eau ou si une navette a été faîte
Navette : possible
Commune : Belvezet, Serviers-et-Labaume, Montaren-et-St-Médiers.
Massif :
Département : Gard
Carte : Période : Tant qu’il y a de l’eau.
Hauteur de corde : 10 m
Engagement/Encaissement : La rivière se remonte et se redescend sans problème
Qualité de l’équipement : Aucun
Caractère aquatique : Rivière méditerranéenne soumis aux aléas locaux (Crue ou à sec). Une petite station d’épuration se trouve au-dessus.
Roche : calcaire


Parking amont sans Navette : D’Uzès prenez la D979 vers Barjac. Au niveau de l’aérodrome d’Uzès prenez à gauche la direction de Belvézet. Juste avant le village rendez vous au mas de l’ancienne église (Eglise qui est d’ailleurs dans un sale état). Environ, 1km plus loin garez vous au niveau du piste qui part à gauche. Suivez à pied cette piste qui rapidement a un enrobage en béton. Prenez à gauche en vous dirigeant vers « l’étroiture » que vous voyez au loin.

Parking aval : Attention, je n’ai pas vérifié ce parking. En particulier, je n’ai pas vu si l’accès à la rivière se faisait par des propriétés privées (Il y a un hameau). Donc mieux vaut préférer l’autre accès. Quoi qu’il en soit, d’Uzès rendez vous au hameau de Labaume.

Description : La descente commence par une marche en rivière au niveau d’un mur surplombant de roche RD. Il y a un chemin RG. Au bout de 10 mn de marche max peu intéressante (Présence de plans d’eau peu profonds) vous arrivez à un premier resserrement avec une vasque peu profonde à traverser. Rapidement après vous tombez sur un mur RD qui rejoint un resserrement. Passez les 2 vasques et vous tombez sur la première cascade de 3 m. Elle peut-être le lieu de nombreux jeux (Toboggan, sauts (Max 5m)) dans une belle vasque. Vous êtes dans une zone rocheuse faîte de dalles constituant de petits biefs peu profonds.

Vous finissez par tomber sur un nouveau resserrement avec un bief de 50 m peu profond. Suit un vaste plan d’eau de 150m (Peu de fond). Après quelques minutes de marches vous tombez sur le dernier obstacle. La strate forme un nouveau resserrement. Le bief débouche sur une cascade de 2 m se jetant dans une vasque étrange. Ce n’est pas une vasque mais un véritable mini lac avec un bleu laiteux. Elle mesure 30m sur 30 m et vous ne risquez pas de toucher le fond vu sa profondeur. (Attention aux rochers de la strate). Les sauts vont de 2 à 10m de haut. Il y a RG 3 spits sans plaquette. Il est possible de remonter RD

Retour : Remontez la rivière.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen: