Accès/Retour Argence & l'Onde

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Accès/Retour Argence & l'Onde

Message par admin » mar. 29 mars 2005 20:41

Message pour Rémi, en déplacement professionnel dans l'Aveyron :rolleyes: , qui cherche des infos concernant les accès et retours pour ces 2 canyons :mrgreen: :
- l'Argence.
- l'Onde.

Si vous connaissez... ;)
Je lui retransmettrai.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Laurent
rank_2
Messages : 247
Inscription : ven. 04 févr. 2005 21:00
Localisation : Centre VAR

Message par Laurent » mer. 30 mars 2005 08:54

Bonjour,

pour l'Argence, voici l'accès :

De Ste Geneviève, prendre la route du barrage de Sarrans par la D 900. Attention au carrefour à environ 1,5 km, ne pas suivre « barrage de Sarrans » mais prendre à gauche.
Après 2 Km, passer le pont de Mels, enjambant la rivière de l'Argence. Poursuivre sur 800 m et bifurquer à gauche vers le village de Mels. A l'entrée, prendre à gauche sur 200 m. Stationner au début d'une piste carrossable à gauche. Depuis le parking, on surplombe la rivière, et un sentier Sud-Est plonge directement vers le Canyon.
Pour le retour, il faut sortir en rive droite et suivre le marquage orange sur les arbres (peu évident).
Je l'ai fait seul le 25 avril 2004 et j'ai noté les commentaires suivants :
Accès : 2mn, Descente : 1h15, Retour : 25mn, pas mal d'eau, canyon très glissant, retour très raide, bien équipé, eau trouble. Vu la quantité d'herbe et de brindilles que j'ai enlevé dans les amarages, j'en déduis que j'étais le 1er à descendre ce canyon en 2004.

Si Rémi cherche encore des infos

Pour l'Onde :

Du village de St Gervais, suivre la D 504 en direction de St Symphorien.
A 2 Km, au carrefour de la Croix des Tirailleurs, prendre la D 111 sur 4 Km et prendre à gauche vers la ferme du Faux. Prendre le chemin à gauche juste avant la ferme et le suivre sur 500 m jusqu'au ruisseau des ondes. On démarre aussitôt par une cascade de 5 m.
Retour : Prévoir un véhicule à l'arrivée des ondes. Depuis le pont enjambant la Truyère, on aperçoit l'usine en contrebas à droite. A environ 2 Km en aval du pont, sur la D 621 longeant la Truyère, rive gauche, prendre un chemin goudronné remontant vers le plateau jusqu'à St Gervais puis rejoindre le Faux. (20 mn)
Ne l'ayant pas fait, je n'ai pas plus d'info sur ce canyon.

Si Rémi souhaite plus d'infos, demandez-moi.
Dans en autre domaine, je conseille de faire la via ferrata de St Geneviève sur Argence.

A+
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Laurent
rank_2
Messages : 247
Inscription : ven. 04 févr. 2005 21:00
Localisation : Centre VAR

Message par Laurent » mer. 30 mars 2005 08:58

Quand est-ce qu'il souhaite les faire ? Peut être que je peux me libérer s'il souhaite un coéquipier...

A+
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 30 mars 2005 09:11

Ben... ce soir ](*,) Mais actuellement, il me dit qu'il pleut la-bas :( .
Je te file ses coord. tél par email.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Message par MICKA » mer. 27 avr. 2005 11:17

Tu n'as pas pu mettre à peine plus d'une heure pour faire les 9 cascades ? Pour descendre le canyon jusqu'au barrage je dirai qu'il faut 4h sans éviter les cascades (c'est le but du jeu en canyon) dont une C18 avec main courante (elle peut se sauter je crois :rolleyes: ) et d'autres techniques également (goulotte, cascades arrosées...). Je vais vérifier mais de mémoire je crois que nos temps étaient (à 2) :
Approche : 15min (jusqu'à la 1ère cascade)
Canyon : 4h (sans pause, mais sans courir)
retour : 45min (raide et peu évident car la sente est peu visible)

Répondre