Sailhens

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Sailhens

Message par Marc Maurin » jeu. 31 mars 2005 13:00

Il faut refaire la fiche qui est partiellement fausse. Je mettrai bientôt, si c'est pas possible dans la nouvelle base, la topo sans navette ici, dans ce forum.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 31 mars 2005 14:57

Il faut se garer à Violgues, à l'entrée après le pont. Traverser le village. Prendre ensuite à droite au dessus de la dernière maison, une piste privée (c'est le hic) qui monte dans la chataigneraie. Passé quelques lacets on prend dans un lacet qui tourne à droite une autre piste moins marquée qui part à gauche en direction du canyon et passe par dessus un tuyau :!: (attention, ça peut changer). De là suivre cette piste/bon sentier jusqu'à une paire de maison, puis une maison au toit de tôle et enfin un champ qui monte vers 2 ruines en pierre. De là, monter derrière ces ruines en longeant par la droite les promontoires par un sentier mal tracé et vaguement cairné. Traverser dans les genèts pour trouver un bon sentier qui amène vers la gauche à la C18 goulotte (échapp.) si on le continue jusq'au bout. Etre attentif :!: à une trouée à droite et monter dedans (raide). Suivre la sente qui longe le canyon de loin à droite des 3 promontoires. Passer les 2 premiers. On voit en bas à droite une bonne piste forestiere d'exploitation. Si on a fini là, grimper à G. Sinon, descendre entre les 2 derniers promontoires :!: vers le ruisseau, du mieux possible (vague sente).
Compter en tout 1h45 à 2h15. Ca monte dur.
Le retour prend 35 à 45'.
Désolés à tous ceux qui ont suivi la fausse fiche. ](*,)
Le débit est souvent important et pose problème dans le premier enchainement et dans la C18 (mais échap. possible à G). Période idéale juin.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 31 mars 2005 14:58

A noter : c'est le plus long et sportif canyon du département, toujours en eau.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 01 avr. 2005 15:52

J'ai mis la topo (qui est en attente de validation) surt la nouvelle base.
J'espère que personne se paumera. Je rajouterai quand je l'aurai vérifiée la solution avec navette.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 01 avr. 2005 16:58

Validé : cf la fiche dans la nouvelle base : Le Salhens.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 27 avr. 2005 18:57

avec navette,
Pour le point bas, il vaut mieux se garer à Cahio le bas, RD du Sailhens, à un 1/4 d'heure de la fin. Rester discret dans tous les cas, pour la survie de notre activité !

Pour rejoindre le Haut, il y a 2 options : passer par la piste qui monte au Saut de Vésole (ca roule pas vite et il y a peut etre des ornieres) ou faire le tour par Fraisse/Agout.

Sur le plateau, il faut acceder par les pistes aux ruines en RD du Saillens (cf 1/25000) et se garer là. On descent dans le vallon en continuant la piste et en coupant jusqu'au cours d'eau 50/100m plus bas : compter demi heure env pour rejoindre les premiers encaissement (souvenirs un peu lointains...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 30 avr. 2005 16:39

=D> Oui Yelsub, c'est ça. Il y a deux pistes qui mènent au même endroit, la plus au nord, au col, est moins bonne mais plus courte. D'autre part la navette est longue : bien 1 h 15 (3 déplacements) + 15' de marche retour + 5' marche d'approche + 30' de marche en rivière en plus = 2h 15 environ.
Si on la fait pas on en a pour 2h30.
La navette est pas super interressante, mais la marche d'approche sans navette est vraiment hard...
Il y a pas de bonne solution.... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 02 mai 2005 10:41

Le WE dernier, on a fait la navette en empruntant les pistes à partir du col de Fonfroide (ca raccourcit nettement l'option Fraisse/Agout). Une petite partie des pistes est cependant interdite à la circulation (mais pas de barrière à l'heure actuelle). Ca passe bien avec un véhicule normal.

Sinon, il y a un acces à pieds depuis le bas (Violgues ou Cailho) par la rive G au pied de la belle cascade de 28m, en devallant le ravin qui arrive au saut de la mort. Mes souvenirs sont trop vagues pour fournir plus de détails mais il y a surement un tronc commun avec la description de Marc. Cette option permet de raccourcir cette course pas mal éprouvante physiquement, tout en profitant du cadre de cette belle cascade (on shunte seulement 2 rappels...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 02 mai 2005 13:51

Ah, je connais pas cette échappatoire vers la C28. Tu confonds pas avec celle de la C18 ??? A mon avis non. Combien de temps t'as duré la navette nord par le col de Fontfroide ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 02 mai 2005 14:32

c'est bien la C28 du départ, il y a 10-11ans, on s'était engagé avec facile le débit des photos, mais perso avec le 1/3 des connaissances que j'ai maintenant : exit la C28 sur le coté. Après le saut de la mort, pas d'équipement comme aujourd'hui, ou du moins pas vu, du coup, échapatoire et descente à Cailho par la RG.
J'y suis revenu en juin 2000 et n'avais pas la topo d'acces globale, mais savais qu'on pouvait acceder à la C28. A 3 avec 1 voiture, c'est l'option qu'on a pris, et ma fois, tu gagnes peut-etre 1h30 de crapahus, ca peut le faire, tout en profitant du magnifique cadre et du courant d'air de la C28. D'ailleurs, il faudrait la rebaptiser, car maintenant, vu que l'équipement est en bout de main coutante, le rappel est moins long (en tout cas, il vaut mieux avoir de la nouille pour sécuriser la sortie (prendre des 45mini, ca simplifie les manip de cordes)
A noter qu'en haut de cette cascade, http://yelsub1.free.fr/saillens_rec_gd/ ... P0052.html , il ya un chemin d'accès et comme en juin 2000, broche ecrasée et descente sur maillon et plaquette (je pense que c'est celle que j'avais installé en 2000 mais la vis a rouillée), meme scenario : la sangle (grise) 3 liserets avait été coupée et jetée 3 metres plus bas >>> marteau pied de biche pour redresser la broche écrasée, et pour passer une sangle de sécurité (rouge).
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 02 mai 2005 14:33

enlever la virgule sur le lien sinon ca part dans le vide
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 02 mai 2005 15:07

il y a un passage (que j'aurais du pendre en photo) avec un arbre et quand ca bastonne, c'est pas le pied, mais on peut descendre sur AN en RD en aval du tronc.
Quelques passages siphonants, la goulotte et juste audessus celui ci
http://yelsub1.free.fr/saillens_rec_gd/ ... P0038.html
les blocs sont posés un peu en équilibre et on fait pas le fier en passant dessus gaffe avec l'emulsion, on peut ne pas voir le piege....acces conseillé le long de la ride D...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 03 mai 2005 13:47

C'est bien ce que je pensais, c'est plus long avec la navette, mais moins pénible...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 17 mai 2005 15:00

http://yelsub1.free.fr/saillens_rec_gd/ ... P0052.html

quelqu'un a déjà sauté de la marche en Rive Gauche (un bon 8m je pense) ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Pierrick
rank_0
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 mai 2005 14:07

Message par Pierrick » jeu. 26 mai 2005 14:09

Bonjour, je voudrais savoir si le débit actuel dans le canyon permettrait d'emmener des dédutants sportifs ce WE. Merci

Pierrick

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 26 mai 2005 15:51

je pense pas qu'il ait beaucoup plu depuis 1 mois, donc y aura moins d'eau que sur ces photos donc à priori et vu la météo, ca a l'air tout bon.
Par contre, seul, j'y emmenerais pas des débutants : il est très long, même à 3 expérimentés, peu ludique, la grande dalle qui suit la C28 nécessite 3 rappels d'affilés où il vaut mieux pas etre nombreux,...
Bon maintenant, si il ya plusieurs équipeurs et cordes qui tournent, ca se discute.
Peut etre opter pour une version courte, accès au pied de la C28 par la RG par ex, mais il faut bartasser un peu.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 26 mai 2005 16:50

Pas bonne idée. Long, sauvage, pénible, glissant, gros débit, il a quand même plu les 2 derniers W.E.
A mon avis, fait autre chose : Rec Grand, Taradelle, Albine...si tu es dans le coin. Sinon à l'Aigoual : Tapoul (gaffe à la première cascade qui s'équipe à D si gros débit mais attention à la grotte (pase en premier et fais un rappel guidé) ou alors se shunte + rappel en RG. Ou Hort de Dieu (mais il est interdit en ce moment :rolleyes: ).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » ven. 27 mai 2005 05:13

a mon avis le top pour les débutants, ces rec grand.

ludique, quelques rappels.

albine :evil: faut déja qu'il montent en haut (+ de 500m de déniv si ma mémoire est bonne, non marc)
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 27 mai 2005 10:59

a mon avis le top pour les débutants, ces rec grand.

ludique, quelques rappels.

albine :evil: faut déja qu'il montent en haut (+ de 500m de déniv si ma mémoire est bonne, non marc)
Rec Grand = 1 rappel obligatoire (faux toboggan avec méchant rebord en bas invisible d'en haut, juste après l'étroit), 1 rappel très conseillé en bas du faux premier rappel de 20m qui se désescalade aisaiement en rive G, par contre ce petit ressaut de 3m est casse-gueule (broche rive G). Après c'est des tobs et des sauts, même le dernier rappel tob très pentu et taillé en V, qui passe très bien (Broche RG, margelle à dte, descendre en s'aseyant rive G) La sortie est par le talweg 20 m plus bas rive G dans un coude avec des chaos de blocs et des ronces. Recommandé avec des débutants. Navette pas obligée, se garer au puisard (3 voitures) et monter à pied au lac (1,3 km).

A proximité : Albine.
1h15 de marche d'approche très dure avec 600m de dénivellé environ. Mais notre garçon a dit qu'ils étaient sportifs :D

Le grand rappel fractionné est pas dur. (prendre 3 X 50 de corde, et faire la dév RD du premier rappel de cette cascade)

Je conseille de commencer par Albine pour être frais dans l'approche (suivre toujours les balise jaunes), puis Rec Grand pour le fun pour finir.

Sinon l'autre idée avec navette : Taradelle + Roc d'Orque...

Des QUESTIONS ??? :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Pierrick
rank_0
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 mai 2005 14:07

Message par Pierrick » ven. 27 mai 2005 16:18

Super, merci à tous pour les infos! :D
En fait on hésite entre le rec grand et faire 2 autres canyons: La boudène et le bonheur Bramabiau... Vous en pensez quoi? Et la fiche du bonheur bramabiau est très incomplète, on fait comment pour y aller?
Merci!

Pierrick

Répondre