vos conseils sur les canyons à faire du Caroux

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
guillaume
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 05 avr. 2005 11:52
Localisation : montpellier
Contact :

vos conseils sur les canyons à faire du Caroux

Message par guillaume » mar. 05 avr. 2005 12:05

salut, je voudrais vos conseils sur les canyons qui sont à faire sur le massif du Caroux et alentours :
- d'une part pour encadrer (quels sont le(s) classique(s) à clients généralement en eau à l'étiage?)
- d'autre part entre pratiquants expérimentés (avec de l'eau actuellement)
merci d'avance

medarny
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 mars 2004 13:21
Localisation : Montpellier

Message par medarny » mer. 06 avr. 2005 13:31

Salut

Sert toi du site. Fais une recherche sur des mots comme Albine, Grand Rec, Vésole ou Saillens et tu trouveras ton bonheur.
Médarny

guillaume
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 05 avr. 2005 11:52
Localisation : montpellier
Contact :

Message par guillaume » mer. 06 avr. 2005 13:54

tu as raison, et depuis mon mail je m'y suis plongé un peu plus, notamment dans les anciens messages du forum.
Mais j'hésite toujours sur le canyon à choisir pour ce dimanche (vu que je ne viens pas souvent dans le coin).
As tu une descente préférée, pour trancher dans mon indécision?
je te remercie
salut

medarny
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 mars 2004 13:21
Localisation : Montpellier

Message par medarny » mer. 06 avr. 2005 14:05

Question quantité d'eau, je ne pourrais rien te dire car je n'y suis pas encore allé depuis cet hiver.
Mais je pense qu'il y a toujours de l'eau dans Grand Rec et Vésole car ils sont situés sous un barrage qui alimente (réserve de pêche) toujours le canyon en eau.
Pour Vésole, c'est une suite de rappel de 40 m, sans saut. J'y ai déjà amené des débutants, mais c'est un canyon plus technique.
Dans Albine et Grand Rec, les débutants y trouveront plus leur plaisir à mon goût.
Pour Salliens, je pense que c'est trop risqué pour l'initiation (long canyon et marche en rivière = plus soutenu).
Médarny

guillaume
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 05 avr. 2005 11:52
Localisation : montpellier
Contact :

Message par guillaume » mer. 06 avr. 2005 14:28

ok je devrais pouvoir me décider
je te remercie
à+
=;

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 07 avr. 2005 10:09

Rec Grand = petit canyon d'initiation ludique et court, eau ferrugineuse, sec en été, petit débit actuellement. Interressant en très gros débit.
Albès : une des deux plus course. Navette longue (20mn).
Albine : course verticale et glissante. Contrairement à ce que dit Médarny (désolé mec), pas ludique. Sympa car beaux paysages. Peu d'eau. Pas de vasques.
Salhens : l'autre plus belle course. Long car soit marche d'approche longue, complexe, qui grimpe fort, soit navette très longue. Nombreux rappels, quelques sauts, toujours en eau (se méfier dans le premier enchainement = rappel d'eau en bas, difficile de sortir de la vasque; C18 goulotte qui peut à mi parcours du canyon peut poser des pb, mais nouvel équipement RG hors cascade et échapp avant la C5 qui précède en rive G).
A mon avis, le + interressant pour les sportifs qui aiment les débits importants.
Taradelle = le voisin d'Albès, nombreux rappels courts, même problème de navette qu'Albès dont il est l'affluent.
Rieutord, Vialais,Saut de Vésole = bof.

Si tu veux d'autres précisions, demande. J'y vais demain...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 07 avr. 2005 12:53

Aussi, pour répondre à ta question de fréquentation. Seul le Rec Grand est fréquenté par des BE, mais plutôt en mai/juin pour des sortes de Stages-Aventure. Vasques croupies ou asséchées à l'étiage.
Le Salhens avec la navette Cailho/maison forestière (non décrite dans ma topo, je le ferai prochainement...) est parfois pratiqué par des groupes expérimentés (car le + long du département) tout comme Albès (cascades 105/40/35m) et Taradelle...
Le Vialais est parcouru aussi en familial ou par quelques BE (rare) car il y atoujours un peu d'eau quand le Rec Grand s'assèche (fin juillet/aout/septembre) et qu'il est court et ludique.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

guillaume
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 05 avr. 2005 11:52
Localisation : montpellier
Contact :

Message par guillaume » jeu. 07 avr. 2005 13:10

merci Marc pour toutes ces infos. on voit bien que tu connais tous ces canyons comme ta poche. tu es un topo vivant.
J'irai donc faire Albès dimanche si le temps ne démotive pas mes compagnons...
Pour bosser j'espérais trouver un canyon à faire à la journée même pour des débutants, histoire de diversifier un peu mes offres au départ de montpellier et alentours. Je n'ai plus qu'à aller voir!
merci beaucoup et à bientôt
O:)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 07 avr. 2005 15:00

Tu peux proposer Rec Grand à des débutants jusqu'à fin juin (cet année on a pas d'eau, mais sinon ça passe bien) : plusieurs tobs dont 2 grands (3ème rappel et dernier tob en V avec margelle à D et amarrage à G), un beau saut (2ème rappel, main courrante à D), un faux tob, rappel glissé sur le dos en rapide 1 brin (2ème rappel), un saut d'un gros bloc avant le dernier rappel.
Sinon Taradelle ou Albès et l'aventure du Salhens = 2 h de marche +5 à 6 h de descente + retour 45' !!! Une belle journée complète, sympa, sportive avec 20 rappels environ. De quoi laisser un souvenir à des sportifs.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre