L'accès au ravin du Roc d'Orque ne pose pas de pb depuis la pisciculture (20 min par le sentier ou 30 pour les feignants par la bonne piste

). Pour Albès c'est plus compliqué car il démarre plus haut. Le sentier remonte RG comme tu l'as constaté, mais ne permet pas d'arriver à la partie haute sèche (C6/C12/C110). Dommage. Cependant, bien que ne l'ayant pas testé, je pense qu'il existe un sentier qui remonte la barre rocheuse, vu la carte, vu le terrain. Pour être remonté jusqu'à la magnifique résurgence d'Orquette (qui donne le ruisseau du Roc d'Orque) péniblement avec Marwiok, je pense qu'il faut chercher là. En effet, il semblerait, vu l'existence d'un moulin en ruine, que les locaux autrefois descendaient du plateau, plus qu'ils ne montaient sous la barre (c'est plus près donc plus logique) et que certains spéléos se soient aventurés dans cette belle cavité ne serait pas étonnant.
Tout ce préambule pour te dire que :

si il existe un sentier c'est au dessus d'Orquette (cf IGN)

qu'il suffit alors d'aller vers l'ouest après et redescendre au départ de Taradelle ou d'Albès, selon, par la route depuis le hameau d'Albès.

qu'il y a peut être une chance de pouvoir contourner par l'ouest depuis en bas et remonter RD Taradelle mais que celà me parait improbable vu la topo du lieu, et exposé (il y a quand même une douzaine de rappels avant la confluence Albès/Taradelle en général d'une dizaine de mêtres).
De toutes les façons ce sera très long. Il faut compter 3/4 d'h pour remonter au départ d'Albès, 1 h pour arriver au moulin d'Orquette, etc...Je dirai donc minimum 1h45 de marche d'approche au mieux

.
La navette est donc, pour une fois conseillable.
Je connais un mec qui a fait la navette à pied, et il a dit : "je le referai pas".
Ceux qui connaissent ce gars (Caracal, Assel, Bertrand l'admi, Rémi Villalongue, Tom...) pourront te dire que même si c'est un débutant en canyon, en marche pure il est intouchable. Tu lui charge 100m de corde sur le dos et tu lui dis au revoir dans la montée (il a fait l'approche de Louch en 20' avec le kit complet + 100m), il fait les navettes de 5 à 7km en courrant après les canyons pendant qu'on l'attend. Et il a dit qu'il vaut mieux faire la navette

.
Encore merci sherpa Laurent

si tu lis ça.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.