La Lergue, pas de l'escalette

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

La Lergue, pas de l'escalette

Message par koopa » dim. 09 avr. 2006 13:01

qui a déjà descendu les gorges de la Lergue, au pas de l'escalette????
Pourquoi cette decente est elle interdite???, J'arrive pas a avoir le lien vers le texte....

Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Message par MICKA » lun. 10 avr. 2006 12:26

Je l'ai descendu en avril 2004, gros débit.
A mon humble avis je te déconseille cette descente (interdite ou pas) qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
Seul le début serait beau. Il y a de gros blocs en permanence dans l'eau, il faut se méfier des mouvements d'eau. L'eau ne semblait pas très propre en +. Je ne sais pas exactement pourquoi elle est interdite, opeut-être le proprio du bas (RG) qui n'est pas bien commode, même en demandant gentiment si on peut passer dans son pré. :-$
Tous les amarrages étaient rouillés, quand il y en avait...

En tout cas, les gens du coin connaissent bien la descente. :-#

NB: Attention au radar fixe si tu vas dans le coin. =;

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 10 avr. 2006 12:46

Le début est beau, mais court. Après c'est du bloc sur très longtemps... :evil: Je pense qu'on peut s'échapper difficilement en rive droite pour remonter, mais ça doit être sportif. Ca éviterait la longue navette, et le radar fixe, plus le mobile à l'entrée du tunnel ( :-" ).
L'interdiction? Je n'en connais pas la raison. Je crois qu'il y a un rapport avec le village de départ.
Peu d'intérêt comme descente.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
oliv'
rank_1
Messages : 177
Inscription : mar. 15 févr. 2005 20:27
Localisation : Aude
Contact :

Message par oliv' » lun. 10 avr. 2006 20:23

en tout cas la première cascade (visible) à l'air tres sympa ! 8)
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

yann12
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 01:24
Localisation : aveyron

Message par yann12 » jeu. 13 avr. 2006 21:00

je suis assez d'accord avec MICKA la descente ne presente pas un super intèré il n'y a que le debut qui est assez interessant et je l'ai trouvé tres mal equipé voir dangeureusement equipè si tu prend pas de quoi bricoler.

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » lun. 24 août 2009 21:53

en balade au pas de l'escalette , je suis descendu à pied au moulin à coté de la première cascade . vu du bas y a qd meme une chaine pour descendre . c'est donc que c'est pas si pourri comme équipement . Par contre pas de nouvelle de l'arrété , j'avais envoyé un mail à la mairie qui ne m'a jamais répondu .

vue de la cascade ( en débit mini en ce moment ! )

Image
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Avatar de l’utilisateur
patator
rank_3
Messages : 355
Inscription : mer. 26 avr. 2006 12:35
Localisation : Montpellier

Message par patator » mar. 25 août 2009 01:01

koopa a écrit :Pourquoi cette decente est elle interdite???, J'arrive pas a avoir le lien vers le texte....
Il me semble que la descente se situe dans une réserve naturelle.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

Avatar de l’utilisateur
fredo72
rank_1000
Messages : 1560
Inscription : ven. 13 mai 2005 16:26
Localisation : Hérault
Contact :

Message par fredo72 » mar. 25 août 2009 07:02

Je l'ai parcouru en 2007, j'avais demandé au village pourquoi cette rivière était interdite à la pratique du canyon, personne n'a su me donner une réponse et les personnes interrogées m'ont même indiqué un endroit où me garer sans gêner.

Le début est effectivement assez joli, la suite est une succession de blocs et la fin est une marche en rivière bordée d'habitation. Mais bon ç'est 1,3 au grand max (avis perso)

Les raisons de son interdiction sont probablement multiples mais si elle est à l'initiative du village du départ, un différent avec les pêcheurs ne m'étonnerait pas, la fin peut poser problème car d'une marche fastidieuse en bloc, on serait tenté par des chemins privés très roulant pour la marche de retour mais certains propriétaires sont opposés à cette option.

@+

smag
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 20 avr. 2010 17:57

Message par smag » mar. 20 avr. 2010 18:19

J'habite Lodève et c'est effectivement en ZNIEFF mais avant il n'y avait pas d'arrêté ... On a aussi le pb de la falaise qui est officiellement fermée (route qui s'effondre et blocs à purger) alors que les blocs ont été purgés.

La rivière a pourtant était rééquipée propre et est super selon moi (pas mal de rappels, pas mal de petits gours à traverser, des passages genre chaos (où on peut se faufiler dessous les blocs) ... 1 toboggan à la fin ... et les cascades de pégairolles (beau lieu de baignade à la fin)

Pour vous en persuadez :
- allez au ruisseau d'enfer depuis le pas de l'escalette (passage sur barreaux équipé par mes soins)
- remonter la lergue depuis pégairolles et le moulin du Bronx (ancien chemin vicinal RG réaménagé depuis l'effondrement des travaux du tunnel)

PAPIC
rank_1
Messages : 109
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » lun. 05 juil. 2010 12:03

J'ai vu que le secteur est classé en ZNIEFF de type 2 plateau de l'Escandorgue . Cela signifie -t-il pour autant que la descente est interdite ? Nous l'avions fréquenté il y a + de 30 ans ( et oui , déjà :D
smag a écrit :et je l'ai rééquipé correctement il y a environ 15 ans : broches collées doublées avec chaines , qques broches monopoints , 2/3 AN , 1 relais sur 2 Raumer inox le tout ayant bien vieilli =D> Sur les falaises du Pas de l'Escalette , il y a toute une série de couennes n'ayant aucun intéret mais équipées béton sur broches ( probablement une commande de la Communauté de Communnes du Lodévois ? ) . Se rappeler aussi de l'existence de voies en TA des années 60 , ouvertes par Dainat and Co ; qui elles présentent un certain intéret depuis que la route est désaffectée . Pour revenir à la Lergue , je viens de tester un très bon itinéraire de retour , qui permet de se passer de navette , Au niveau du vieux pont en RG, prendre un sentier qui remonte à la voiture en 1 h ; préence d'un balisage bleu , qques points fluos . Il se perd un peu vers le haut : prendre droit dans un grand pierrier puis à G le long du mur pour accéder à l'ancienne RN 9 . Au Pas emprunter un escalier métallique tout neuf ? et suivre le sentier +/- bien marqué . J'habite Lodève et c'est effectivement en ZNIEFF mais avant il n'y avait pas d'arrêté ... On a aussi le pb de la falaise qui est officiellement fermée (route qui s'effondre et blocs à purger) alors que les blocs ont été purgés.

La rivière a pourtant était rééquipée propre et est super selon moi (pas mal de rappels, pas mal de petits gours à traverser, des passages genre chaos (où on peut se faufiler dessous les blocs) ... 1 toboggan à la fin ... et les cascades de pégairolles (beau lieu de baignade à la fin)

Pour vous en persuadez :
- allez au ruisseau d'enfer depuis le pas de l'escalette (passage sur barreaux équipé par mes soins)
- remonter la lergue depuis pégairolles et le moulin du Bronx (ancien chemin vicinal RG réaménagé depuis l'effondrement des travaux du tunnel)

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » ven. 17 juil. 2015 21:56

cet hiver suite aux grosses pluies automnale , un effondrement majeur dans la partie supérieure a fait disparaitre la vasque au pied de la cascade ouvrant sur la vallée ( voir ma photo plus haut )

maintenant ca ressemble à ca :

http://heraultinsolite.blogspot.fr/2015 ... lette.html

Image
http://heraultinsolite.blogspot.fr/2015 ... lette.html

En ce moment la cascade avec son faible débit estival se perd sous les blocs il n'y a plus du tout de vasque .

le passage entre les blocs brisés est impressionnant !
Dernière modification par dom34 le ven. 17 juil. 2015 22:20, modifié 1 fois.
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

PAPIC
rank_1
Messages : 109
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » ven. 17 juil. 2015 22:52

Effectivement, c'est vraiment impressionnant. Mais j'ai l'impression que le relais sur broches et chaine que j'avais posé RD au débouché du défilé il y a bien longtemps, est toujours en place.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 20 juil. 2015 14:08

Et dire que ça fait depuis 2011 que je me demandais pourquoi Dom C. ne mettait plus son site à jour :D
C'est parce qu'il en avait un autre tout beau tout neuf !

Dom, même si on ne se connaît pas, saches que ton vieux site web est une source d'inspiration pour les passionnés du Massif Central.
Tu as désormais un DEVOIR :wink: de diffusion de ton savoir, et c'est avec soulagement que je constate que tu fais perdurer cette motivation.

Bravo. =D>
Nicolas Ecarnot

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » lun. 20 juil. 2015 15:26

oui PAPIC ,le relais est bien en place, juste au dessus de qq barreaux via ferrata qui permette aussi de remonter l'obstacle .

le canyon est tjr bien équipé sur les parties que j'ai vu malgré les crues répétitives , comme quoi quand c'est bien placé !

oui Nico j'ai honte de pas faire vivre mon site mais un blog c'est tellement plus facile à maintenir ...

mes infos canyon je les ai fait suivre sur DC.com

et au fil du temps mes gouts ont évolué vers un peu moins de sport ... cheveux grisonnants et genoux fragiles obligent mais toujours l'envie de découvertes à ma porte donc j'essaye de faire connaitre des lieux insolites ou peu connus à qui est intéressé. (193 000 pages vus , il y en a qq uns ...) .

Mais les canyons sont toujours des lieux magiques que dorénavant je fréquente le plus souvent sans néoprène et sans maillot , au naturel !!! :lol:

Image

Image
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Répondre