Turzon ?

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Paul G
rank_0

Turzon ?

Message par Paul G » mer. 13 sept. 2006 16:49

J'ai vu sur la base que le propriétaire de la dernière partie du Turzon (07) interdisait le passage.

Y a-t-il possibilité de faire néanmoins le canyon, c.a.d. de sortir avant la zone interdite ?
Ou bien cela ne présente-t-il aucun intérêt ?

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 13 sept. 2006 20:58

j'ai vu sur le site yadugaz ardéche que des mecs l'avaient descendu mais étaient sortis en RD.

Aussi qu'il y aurait des parlementations avec les autorités locales et proprios de la RD

Affaire à suivre....Sauf erreur de ma part.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Jacky007
rank_0

Message par Jacky007 » lun. 18 sept. 2006 10:56

Une convention FFME :D a été signée avec le propriétaire de la rive droite du canyon du Turzon, en sortie de canyon (un amarrage a du être mis en place par Olivier). La descente est donc possible à condition de ne pas descendre au delà du milieu du lit de la rivière environ 200m avant la sortie du canyon, et de rester discret pour ne pas mettre plus d'huile sur le feu, car des négociations sont toujours en cours... et les canyonistes ne sont pas très bien vus dans le secteur... :mrgreen: :mrgreen:

Important: [-X ne pas tenter de remonter pour refaire le toboggan :-" :-" , car alors obligation de remonter rive gauche, chez le propriétaire qui interdit le passage... ](*,) ](*,)
Jacques

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » lun. 18 sept. 2006 11:01

Je confirme que les problémes du Turzon sont en passe de se regler (un relais "officiel" devrait etre mis en place par la FFME 07 :D )
Par contre si qq'un a fait ce canyon récement, dite moi le niveau d'eau.(A mon avis trés faible voir nul)
Merci
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 19 sept. 2006 23:33

C cool j'aime bien le turzon...zon...zon..les petites marionettes.....

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 03 déc. 2006 09:38

C'est surement le canyon le plus sympa pour passer une bonne journée entrent amis et le faire découvrir ! Initiation supréme !!!
Ceux-ci dit : Le proprio ne veut pas que l'on passe chez lui mais ne dispose d'aucune d'interdiction de passage ! Aucun arrété municipaux ou préféctoral n'empeche cette descente !!!!!!!!!!!!
Sans faire de mauvaise foi, cette descente peut se faire mais vaut mieux sortir un peu avant, histoire de ne pas lui nuire ! mais a par une petite discution avec lui, il ne vous arrivera rien !!! J'ai moi meme eu a faire a lui, il n'est pas super cool... mais reste buté, ce ne sont les canyoneur qui l'embete mais les baigneur qui viennent dans les dernieres vasque pour crier et s'éclater !!! il met tout le monde dans le meme sac c'est tout !
En bref, avant de trouver une interdition officielle sur ce passage, soyez dicret et malin !!!!!!!!!!
Philouzoff

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 03 déc. 2006 09:47

Le propriétaire est en droit d'empêcher l'accés sur la RG. C'est (malheureusement) la loi ! En revanche, comme tu dis avec grande discrétion on peut éviter la zone problématique ! Ce qui laisse une certaine liberté ! Mais on ne peut malheureusement pas, en faire la "publicité" ;-) ;-)
Dernière modification par Caracal le dim. 03 déc. 2006 09:47, modifié 1 fois.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 03 déc. 2006 09:53

Tu as raison ! pas de pub dans ce domaine ! mais bon, fais c..............!!!
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !
Philouzoff

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 03 déc. 2006 10:10

On est bien d'accord ;-). Surtout qu'en poussant la logique plus loin, on pourrait se demander qui de la zone de baignade ou de la propriété était le premier ??? ;-)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 03 déc. 2006 10:32

Bonjour à toutes et à tous.
Caracal a écrit :Le propriétaire est en droit d'empêcher l'accés sur la RG. C'est (malheureusement) la loi !
Pas d'accord avec toi :!: , heureusement qu'un proprio peut empêcher et interdire l'accès à son terrain, sinon, demain, je passe dans ta salle de bain :!: :!: Ben oui, quelle est la différence :?:

Après, c'est à chacun d'être assez intelligent, et là, c'est pas gagné... des deux côtés (pas pour toi, Stephane, :wink: mais pour certains "canyoneurs"...)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 03 déc. 2006 10:41

Il y a tout meme un monde entre ton passage dans ma salle de bain et descendre une riviére !!!
Surtout si ta maison se situe a 500m de la riviére...
Si tu connaissais le proprio tu aurais surement une autre opignion !
Ceux-ci étant dit, nous devons respecter les conventions tu as entierement raison ! mais sache que toutes les rivieres ou presque sont en limite de propriété et que si tout le monde pratique se raisonnement, on peut deja tous se mettre a faire un autre sport !
Philouzoff

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 03 déc. 2006 10:50

Bien sûr, Zoff qu'il y a un monde entre le terrain et la salle de bain, j'ai évidement volontairement exagéré... :wink:

Je ne connais ni le canyon (sinon de réputation) ni le proprio.

:arrow: J'imagine bien qu'il ne doit pas être des plus sympa... Mais essayez de vous mettre à sa place.
:arrow: Il va finir par avoir peur que tous les W-E (voir tous les jours d'été) se promènent chez lui des gars en néo. dans son jardin...

:arrow: Je sais, bien entendu que toutes les descentes sont contigues à une propriété privée (souvent), et c'est pour cela, comme tu le souligne si justement qu'il faut respecter tous ces proprios sous peine de voir disparaitre notre activitée. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 03 déc. 2006 11:06

Entierement d'accord avec toi !!! Tout les canyonneur ne repecte pas les consignes, il me semble tout meme qu'il faut avoir un dialogue de négociation avec ces proprio pour qu'ils ne confondent pas désordre et activitée !
Le souci dans ce canyon c'est le bruit ! De nombreux groupe viennent se baigner, crier... pas les canyonneurs ! Alors négociations possible !!!
Maintenant je sais que nous sommes aussi des extraterestres pour les riverains, pas facile pour nous !
Philouzoff

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 03 déc. 2006 11:18

Oui, et par experience, je sais que le dialogue est long et difficile... Ce que tu fais passer un jour comme message est réduit à néant la semaine qui suit avec un groupe qui fait n'inporte quoi et qui hurle de partout...

Mais c'est néanmoins plus que nésséssaire...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 03 déc. 2006 14:34

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Caracal a écrit :Le propriétaire est en droit d'empêcher l'accés sur la RG. C'est (malheureusement) la loi !
Pas d'accord avec toi :!: , heureusement qu'un proprio peut empêcher et interdire l'accès à son terrain, sinon, demain, je passe dans ta salle de bain :!: :!: Ben oui, quelle est la différence :?:
Euh... Olivier, je comprends pas ta réaction :shock: . Est ce que tu m'as bien lu ou est ce moi qui t'es mal lu ? Je crois avoir dit la même chose que toi ! C'est à dire, qu'un propriétaire a le droit d'empêcher le passage sur sa propriété privés (et pour ajouter tout ce qu'il faut dire) en cloturant et indiquant par un panneau l'interdiction de passage !

Aprés on peut être pour ou contre mais c'est la loi, bien que son application inteligente passe par la bonne volonté et l'intelligence de chacun !!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 03 déc. 2006 14:38

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Oui, et par experience, je sais que le dialogue est long et difficile... Ce que tu fais passer un jour comme message est réduit à néant la semaine qui suit avec un groupe qui fait n'inporte quoi et qui hurle de partout...
Tu soulève là, un point essentiel ! On pense que lorsqu'on fait le c... il n'y aura aucune conséquence, dilué dans la masse. On oublie simplement, que des hommes vont subir cete c.....ie, que ces hommes vivent, parlent et échangent. De là se crée une opinion, qui influence ensuite les règlement ou les lois. Même si on a parfois envie de se lâcher, parce qu'on en à marre toute la journée de se mettre toujours la pression, il n'empêche que même le we venu, au fin fond de la cambrousse, nos actes continuent à avoir des conséquences !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 03 déc. 2006 14:42

Je soulignais que tu ecrivais c'est "malheureusement" la loi dans le sens ou tu n'est pas OK avec celle-çi... :-k sûrement ais-je mal compris...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 03 déc. 2006 14:57

ATTENTION : Force doit prévaloir à la loi. Ce qui veut dire que lorsque la loi existe, on doit l'appliquer. On ne peut en tant qu'individu déroger à cette dernière même si on la trouve débile. On doit la respecter parce qu'elle est le fruit de la souveraineté populaire.

EN REVANCHE : rien ne m'empêche qu'en tant qu'individu d'être contre une loi. Je peux la critiquer, voire la dénoncer. Si je trouve une loi mauvaise, je peux mettre en place tous les moyens afin que la souveraineté populaire s'exprime autrement. Simplement, tant qu'elle est là... et ben, elle est là ! ;-)

C'est pourquoi, dans mes mails, je suis toujours à rappeler le droit des propriétaire, sans cacher pour autant ce que je pense de la fermeture des espaces longtemps publics !

Pour finir et que l'on ne se méprenne pas ! Je ne suis pas contre la propriété privée. Je suis aussi pour la tranquilité des riverains (que nous pourrions être). Mais, je pense que des lieux naturels d'intérêt (ludiques, touristiques, sportifs...etc) Depuis toujours ouverts ne doivent pas être fermés. Les pouvoirs publics, du fait de leur mission, doivent faire leur job en parallèle aux associations de pratiquants pour tenter de limiter les nuisances sans passer par l'inerdit !

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » dim. 03 déc. 2006 16:41

Pour reprendre le vrai fil de la discution et répondre a la question posée sur ce post : non, on ne peu pas sortir avant la zone à problème (pas de sortie concretement possible et puis meme si on arrivez à sortir avant , on arriverai sur une zone habitée ](*,) )
Cela fait 10 ans que les proprios se succedent sur ce canyon, avec comme meme mot d'ordre : ne pas laisser passer les canyonneurs [-X .
Sauf que le dernier en date et parissien , retraité, et à que ça à foutre...(pour info il surveille à la jummelle et avec sa femme ils sont équipés de talquis-walquies) ](*,)
Le proprio rive droite par contre lui est disposé à laisser passer les canyonneurs.
Un relais de ce coté existe desormais et donc je ne vois pas pourquoi on discute encore de ce canyon sur ce forum :!:
Le Turzon est 1 canyon peu fréquenté, il n'existe pas de topo et de plus il est impratiquable de mi juin à mi septembre.
Mais c'est vrai que c'est un site super sympa et il serait dommage de s'en priver :lol:
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 03 déc. 2006 16:50

Bien Olivier, voilà une réponse qu'elle est bonne !!!
Il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu je pense ! Mais tu as bien raison...
Philouzoff

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 03 déc. 2006 18:41

Oui, les reponses d'Olivier et Stephane me conviennent parfaitement... La base est elle renseignée dans ce sens :?:

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 03 déc. 2006 23:26

J'ai eu discussion avec le Mr en question il il y a à peu prés 8 ans de celà...
Ca été chaud mais correctement correct (Lire on s'est pas mis sur la gue....)
Depuis j'ai respecté la dite interdiction, n'étant pas sur du bien fondé; donc dans le doute...
Puisqu'aujourd'hui ça sort rive droite je ne nuierais plus à ce Monsieur qui en avait marre de voir passer des martiens néoprénés devant chez lui (revendication + que légitime, mais courtoisie et savoir vivre au placard).
A bientôt dans le Canyon des marionnettes...Le turzon zon zon ...
Chiki...l'est pas bien fini... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par chiki le dim. 03 déc. 2006 23:27, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 03 déc. 2006 23:31

En fait tu te laisse flotter RD pour ensuite sortir !

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 03 déc. 2006 23:43

Caracal a écrit :En fait tu te laisse flotter RD pour ensuite sortir !
:wink: yyyyyyyyyyyeesssssssssssss...

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » lun. 04 déc. 2006 11:53

Chiky saches qu'il y à 8 ans tu as du discuté avec l'ancien proprio qui lui etait 1 poil plus cool...
Le parigo, ça fait 3 ans qui nous fait ch....
L'an passé il nous a bloqué la sortie du parking du bas avec sa ptite Twingo...donc plus possible de partir pour récuperer les voiture en ammont...
Bon c'etait plutot comique et au bout de 30mn il l'a deplacée #-o
Enfin c'est pour dire l'etat d'esprit du bonhomme! Un coup il m'a reproché d'etre Dromois et non Ardèchois, et donc je n'avais rien à faire ici ](*,)

Répondre