Canyons mont aigoual : l'Hort Dieu et Fageole

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Guest

Canyons mont aigoual : l'Hort Dieu et Fageole

Message par Guest » mar. 27 janv. 2004 23:03

Malgré sa réglementation quelqu'un à t'il des infos sur le valat de l'hort Dieu ( principaleent ) et celui de Fageole. En particulier peut-on me donner une altitude amont. Pour l'Hort Dieu faut-il le démarrerà 1300 à sa source, où faut-il l'attaquer vers 600 m.

Merci
Stéphane

Guest

Message par Guest » mer. 28 janv. 2004 12:56

Salut Caracal,


Concernant le ravin de la Fageolle :

Ce canyon commence à l'altitude exacte de 1280 m , là où le sentier des 4000 marches croise le canyon. Le début se fait en bordure de canyon jusqu'au premier petits rappels d'après mes souvenirs.

Pour la Hort de Dieu, c'est moins facile. En ce qui me concerne, je le démarre vers 750 m (approximativement) : au dessus d'une cascade d'une quinzaine de mètres. Au dessus, il n'y a rien d'intéressant.
Il n'y a pas de navette. Tu poses ta voiture en bas, traverses l'Hérault et remonte le cours d'eau de la Hort de Dieu en rive droite, puis gauche. A deux reprises, tu te retrouves dans le lit du torrent. Il faut continuer à monter en escaladant au mieux la pente rive gauche pour retouver des sentiers de pêcheurs. Juste avant le début du canyon, tu vas croiser un affluent sec du canyon. Tu le descends jusqu'à la dernière cascade qui tombe dans la Hort qu'il ne faut pas descendre en rappel. En rive droite, tu fais une escalade pour rejoindre le haut de la première cascade de la Hort de Dieu.

Voilà, si tu veux plus d'info tu sais où me joindre.

Si tu prévois d'être dans le coin ces prochaines semaines, préviens moi, je pourrai éventuellement te rejoindre.

A plus

Médarny

[%sig%]

Guest

Message par Guest » mer. 28 janv. 2004 18:31

Merci de l'info. Je t'ai envoyé un E.mail ( Je préfère préciser parce que ma boite me fais déconne un peu en ce moment ). au pire des cas, mon n° est : 04-91-65-58-15. Je compte faire l'Hort Dieu, samedi 31 janvier.

Guest

Message par Guest » jeu. 29 janv. 2004 14:00

Salut,

T'inquiète pas pour la pluie, ce canyon n'est pas du tout encaissé. Tu peux t'échapper par les berges presque partout. De plus, j'ai déjà fait ce canyon sous une grosse pluie et je n'ai rien vu arrivé. Le bassint versant est très limité et démarre juste au dessus vers les 1300 m. Pour la corde, deux trentes mètres devrait suffire, je vérifie ce soir et te dis cela demain avec certitude. Si t'es pressé, appelle moi au 06 79 62 04 38 entre 18 h30 et 20h30.

Je ne pensais pas que tu prévoyais de le faire dès ce week-end. Pour ma part je ne suis peut-être pas libre samedi. Dimanche je devais faire une sortie spéléo dans le coin. Je n'aurai la réponse que ce soir à la réunion de mon club à Montpellier. Sinon je veux bien refaire la Fageolle avec toi dimanche. Pour la Fageolle la cascade la plus haute fait de mémoire 45 m.

A plus

Médarny

Guest

Message par Guest » jeu. 29 janv. 2004 14:14

Brrrrrr ....
Je le trouve déjà froid en été ! en plus là c'est de l'eau de fonte de la neige du sommet .
Au passage après Ganges jette un oeil sur la cascade d'Aiguefolle au bord de la route Si la météo n'est pas bonne tu peux te rabattre ( si il coule )sur le mini canyon de la Boudène (à qq km de cette cascade )

Guest

Message par Guest » jeu. 29 janv. 2004 18:13

C'est si joli quand la glace commence à prendre le canyon. C'est d'un romantisme !!!

Bon en dehors de ces considération romantiques à la c... Je le fais Samedi, parce qu'à partir du 1er févévrier il est interdit ( Notez mon légalisme ). Je participe activement à la protection de l'aigle et de l'écrevisse à pince blanche.

A part ça, si tu veux faire la Fageolle dimanche pas de prbl. On s'appelle vendredi soir.

@ +

PS : Depuis 3 semaine je me fais des bouses à sec dans la ste victoire et la St Baume ( Même le Verdus était à sec dans l'Hérault à St Guilhem ), donc j'ai envie de me taper de vrais canyons ce we ).

Guest

Message par Guest » jeu. 29 janv. 2004 22:56

viens plutot skier maintenant qu'il y a de la neige.

axl

Guest

Message par Guest » ven. 30 janv. 2004 09:06

le verdus qui coule , ca arrive ... qq heures tous les 10 ans à peu près !
donc pas étonnant que tu l'ai trouvé à sec ...
( je l'ai fait alors que l'hérault était en crue et sous une pluie battante ... au endroits les plus aquatiques au mieux j'avais 1/3 l /s ! mais j'y ai qd meme vu ...une fois... une trace de crue ... ) .

la fageolle possède de longs troncons fastidieux de progression dans les blocs . seul le début et les 3 cascades de fin sont sympa .
Si t'es dans le coin tu peux aussi faire le torrent des vernèdes à Aumessas . moins aquatique car plus vertical que l'hort de dieu avec de grandes cascades toboggan (prévoir 2 x 60 ) et son "geyser" à découvrir .

Guest

Message par Guest » ven. 30 janv. 2004 13:35

Ouai Dom, t'as raison. Moi aussi je suis allé faire le Verdus après trois jours de pluie. Y avait même pas assez d'eau pour mouiller les lacets de mes grolles de rando. J'en ai conclu que le Verdus sous cascade, c'était de l'utopie. C'est le canyon typique à faire en short et tee-shirt.
Bon sinon, Caracal, bonne descente samedi parmi les écrevisses. Pour dimanche, finalement, je vais spéléoter sur le massif de la Séranne. Ce sera donc pour une prochaine peut-être, voire quand j'irai faire un tour de l'autre côté du Rhône.

Médarny

Guest

Message par Guest » ven. 30 janv. 2004 17:57

Quand, j'ai fais le Verdus il est vrai que pour le haut je me suis demandé si même au mois de decembre lors des grosses crues le canyon avait vu l'eau ( M^me pas un barrage de brindilles). Pour le bas j'ai eu l'illusion que parfois il coulait, puisque les vasques était entièrement pleine et même avec des poissons rouges. On pouvait sauter et il s'échappait des vasques une trâce d'eau de 0,1 litre par heure. A part ça on peut le descendre sans mouiller les lacets et à peine la corde.

Bon et bien pour Merdany à la prochaine.

Pour Axel, il fait trop pourri pour skier en ce moment aux 2Alpes. En revanche, j'y serais 15 j dès le 22 février ( Fais toi pas mal, un Jérome suffit ).

PS : me tapait pas, mais j'ai même fait le Ravin de Balaissade qui n'a probablement pas vu l'eau depuis Noé. Le Verdus a au moins le mérite d'être joli.

Guest

Message par Guest » lun. 02 févr. 2004 17:48

Alors qu'as tu fait ce WE ?
vu le temps qu'il faisait samedi ca devait etre juste pour l'hort
par contre dimanche c'était largement jouable vu la température extérieure printanière

Guest

Message par Guest » lun. 02 févr. 2004 19:53

Non, l'Hot dieu était trés bon. En fin de journée je n'ai pas trouvé la boudène j'ai donc desc endu la cascade d'Aiguefolle ( En plein au milieu des propriété privée, mais bon le 31 janvier à 18 H il n'y a pas foule ).

Le Lendemain, j'ai fait le torrent des Vernèdes . Un peu à la rame tout de même, 120 m de corde sur le dos ça fait lourd. D'ailleurs je compte mettre sur le forum la topographie si ça ne dérange pas Médarny.

Ah oui, quel est ton mail médarny ( medarny@laposte.net ), le mail que je t'ai envoyé m'est revenu ). Je te demandais si tu avais parcouru l'encaissement qui est au niveau du hameau de Caladon prés de Aumessas. De même, est ce que le haut du ruisseau d'Albagne a été parcouru.

@ +

Guest

Message par Guest » mar. 03 févr. 2004 09:14

aiguefolle coulait alors ?

pour la boudène tu trouveras des précisions dans mon topo
http://clementdom.free.fr/html/boudene1.htm

Dans les Vernèdes tu as vu le "geyser" ? pas trop de difficultés avec les rappels de corde ? je l'ai fait aussi comme toi en solo et c'est vrai qu'arrivé en haut , on est bien chaud .

pour l'instant le secteur d'Aumessas est resté un peu dans l'ombre ... ce qui a permis d'éviter la surfréquentation ... synonyme bien souvent de réglementation ( pas de topo à ma connaissance sur le Net ) mais c'est toi qui voit ....

Sous le caladon , il y a en effet un enchainement de qq cascades autrefois équipés puis déséquipés ... actuellement je ne sais pas , une copine du CAf y a été l'an dernier et avait aimé , mais de toute façon les habitants du hameau n'y sont pas favorables ( dont un garde du PNF) en plus je ne les trouve pas très belles ( rocher non travaillé ) . par contre juste à coté tu as un joli canyon d'initiation ( départ possible par le sentier au dessus du caladon ) tu coupes d'abord le ruisseau dont on vient de parler et tu va chercher le ruisseau suivant, départ du pont ( il est possible de commencer plus haut mais c'est sans intéret majeur . Il n'y a pas de saut mais plusieurs rappels dont un magnifique sur une dalle granitique ( on la voit lors de l'approche ) à prendre sur le milieu (arbre ) au lieu de l'amarrage RG pour profiter d'un rappel sur les fesses dans un "toboggan " ... ambiance purcarrachia ( le plus beau canyon corse que je connais)
j'ai prospecté le haut d'albagne mais malgré un encaissement prometteur ... il n'y a sur des centaines de mètres que des chaos de blocs ... dommage .
Mais je vois que tu fonctionnes comme moi , tu as le detecteur de canyon sans cesse allumé ! un encaissement , une barre rocheuse , une carte et c'est parti ...le plus svt en solo ... car on n'ose pas amener qq'un dans des galères ... avec la fièvre de la découverte ( je enverrais si tu me donnes ton mail une descente fort peu connue dans le Caroux qui commence par une cascade sèche de 110 m )

Faudras que tu ailles dans les cevennes schisteuses .... y a pleins de belles bouses à découvrir. ( de 0 à 2 ) , ambiance aventure ... avec si la période est bonne , vasques et toboggans aqualand ...

Guest

Message par Guest » mar. 03 févr. 2004 12:35

Hello Caracal,

Question mail : normal que ça a merdé, il t'en manquait la moitié. medarny.canyon@laposte.net serait mieux. T'avais sûrement forcé sur la bibine !
Bref, j'suis content que ton expé se soit bien passée et que tu aies pris plaisir à fleurté avec nos canyons du Languedoc. C'est vrai que question débit, ça casse pas des briques. Mais on fait avec ce qu'on a !!

Question topo Vernèdes pour moi y a pas de problème. Je suis plutôt partisan de l'échange mondialiste plutôt que le non partage. Mais je vais rendre à César ce qui app... car l'info vient de Dom. Dom pardonne lui, il ne sait pas ce qu'il fait car la bibine elle, fait toujours effet.


Médarny

Répondre