Canyon du Caroux : Chavardès

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Canyon du Caroux : Chavardès

Message par Marc Maurin » mer. 14 avr. 2004 13:28

Stéphane et moi avons parcouru Chavardès à l'Ouest du Rec Grand dans le Caroux. Non référencé jusqu'à présent dans la biblio. Pas d'équipement (on a fait sur naturels + sangles et 1 spit). Pas de quoi s'enthousiasmer, mais le final est sympa : une belle cascade toboggan de 40 m dans le granite gris clair style Purcaraccia. Le reste : quelques ressauts, une C12 dans une faille, une jolie C15. une C8. Pas d'engagement, 2 sauts (3 et 4 m).
Durée : 2h30. Marche d'app : 1h. retour 25mn. Facile, pas de navette.
Le seul intérèt : peut se faire par gros débit, et peut s'enchainer avec son voisin dans la journée (même parking). Avis aux amateurs (Médarny, Dom...). La topo bientôt dans la base. Elle occulte volontairement la partie haute (marche, ressauts, blocs et une jolie C5 en surplomb) : trop de marche d'approche et en rivière pour presque rien. Bye.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » mer. 14 avr. 2004 21:54

bien noté ...
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

medarny
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 mars 2004 13:21
Localisation : Montpellier

Message par medarny » jeu. 15 avr. 2004 15:17

Salut,

Ok je l'ai repéré sur la carte. J'irai y faire un tour aussi un de ces quatre.

Merci.


Médarny
Médarny

Guest

Message par Guest » ven. 16 juil. 2004 23:25

j'y ai été aujourd'hui ... un filet d'eau ... je m'en doutais un peu ! j'ai galéré au niveau des accès ... garé bcp trop loin et dépassé l'accès ( j'ai pas vu de cairns en face d'un chêne ... y a que des chataigniers et des pins !)
par contre en bas j'ai trouvé un sentier cairné qui m'a ramené rapidement aux maisons sous le col ( possibilité d'accès voiture ? )
par contre la C12 en faille ( là ou vous avez spité ) passe super bien au bout de la faille par un saut de 5 m dans une belle vasque émeraude ( captage)

sur la C40 j'ai merdouillé grave ... descente sur un brin avec de l'autre coté 2 petites corde raboutée et un mousqueton pour bloquer la corde ... impeccable sauf pour rappeler ... ca coulissait bien jusqu'à un moment au ca ce bloque ... impossible à décoincer ... hé hop une petite remontée sur corde pour comprendre mon erreur la corde passe dans un buisson de genet pas de problème pour la corde qui ne frotte pas sur le rocher mais par contre le mousqueton lui pour passer doit hacher les brins de genet qui se trouvent entre les 2 cordes et moi qui les avait bien écarté croyant que ce serait plus facile à rappeler !
une photo de la cascade ( quasi sèche )

Image

tu as vu la cascade au fond du lac du rec grand ?
il y a une corde (polyprop de supermarché ) installé au dessus de la vasque pour faire le saut de tarzan !

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » dim. 18 juil. 2004 11:09

De retour de vacances, j'ai vu ton message. Tu as du monter trop haut. Il faut descendre au deuxième col, direct vers le vallon. ET IL Y A BIEN UN CHENE VERT !!! Tu veux me faire passer pour quoi là ??? Sinon au printemps il y a de l'eau et c'est sympa à enchainer avec le Rec. Pour l'accès dont tu parles (au col du Sécadou), c'est VERBOTEN.
Quand à la faille, bien sur que ça se saute, mais un rappel pleine faille avec du bouillon c'est sympa aussi... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 16 juin 2005 00:40

ouais bin moi aussi, après le chene vert, un cairn et plus rien. Et ca gratouile sec jusqu'en bas, du coup, pas vu l'eau. J'étais en rando famille pour voir, content de ne pas amener un groupe avide de canyon :lol:
Par contre, j'avais le petit numérique, alors si vous avez un petit indice parmi ces photos,
http://yelsub1.free.fr/chaverdes/
n'hésitez pas
Elles sont pas en ordre chrono, mais le chene vert ca doit etre celui à G de la derniere photo.
l'acces le plus commode au départ, après le chene (si c'est le bon) c'etait de descendre en diagonale vers l'amont dans l'axe de cette photo
http://yelsub1.free.fr/chaverdes/chav_IMGP0026.jpg
Sinon, peut etre indiquer la cote de départ dans la topo, ca aiderait à situer le départ sur le cours d'eau...
A+
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 16 juin 2005 10:58

Vu que je l'ai refait il y a pas longtemps, et complètement d'accord avec Yelsub. Au chène vert après le col ou alors 200 m après, tirer en diagonale vers l'amont, au mieux selon de vagues sentes vers 2/3 cascades qui s'enchainent. C'est pas un vrai sentier, il faudrait tailler entre les ronces et genèts. Mais si on prend le sentier de Chavardès jusqu'au ruines plus haut, on se paye 30 à 45 min de descentes de blocs pour 2 cascades. Bon c'est du canyon "sauvage" à l'intérêt limité :D
Juste de quoi marcher un peu et enchainer avec Rec Grand.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 16 juin 2005 11:08

Marc, la "petite aiguille rocheuse" dont tu parles dans ta topo est-elle celle au centre de cette photo ?
http://yelsub1.free.fr/chaverdes/chav_IMGP0026.jpg

On descent comme on peut en aval de celle-ci ??
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 16 juin 2005 11:31

Ca y ressemble. Tu sais j'y vais pas souvent :D . Le repère pour moi, c'est le col, le grand pin, le chène vert et en face les 4 barres verticales de Peyre Azent. Une fois là, tu tires en bas vers l'amont du ruisseau et tu finis en contournant cette aiguille en rive G pour accéder aux premières cascades. 3, une dans des blocs, les deux suivantes emboitées avec une vasque de petite taille mais profonde au niveau d'un méandre droite/gauche. Je l'ai fait que 3 fois, alors c'est pas plus précis... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 16 juin 2005 12:59

Désolé de jouer le trouble fête mais je voulais savoir si ce canyon était en amont du barrage de l'airette ?

j'ai pas l'IGN sous les yeux alors je demande...

si je vous demande ça, c'est parcequ'il ya 7 ou 8 ans, quand j'ai fait Rec grand pour la 1ere fois, j'avais été à la mairie de Mons-la-trivalle pour savoir s'il y avait une réglementation sur les canyons du coin.
déja, ils ne savaient pas ce qu'était le canyoning et après mon explication, ils ont fait des bonds sur leurs fauteuils en me disant que l'eau captée à l'Airette était utilisée pour le réseau d'eau potable. Quand je lui ai dit que la partie que je descendais était SOUS le barrage, il m'ont dit qu'il n'y avait aucun pb mais là, si c'est au dessus, faudtrait pas qu'ils commencent à voir les canyonneurs d'un mauvais oeil !

d'ou ma question !!!
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 16 juin 2005 13:32

Le ruisseau de la Roque, au dessus du barrage de l'Airette présente 2 ou 3 cascades d'environ 5 à 10 m. Le reste c'est du bloc. Je n'y suis jamais allé mais je tiens l'info d'un pécheur ami (enfants dans la même école).

C'est celui que tu évoques

En revanche Chavardès, situé au nord-ouest de Rec Grand, dans le vallon à côté, derrière le col du Sécadou, sous les bergeries de Chavardès, entre le Col de la Lauze Negre et Peyre Azent est "canyonable", même si il ne présente qu'un intérêt relatif (1/4). Il présente une petite dizaine de cascades toutes évitables, parfois péniblement, dont une jolie C38 inclinée. On retrouve des captages, mais dans un but agricole local +/- abandonné. Le problème de ce vallon est son accès "épineux". On peut plus facilement y accéder en continuant le PR jusque sous les bergeries (ce que nous avions fait la 1ère fois Caracal et moi) mais c'est + long et on se tape la marche en rivière avant l'encaissement relatif. D'ou la discussion avec Yelsub : ou et quand doit on descendre vers le vallon ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 16 juin 2005 14:31

si, comme le suggere Marc, il y a des cascades dans la courbe sous la barre rocheuse au centre-haut de cette photo
http://yelsub1.free.fr/chaverdes/chav_IMGP0022.jpg
il vaut mieux alors tirer au 1/4 Droit de la photo, dans la petite trouée, si les épineux y mettent du leur par là, et accéder en amont de "l'aiguille" RG.

Comme mentionné plus Haut, Chaverdes, c'est la vallée à coté du rec Gd coté Ouest. Pour le rec gd amont, et comme indiqué par dom1, il y a un petit coin de paradis juste en amont du lac de l'Airette, sous la confluence des 2 petites vallées. Cascade hollywood chewing gum, de quoi sauter, une corde en polyprop pour faire tarzan, plus un coin à bivouac super (mais assez courru) à côté dans une prairie.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 16 juin 2005 14:49

C'est bien ça. Il y en a deux cascades. + une + haut. Mais sans intéret canyon 8) .

PUTAIN? DIRE QUE Chavardès fait parler :D/
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 16 juin 2005 14:53

si, comme le suggere Marc, il y a des cascades dans la courbe sous la barre rocheuse au centre-haut de cette photo
http://yelsub1.free.fr/chaverdes/chav_IMGP0022.jpg
il vaut mieux alors tirer au 1/4 Droit de la photo, dans la petite trouée, si les épineux y mettent du leur par là, et accéder en amont de "l'aiguille" RG.
Oui, c'est là qu'on l'a pris la dernière fois avec Oliv'et Marwiok. L'accès est délicat, genêts, ronces, épineux, bruyères. Il faut pas trop descendre d'emblée, mais tirer presque le long des courbes de niveau, ce que nous n'avons pas fait avec Oliv' et Marwiok au départ :twisted: pour rectifier après :rolleyes: er arriver à l'emboitement des 2 cascades sous une cascade dans des blocs.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 16 juin 2005 17:28

PUTAIN, DIRE QUE Chavardès fait parler
une bouse de canyon contre un coin de paradis, c'est vraiment pas équilibré !
bon sinon, y a des compléments sur le Vialais en cours dans la base, j'avais ca dans un coin sur le PC, c'est un poil différent de la version de Marc
http://yelsub1.free.fr/vialais/
Bon séjour dans le secteur !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

dom34
rank_2
Messages : 210
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:00
Contact :

Message par dom34 » jeu. 16 juin 2005 22:23

PUTAIN, DIRE QUE Chavardès fait parler
une bouse de canyon contre un coin de paradis, c'est vraiment pas équilibré !
bon sinon, y a des compléments sur le Vialais en cours dans la base, j'avais ca dans un coin sur le PC, c'est un poil différent de la version de Marc
http://yelsub1.free.fr/vialais/
Bon séjour dans le secteur !
ben moi , meme sans trop d'eau , j'avais eu plaisir à faire la descente ... y pas de trace de gomme ou de descendeur sur les rochers !!!
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

medarny
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 04 mars 2004 13:21
Localisation : Montpellier

Message par medarny » ven. 17 juin 2005 08:40

Salut Casa,


Non, il n'est pas en amont, mais c'est le premier thalweg situé juste à l'ouest du barrage de l'Airette. Son point d'arrivée est à peu près à la même latitude que le barrage.
Médarny

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 17 juin 2005 09:42

Quand au Vialais, pour répondre à Yelsub, il y a en fait 2 parties. La haute qui se prend en bordure du parc au niveau du lieu-dit le lac blond. L'accès se fait soit par Douch ou Héric puis le sentier du Salis. C'est long, mais... soit par Bardou en montant au dessus de l'Airette. C'est + court, mais + escarpé.
La deuxième partie, est la partie basse qui se situe vers le Verdier et qui n'est pas dans la base.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 17 juin 2005 09:45

Et puis Chavardès en fait c'est pas désagréable quand il y a de l'O à enchainer avec Rec Grand + Albine. Mais c'est sur qu'il faut pas y aller que pour ça.
Et en plus c'est mon canyon, et c'est là que l'immense Caracal a planté son premier spit.... =D> qui est utile car le saut est limite vu la profondeur de la vasque sous la goulotte.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 17 juin 2005 10:36

Quand au Vialais, pour répondre à Yelsub, il y a en fait 2 parties. La haute qui se prend en bordure du parc au niveau du lieu-dit le lac blond
ouais lieu dit, je sais pas où on peut trouver ce nom sur une carte 1/25000
A quelle cote il est ?
La deuxième partie, est la partie basse qui se situe vers le Verdier et qui n'est pas dans la base.
Pas d'accord, le Vialais s'arrete sous le Hameau d'Heric et on décrit bien le meme parcours. Tu pars juste d'un peu plus haut, et dans la reserve, je pense, à moins que le découpage de la reserve (qui est réglementée) suive un peu le Vialais, il faudrait que je remette la main sur une nouvelle carte détaillée.
Après le pont et le GR7, c'est le ruisseau d'Héric qui arrive, donc exit le Vialais.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 17 juin 2005 11:41

OUi, c'est bien sur le ruisseau d'Héric :rolleyes: . Mais vu que c'est le Vialais qui l'alimente... :) j'avais gardé le même nom pour plus de clarté... :^o Le ruisseau d'Héric est en fait un affluent RG du Vialais qui arrive vers le pont...et qui coule très peu sous le village d'Héric et la piste. Après il y a le Rieutord plus bas en rive Gqui ammène aussi un peu d'eau.
Quand au lac blond il est limite réserve au niveau de l'affluent rive droite le Paillargues qui compterait 2 ou 3 jolies cascades (jamais descendu).
Quand à la règlementation du Parc Régionnal, elle n'interdit pas explicitement la descente de canyon [-X . Lire pour celà les arrétés. Donc...et c'est pour ça qu'il est possible et interressant de commencer la descente au toboggan du Lac blond (tob 5m glissade possible :D refaisable à loisir...).

:-k Perso, je trouve qu'on encule un peu les mouches sur ce forum... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 17 juin 2005 12:12

OUi, c'est bien sur le ruisseau d'Héric : mais vu que c'est le Vialais qui l'alimente... :) j'avais gardé le même nom pour plus de clarté...
Je pense pas qu'en renommant les ruisseaux, on clarifie bcp : ce sont les gorges d'Héric après (pas du vialais)
Quand à la règlementation du Parc Régionnal, elle n'interdit pas explicitement la descente de canyon. Lire pour celà les arrétés. Donc...et c'est pour ça qu'il est possible et interressant de commencer la descente au toboggan du Lac blond (tob 5m glissade possible :D refaisable à loisir...).
Dans la reserve (qui est plus restreinte que le parc), les pannonceaux (avec le bouquetin dessus) interdisent la baignade, de sortir des sentiers, ...
C'est quand même un milieu naturel protégé, il faut faire gaffe de ne pas se chopper un arrété comme sur l'Hors de Dieu.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 17 juin 2005 12:59

Sur l'arrété, la sortie de sentiers est interdite. C'est exact que l'on peut considérer celà comme une sortie de sentier. Pour la baignade, je me souviens pas avoir lu ça, mais ma mémoire n'est pas infaillible. On s'engage dans une bataille légale sur des termes de langage, et nul ne peut dire qui a raison et il y a de fortes chances que l'on perde. La prudence, comme tu le sous-entend en citant l'Hort de Dieu et la "protection des écrevisses à pattes blanche et l'aigle, tatati, tatata", est de ne pas décrire ces cours d'eau et de les "canyonner" raisonnablement (rarement, petite équipe et discrétion). Le Paillargues est dans le Parc. Donc...
Mais il semble présenter un intérêt restreint (plus de marche d'approche que de canyon, ce qui n'engage pas à l'allégresse, même si le guide de Randonnées dans le Caroux du CAF décrit au moins une paire de jolie cascades formant 2 "verrous" distincts à sa remontée par le sentier du Paillargue.
Quand au Vialais, le lac blond est bien malheureusement, si ma mémoire est bonne #-o , dans le Parc, mais de peu. Il faut savoir que sur le Vialais, des zones de la partie amont sont frontalières, c'est à dire qu'une rive est dans le Parc, l'autre non. Ca complique le débat. On peut pécher et canyonner la rive gauche, mais pas la droite... :-k
Je vais regarder l'IGN pour confirmer cette "affirmation" et pour mieux vérifier l'appartenance du Lac Blond dans le Parc.
De toutes façons, ce canyon est anecdotique (trop de marche, intérêt moyen, peu d'obstacles, lieu de baignade donc gêne pour les baigneuses à qui il vaut mieux compter fleurette, si navette alors trop longue, parking du Verdier payant en saison...)
Autant de raisons qui font qu'il n'engage pas à une surfréquentation, même si on y croise de plus en plus de gens.
Et tant qu'à le faire en avant saison, autant remonter 200 m de plus et faire le tob du lac O:)

Le problème c'est que dans l'Hérault, le peu de canyons existant font qu'on fait même ceux qui sont très moyens (Chavardès, Vialais, Rieutord, Vésole, Roc d'Orque...). Sinon il reste vraiment pas grand chose. :mrgreen:

:arrow: Albès et Taradelle et leur 20 km de navette
:arrow: Salhens et sa navette longue ou son approche pédestre longue et difficile
:arrow: Albine et sa marche d'approche de 1h15 de grimpette et près de 600m de dénivellé
:arrow: Le Verdus (beau mais sec et court, + parking souvent payant)
:arrow: Le Rec Grand au printemps avec beaucoup d'eau mais c'est court.
:arrow: Des p'tites bouses plus ou moins sèches
:arrow: La Balaissade :!: (une fois suffit...)
:arrow: Les interdits (Colombières-ruisseau d'Arles...).
:arrow: Le ravin des Arcs, rarement en condition et court.

Conclusions : restons prudents, courtois et discrèts en l'absence d'une vraie règlementation bien précise.

Changeons de département :D/
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 18 juin 2005 00:00

bon, bin sur la derniere top 25 Lamalou, la partie que l'on a décrite s'appelle ruisseau d'Heric, le ruisseau du vialais réapparait en amont de paillargues (tu vois ils t'ont écouté!)
Par contre, sur la carde apparait en bleu le mot "cascade" 500m, en amont de ma topo (peut etre ton tob du lac blond (cette appelation restant tjrs absente...)

sinon la limite de reserve suit effectivement le ruisseau du vialais pour suivre ensuite le ravin du Mayne, juste en amont du roc du Salis RG.
Sinon, il y a sur la carte un bel encaissement du Vialais au pied du Roc du Mayne (a voir, mais c'est dans la reserve, quoiqu'il y a une petite enclave à ce niveau...)
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 20 juin 2005 11:30

J'vais être clair. Le Vialais/Héric je l'ai descendu depuis le col vers l'Espinouse en me faisant la rando à pied depuis Douch. Beau mais long. Descente intégrale.
La première partie est peu interessante (2 ou 3 cascatelles de 2 à 3 m), certains passages esthétiques, notamment sous le Roc du Mayne et le Roc du Salis/Roc Noir (? souvenirs vagues), mais sans cascades. La première présentant de l'intérêt c'est le tob qui est en haut d'un méandre tournant à droite et qui peut se réescalader. C'est 50 m avant le lieu-dit du lac blond qui correspond à la confluence Paillargues/Vialais. Après un peu de marche avec des obstacles on arrive au canyon connu.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre