Page 1 sur 1
chassezac
Publié : ven. 07 sept. 2007 20:16
par patator
Salut !
De source officieuse, il paraîtrait que tous les rappels se sautent

, et qu'au final, la corde n'est quasiment pas utile. Légende ou réalité ? Merci d'avance pour vos réponses...
Publié : sam. 08 sept. 2007 07:04
par skyppi
Si tu ne l'as jamais fait la corde est indispensable!!!
Aprés si il peut se faire sans corde, je ne sais pas trop..
Il y a beaucoup de sauts dont la reconnaissance n'est pas toujours évidente et des désecalades dans des gros blocs dont le cheminement n'est pas toujours facile à trouver.
Publié : sam. 08 sept. 2007 10:12
par nono
bjr à vous 2,je confirme corde indispensable sur quelque rappels surtout pour le passage du syphon avec main courante,si tu as la patience d'aller fouiller dans les posts anciens;sujet concernant le chassezac,il y a aussi la base de canyons:lanquedoc roussillon-lozère et une dizaine de photos à l'appui.a+.
Publié : sam. 08 sept. 2007 11:43
par patator
Merci pour vos réponses. En fait, le Chassezac, je l'ai déjà fait 2 fois, en prenant tout les rappels

. Certains apparaissent "sautables", et c'est donc pour ça que je me posais la question...et ce, d'autant plus que j'avais entendu, ou lu, qu'effectivement, quasiment tout pouvait se sauter.
Publié : sam. 08 sept. 2007 17:51
par florent
salut patator
ça passe effectivement sans corde (dans mes souvenirs il n'y a qu'un rappel, là ou il y a une main courante rive droite)
mais il faut savoir où sauter à cet endroit, c'est impossible à voir d'en haut
perso, je n'avais pas de baudrier à ma première descente, j'en ai taxé un aux copains. et depuis j'en ai toujours pris un, et m'en suis servi à chaque fois.
en plus, il faut etre à l'aise en opposition dans la rajolle, chute fortement déconseillée
Publié : lun. 10 sept. 2007 10:00
par Papy
Salut
Effectivement ça doit passer sans corde en sortant juste après la Rajolle, mais comme te le dit Florent, au rappel de la cascade il faut vraiment savoir où sauter et pas se louper. Il n'y a pas de marge.
Ca dépend aussi du niveau d'eau. Selon le débit certaines passages sous blocs doivent être évités par des rappels. Et la Rajolle sans sécu... il ne faut pas se louper. Sinon tu risques de te faire embarquer sous le bloc coincé et là...

pas bon du tout!!!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
.
Si tu continue après la Rajolle, jusqu'à la prise d'eau de la béalière, il y un rappel qui ne se saute pas... ou alors c'est ton dernier saut. Peut-être qu'on peut l'éviter

mais ça ne me semble pas évident du tout.
Et puis deux fois 15 mètres de corde c'est pas lourd!
Bonnes descentes
Publié : lun. 10 sept. 2007 23:13
par Zorglub07
Bonjour,
ça passe effectivement sans corde. Mais il est vrai que si tu veux éviter le rappel avec main courante en RD, c'est pas évident, départ du saut un peu limite et il n'y a pas beaucoup de place à l'arrivée !!!! ( il faut vraiment sauter au niveau de la cascade) sinon, toujours au même endroit, il y a un saut de la mort !!!!! en RG, il faut escalader un peu et le saut se fait dans la vasque plus loin, mais il faut vraiment connaître car il est impressionnant.
Au niveau des blocs avant la rajole, on peut descendre dans la cascade en désescaladant sous la cascade (RD) et en se laissant aller dans un petit tobogant on arrive dans une petit vasque sous le bloc, mais il ne faut pas que le niveau d'eau soit trop important car ça peut syphonner et ensuite le passage dans un petit trou (RG) sous la roche est impossible, donc pas bon.....
Même si la rajole est un peu impressionnante, elle se passe en opposition assez facilement
Pour la dernière partie, tout de suite après le rajole, il y a un passage dans des blocs qu'il faut connaître.
Pour la dernière cascade avant la béalière, elle peut s'éviter en RG. On passe derrière un petit pic rocheux et on decend dans des cailloux (par contre elle ne se saute pas !!!!!!)