Plaquette - Fustugères

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
parajef
rank_1

Plaquette - Fustugères

Message par parajef » ven. 12 sept. 2008 18:45

Bonjour,
quelqu'un a-t-il fait le Fustugeres il y a peu?

Notre groupe a placé une plaquette "souvenir" inox avant l'antepenultième cascade (précédée d'une main courante + amarrage sur bloc).
J'aimerais savoir si la plaque est tjs en place.
Merci
Jef

Nico
rank_0

Message par Nico » dim. 14 sept. 2008 17:26

Bonjour,

Je l'ai fais le 26/6 et il y avait effectivement une plaquette avec écrit " A Daniel, Ton fils, Tes Amis". Ca fait un peu loin mais je ne l'ai pas refait depuis.

Si qq a des news plus fraiches.

parajef
rank_1

Message par parajef » lun. 15 sept. 2008 08:51

ok, merci!
si quelqu'un a des nouvelles plus récentes.
Jef

benzo99
rank_0

Message par benzo99 » jeu. 13 nov. 2008 17:56

J'ai fait le canyon à la fin du mois d'aout avec quelques amis, la plaque était toujours en place. Ca refroidit un peu...

Ben

parajef
rank_1

Message par parajef » lun. 17 nov. 2008 11:12

Merci pour l'info!
Je te rassure cependant : notre ami Daniel n'est pas décédé lors de la descente du canyon. C'est une autre histoire dont je préfère ne pas parler.
Nous avons décidé de placer une plaquette "commémorative" dans fustugères à la mémoire de notre ami décédé parce que nous avons vécu des moments très forts dans ce canyon.
Nous avons donc pensé que c'était le meilleur endroit pour nous souvenir de notre ami.

C'est aussi dans cette cascade, par fort débit que nous avons du le remonter depuis la goulotte en bas de la cascade (où il était dans le "jus") jusqu'au gros bloc de pierre ; nous avions réalisé un mouflage simple , et à trois personnes, à travers le bouillon de la cascade nous l'avons remonté vite fait. Ca laisse des souvenirs impérissables.

Mais je suis très heureux que la plaquette soit tjs en place.

Encore merci pour l'info

Jef

Ha
rank_0

Message par Ha » lun. 17 nov. 2008 13:07

Quelles que soient les raisons de cette action, je juge celle-ci mauvaise. C'est d'abord d'un évident mauvais gôut, mais cela relève d'un orgueil certain ainsi que de mépris envers l'intégrité des sites naturels.

Bruce
rank_1

Message par Bruce » lun. 17 nov. 2008 14:01

:oops:
Dernière modification par Bruce le lun. 17 nov. 2008 23:22, modifié 1 fois.

parajef
rank_1

Message par parajef » lun. 17 nov. 2008 14:30

Le mauvais goût, c'est d'abord de porter des jugements hatifs sans connaître les tenants et les aboutissants!

Si quelqu'un désire des explications supplémentaires, je suis prêt à lui apporter en MP.

Pour notre groupe d'amis, cette plaquette a une importance émotionnelle très forte. Il serait aussi de très mauvais goût de l'enlever sans savoir pourquoi elle fût mise en place et ce qu'elle nous apporte. Et ça n'a rien à voir avec de l'orgueil (Où Ha a-t-il bien pu aller chercher ça!)

Quant à l'intégrité des sites naturels, je n'ai pas besoin de leçon ; je pratique le canyoning depuis + de 20 ans et j'ai vu bien d'autres dégâts, de la pollution, des dégradations, des inscriptions à tout-va, sans parler du planté anarchique de spits et autres broches.

Mais je me répète, si quelqu'un désire une explication, sans problème en MP.

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 17 nov. 2008 17:30

Ha.... t'as du boulot avec pas mal de bloc de béton tout le long de la côte et ailleurs.....
Pis t'enverras un courrier à bush pour qui laisse tranquille la banquise.....
Commence la révolution écolo là ou y'a vraiment besoin sinon.....Vas faire du Canyon :twisted: :twisted: :twisted:
Chi.....ki.......l'est gentil :roll:
Dernière modification par chiki le lun. 17 nov. 2008 17:31, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Bruce
rank_1

Message par Bruce » lun. 17 nov. 2008 19:06

Dernière modification par Bruce le lun. 17 nov. 2008 23:22, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 17 nov. 2008 19:29

Bruce a écrit :j'aimerais bien avoir les explication
Pour moi, parajef en donne suffisamment dans son post de ce matin =;
Plus, c'est limite du voyeurisme....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Bruce
rank_1

Message par Bruce » lun. 17 nov. 2008 19:53

Dernière modification par Bruce le lun. 17 nov. 2008 23:21, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 17 nov. 2008 19:56

bruce, je comprend pas que cette plaque te gène. c'est un bel hommage je trouve tant qu'il reste annecdotique bien sur.

si ça te gène, tu peux aussi attaquer toutes les plaques posées au bord des routes, t'a du travail, puis arracher tous les galets dessinés en bas des voies d'escalades et j'en passe.

moi je dis par respect des morts tu devrais te taire ](*,)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Bruce
rank_1

Message par Bruce » lun. 17 nov. 2008 20:03

Dernière modification par Bruce le lun. 17 nov. 2008 23:20, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 17 nov. 2008 20:07

Bruce a écrit :moi se qui meu gene s'est qu'on me l'on des plaque dans les canyon pour des morts sur la route :mrgreen:
T'habites dans Fustugère pour que ça te gène autant :?:
Tu devrais montrer un peu plus respect envers ce que tu ne connais surement pas, vu la façon dont tu en parle =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

parajef
rank_1

Message par parajef » lun. 17 nov. 2008 22:23

Bon, j'interviens.
D'abord, parce que je ne pensais pas qu'une plaquette "aussi anecdotique en apparence", et dont je souhaitais simplement savoir si elle était tjs en place, allait soulever autant de polémiques.
Merci à ceux qui soutiennent notre geste de souvenir envers un ami disparu.
Pour les autres qui n'ont rien compris , je me vois contraint et forcé de "lâcher" quelques explications supplémentaires.
Effectivement, Daniel n'est pas décédé ni dans ce canyon ni dans un autre ; il s'est suicidé début de cette année, et pour les esprits les plus morbides, ils peuvent aussi savoir qu'il s'est pendu avec une corde canyon de notre club.
Vous voulez savoir encore autre chose?

parajef
rank_1

Message par parajef » lun. 17 nov. 2008 22:36

Ah j'oubliais 2 choses cher Bruce :
1. la première, je ne souhaite pas qu'il t'arrive de perdre un ami dans les mêmes circonstances. Et même s'il n'est pas décédé dans ce canyon, c'était un canyoniste qui adorait ce sport, que nous pratiquions et que nous pratiquons toujours avec son fils (c'est d'ailleurs pour cette raison que sur la plaquette, il est également gravé : "ton fils, tes amis"). Son fils, qui d'ailleurs ne savait même pas que nous allions placer cette plaquette (et qui a aussi beaucoup pleuré en la voyant). Daniel, qui avait réalisé Fustugères plusieurs fois , ce canyon qu'il adorait, aurait aimé, je crois, contempler cette cascade, cette eau qui coule, cet endroit merveilleux. Et, quelque part, il est là, sur cette plaquette et il regarde à jamais!
2. Tu penses que c'est une "connerie" d'avoir placé cette plaquette ; c'est ton droit ; respecte la douleur des autres!

Jef
Dernière modification par parajef le mar. 18 nov. 2008 09:56, modifié 1 fois.

Bruce
rank_1

Message par Bruce » lun. 17 nov. 2008 23:54

Dernière modification par Bruce le mar. 18 nov. 2008 09:46, modifié 1 fois.

Ha
rank_0

Message par Ha » mar. 18 nov. 2008 08:21

Mon chat s'est fait écraser, ma vielle tante est tombée dans l'escalier, mon pote est au chomage : vite allons poser un ex-voto ou une plaque morbide dans la nature !

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 18 nov. 2008 09:02

si je peux me permettre, Ha, tu es lourd.
+ on est de fous...

luly
rank_0

Message par luly » mar. 18 nov. 2008 09:15

Ha, si je puis me permettre, tu es TRES TRES LOURD...chacun est libre de commémorer le souvenir de quelqu'un qui n'est plus là à sa façon, tant que ce n'est pas illégal...et puis si ça ne te plait pas, va avec ta vieille tante et ton pote au chômage faire d'autres activités... :-" :-"

parajef
rank_1

Message par parajef » mar. 18 nov. 2008 09:23

Pour Bruce : merci d'avoir retiré tes commentaires. J'ose croire que tu as compris notre démarche.
Dernière modification par parajef le mar. 18 nov. 2008 09:54, modifié 1 fois.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 18 nov. 2008 09:31

Voilà qui nécessite à mon avis, et de l'avis d'autres modérateurs, une petite intervention.

Premièrement on peut apprécier où non la présence d'une commémoration dans un canyon (ou ailleurs, par exemple au bord d'une route pour un accident de voiture). On peut trouver celà morbide. Mais en aucun cas on ne se permettre de juger la douleur et l'intention des gens qui ont pensé bon de le faire.

Deuxièmement, ce dérapage verbal qui est en train de se passer sur ce topic est d'un vraiment très mauvais gout. On est juste en train de parler de quelqu'un de décédé. J'espère que tous ceux qui liront ça retrouveront leurs esprits et penseront à la possible douleur de la famille et des amis avant de continuer à écrire des insanités. Je ne pense pas que si nous nous moquions de la mort de leurs proches celà les amuse outre-mesure.

Merci à tous de vous montrer intelligents, quoique vous puissiez penser du geste commémoratif.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Ha
rank_0

Message par Ha » mar. 18 nov. 2008 09:32

Allons, allons, un peu de tenue.

parajef
rank_1

Message par parajef » mar. 18 nov. 2008 09:50

Marc Maurin a écrit :Voilà qui nécessite à mon avis, et de l'avis d'autres modérateurs, une petite intervention.

Premièrement on peut apprécier où non la présence d'une commémoration dans un canyon (ou ailleurs, par exemple au bord d'une route pour un accident de voiture). On peut trouver celà morbide. Mais en aucun cas on ne se permettre de juger la douleur et l'intention des gens qui ont pensé bon de le faire.

Deuxièmement, ce dérapage verbal qui est en train de se passer sur ce topic est d'un vraiment très mauvais gout. On est juste en train de parler de quelqu'un de décédé. J'espère que tous ceux qui liront ça retrouveront leurs esprits et penseront à la possible douleur de la famille et des amis avant de continuer à écrire des insanités. Je ne pense pas que si nous nous moquions de la mort de leurs proches celà les amuse outre-mesure.

Merci à tous de vous montrer intelligents, quoique vous puissiez penser du geste commémoratif.
Merci.
Jef

Répondre