débits sierra
Tout ceci est impressionnant voir autant d'eau je pense qu'en direct ca devait l'etre encore plus malheureusement un gars y a laisser la vie et c'est dommageable , nous on y va du 7 au 13 Mai j'espere ca ce sera calmer et qu'on aura de bonne condition de descente
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon
- phil91
Mise à jour des débits sur la zone Alcanadre
http://195.55.247.237/saihebro/index.ph ... lizar:A193
Au barrage d'Alcofea, l'Alcanadre "roule" encore 12 m3/sec., valeur encore bien supérieur à son débit moyen annuel de 1,08 m3/s.
http://195.55.247.237/saihebro/index.ph ... lizar:A193
Au barrage d'Alcofea, l'Alcanadre "roule" encore 12 m3/sec., valeur encore bien supérieur à son débit moyen annuel de 1,08 m3/s.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil 

je rentre de guara et les niveaux sont encore tres haut
toute la zone de l'alcanadre est impraticable pour un bon moment
et le mascun est encore tres gros
je suis monté au départ des gorgas en partant de la puente et il y a
un paquet d'eau qui s'engouffre dans la partie basse du mascun
donc
le balces et le vero sont aussi bien gros
voila
toute la zone de l'alcanadre est impraticable pour un bon moment
et le mascun est encore tres gros
je suis monté au départ des gorgas en partant de la puente et il y a
un paquet d'eau qui s'engouffre dans la partie basse du mascun
donc

le balces et le vero sont aussi bien gros
voila
retour de sierra , les débits ont bien baissés nous avons fait samedi matin le formiga avec un gros débit
mais tout passe nickel mascun , vero etc pas encore
, je pense que ceux qui y vont la semaine prochaine vont se régaler au mascun , je laisse à tom le soin de tout vous expliquer

canyon respecté tout bon pour l'activité
J'ai quitté la Sierra jeudi 24 avec une météo plus que clémente, compte tenu des précipitations des jours précédents ( les 19 et 20, particulièrement gâtés...), c'était vraiment cadeau. Arrivé le 18 en fin de journée, Balced et Péonéra en crue, eau boueuse à tous les étages. Pendant ces 6 jours: la nouvelle via ferrata au-dessus du Balcez, derrière Bierge, le San Martin de la Val d' Onsera le 22 et le Formiga le 23 (voir fiches). Sommets de la Sierra particulièrement enneigés. C'est vraiment pas l'eau qui va manquer dans la future période. Même si les intempéries se sont calmées, PRUDENCE! ce qui veut pas dire ne rien faire, bien au contraire, mais bien choisir ses lieux de pratique et toper des infos fiables. Hasta proxima.
Je découvre le forum avec grand plaisir. J'ai bien l'impression que les français vont encore être nombreux à partir du 8 mai. Comme beaucoup je suis avide d'infos sur les niveaux d'eau devant arriver le 7 mai au matin pour 5 jours que j'espère riche en descente. Pour l'instant j'envisage de faire : Formiga, Mascun Sup, Rio Vero, Oscuros du Balcès, Peonera inf et pourquoi pas Gorgonchon. Si le niveau est trop gros on se rabattra sur Fornocal, Cuevas Cabrito, Fondo...
J'attends des infos de ceux qui y seront au 1er mai.
J'attends des infos de ceux qui y seront au 1er mai.
Je suis solo au départ de Nantes pour la Sierra, entre 16h/17h mercredi 7 mai. 3 places dispo (monospace), partage des frais de route A-R (240 Euros), prêt de matos. Retour le 12 dans l'a.m., après un p'ti Portachia, p.ex. Une certaine connaissance des lieux depuis 9 ans, et il reste encore tellement de choses à voir et à faire! Culs serrés s'abstenir... De la joie et de la bonne humeur à tous les étages por favor! Faut faire fissa (hébergement)!
J'étais en Sierra la semaine passée, pendant 6 jours. Je suis un peu surpris des propositions de certains (Gorgonchon p.ex.). Nous espèrons tous bien entendu que cela se calme, pour notre plus grand plaisir de pratique et de partage, mais après ce que j'ai pu observer, et l'accident MORTEL (désolé, je me sens obligé de le rappeler, un Espagnol a perdu la vie dans le Mascun) du samedi 19 april, PRUDENCE! prenons chacune et chacun le temps de consulter les fiches, de porter attention aux derniers commentaires (il ya un max d'infos pertinentes) et continuons d'échanger avec lucidité et convivialité. En espèrant ne pas passer pour un vieux rabat-joie (très attristé par ce qui s'est passé dans les Oscuros del Mascun). Hasta pronto!
J'étais en Sierra la semaine passée, pendant 6 jours. Je suis un peu surpris des propositions de certains (Gorgonchon p.ex.). Nous espèrons tous bien entendu que cela se calme, pour notre plus grand plaisir de pratique et de partage, mais après ce que j'ai pu observer, et l'accident MORTEL (désolé, je me sens obligé de le rappeler, un Espagnol a perdu la vie dans le Mascun) du samedi 19 april, PRUDENCE! prenons chacune et chacun le temps de consulter les fiches, de porter attention aux derniers commentaires (il ya un max d'infos pertinentes) et continuons d'échanger avec lucidité et convivialité. En espèrant ne pas passer pour un vieux rabat-joie (très attristé par ce qui s'est passé dans les Oscuros del Mascun). Hasta pronto!
Dernière modification par Jef TOUX le mer. 30 avr. 2008 21:09, modifié 1 fois.
Les débits sont revenu à la normale pour la saison, Mascun bouste un peu dans les Oscuros, mais ça passe sans probleme, Gorgonchon à éviter pour le moment !
PS: pour l'accident dans le Mascun, c'est bien triste pour ce gars la, mais aller ce mettre dans le Mascun ce jour la, quand on voit les photos devant "La Fuente Mascun", c'est du suicide ! En arrivant dans les Oscuros juste avant la grotte avec ce débit, il n'avait aucune chance de s'en sortir, y'a quand meme des accidents évitables...c'est bien domage pour lui et sa famille.
PS: pour l'accident dans le Mascun, c'est bien triste pour ce gars la, mais aller ce mettre dans le Mascun ce jour la, quand on voit les photos devant "La Fuente Mascun", c'est du suicide ! En arrivant dans les Oscuros juste avant la grotte avec ce débit, il n'avait aucune chance de s'en sortir, y'a quand meme des accidents évitables...c'est bien domage pour lui et sa famille.
- Marc Maurin
Trop d'eau : Imposible o muy peligroso. En crecida, no es aconsejable intentar el descenso. Sería una temeridad realizar el descenso. Impossible ou très dangereux. Dans une crue, il n'est pas conseillé de tenter la descente. Ce serait une témérité réaliser la descente. « Trop Mieux boire des bières dans le bar.”
Très gros débit : Caudal muy alto. Aguas vivas, fuertes movimientos de agua. Muy técnico, se requiere mucha experiencia. Très gros débit. Des eaux vivantes, de forts mouvements d'eau. Très technicien, requiert beaucoup d'expérience
Gros débit : Caudal alto. Aguas vivas rebufos y/o remolinos u otros movimientos. Caudal técnico. Se requiere experiencia. Gros débit. Des eaux vivantes des rebouffons et(ou) des tourbillons ou d'autres mouvements. Très technicien. Une expérience est requise
Débit correct: Caudal accesible o normal. Sin movimientos peligrosos. Pozas y cascadas con agua. Imprescindible neopreno. Débit accessible ou normale. Sans des mouvements dangereux. Des mares et des cascades avec eau. Neoprene est requise
Petit filet d'eau : Caudal mínimo. No es necesario nadar, suficiente con el peto. Débit minimale Il n'est pas nécessaire de nager, suffisant avec le peto.
Caudal bajo, necesario o recomendable neopreno completo. Débit bas, nécessaire ou neoprene recommandable complet.
Sec Completamente Seco. Complètement sec.
Sin circulación de agua, pero con pozas no evitables con agua. Sans circulation d'eau, mais avec des mares non évitables avec eau.
Canyon on ice: Condiciones invernales. Conditions hivernales
salut
Très gros débit : Caudal muy alto. Aguas vivas, fuertes movimientos de agua. Muy técnico, se requiere mucha experiencia. Très gros débit. Des eaux vivantes, de forts mouvements d'eau. Très technicien, requiert beaucoup d'expérience
Gros débit : Caudal alto. Aguas vivas rebufos y/o remolinos u otros movimientos. Caudal técnico. Se requiere experiencia. Gros débit. Des eaux vivantes des rebouffons et(ou) des tourbillons ou d'autres mouvements. Très technicien. Une expérience est requise
Débit correct: Caudal accesible o normal. Sin movimientos peligrosos. Pozas y cascadas con agua. Imprescindible neopreno. Débit accessible ou normale. Sans des mouvements dangereux. Des mares et des cascades avec eau. Neoprene est requise
Petit filet d'eau : Caudal mínimo. No es necesario nadar, suficiente con el peto. Débit minimale Il n'est pas nécessaire de nager, suffisant avec le peto.
Caudal bajo, necesario o recomendable neopreno completo. Débit bas, nécessaire ou neoprene recommandable complet.
Sec Completamente Seco. Complètement sec.
Sin circulación de agua, pero con pozas no evitables con agua. Sans circulation d'eau, mais avec des mares non évitables avec eau.
Canyon on ice: Condiciones invernales. Conditions hivernales

salut
Dernière modification par _Ritxi le mar. 06 mai 2008 09:30, modifié 1 fois.
Le dernier message sur le débit du gorgonchon, l'auteur dit que le d'ebit etait un peu gros mais sans grosses difficultés. Ils ont nettoyé le dernier sifon (a la sortie de la partie etroite), parce qu'il etait rempli des troncs et des branches.Fabien a écrit :Pour ceux qui ne parlent pas espagnol, ca dit quoi en gros ?
Dernière modification par osimba le mar. 06 mai 2008 09:50, modifié 1 fois.
Je m'excuse pour les fautes..., je suis en train d'apprendre le français.....Merci de votre compréhension.
- Marc Maurin
Salut à tous !
On revient de la Sierra. A priori, on a eu de la chance au niveau météo...
Sinon, au niveau débit, il y a de l'eau dans les principaux canyons qu'on a réalisés :
-Gorgas Negras, Oscuros Balcez : gros débit, mais ça passe en faisant attention aux mouvements d'eau ;
- Mascun : conditions pile poil
- Fornocal : la partie amont ne coule plus, et à l'aval, le débit était tranquille.
- Portiacha : débit monstrueux, jamais vu ça
Bonne chance pour ceux qui partent en Sierra, en espérant que les prévisions météo espagnoles sont aussi fiables que les nôtres
...
On revient de la Sierra. A priori, on a eu de la chance au niveau météo...
Sinon, au niveau débit, il y a de l'eau dans les principaux canyons qu'on a réalisés :
-Gorgas Negras, Oscuros Balcez : gros débit, mais ça passe en faisant attention aux mouvements d'eau ;
- Mascun : conditions pile poil
- Fornocal : la partie amont ne coule plus, et à l'aval, le débit était tranquille.
- Portiacha : débit monstrueux, jamais vu ça

Bonne chance pour ceux qui partent en Sierra, en espérant que les prévisions météo espagnoles sont aussi fiables que les nôtres

"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor
Bonjour à tous,
Pour se week endddd je vais sur barcelone et girone.
Nous avons prévu Rupit et St Aniol, c'est apparament sec sur se coin mes la météo de se week end est nuageux voir pluvieux.
La Sierra, c'est prévu juin semaine 24
Si tu as des photos j'aimerais voir sa- Portiacha : débit monstrueux, jamais vu ça

Nous avons prévu Rupit et St Aniol, c'est apparament sec sur se coin mes la météo de se week end est nuageux voir pluvieux.

A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws
Pour le Portiacha, c'était ironique : yavait pas un pet d'eauDje a écrit :Bonjour à tous,
Si tu as des photos j'aimerais voir sa- Portiacha : débit monstrueux, jamais vu ça![]()

"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor
- marc boureau
Eeeeeeh non, j'ai pas ton adresse...De toute façon, pour te l'envoyer, il faudrait d'abord que je le retrouve. Diantre, on me l'aurait pas "emprunté", par hasardmarc boureau a écrit :pour patattor: t'as mon adresse pour m'envoyer mon topo?
a+
Marc

Sinon, t'as mon adresse pour m'envoyer le compte-rendu du stage en Sierra

@+
petit resumé apres une semaine et demi en sierra
-mont perdu
-consusa : bon debit(condition ideae) ,eau fraiche,grand soleil le 27-04
-retenu del grado(lac en dessous d'ainsa)
-barranco del rio: petit filet grand soleil le 28
-barranco de lapenilla: petit filet d'eau,grand soleil le 28
-secteur huesca
-gorgas de san julian et fenes petit filet d'eau grand soleil le 29
-secteur vadiello
-canal de palomo : petit filet d'eau gand soleil le 30
-barranco del diablo : sec grand soleil le 1
-sierra de guarra
-fondo : sec grand soleil le 2
-rincon de figueras :petit filet d'eau +estrchos du balces :bon debit gand soleil le 3
-lumos petit filet soleil avec quelque nuage le 4
-barranco alpan:petit filet d'eau +bassender : sec ,couvert le 5
-formiga : bon debit tres couvert le 6
le mascun,le balces et l'arrivé du barrazil etait marron jeudi et vendredi et il a commencé a pleuvoir jeudi toute la nuit ,vendredi et samedi apres je suis rentré au sec en aveyron
-mont perdu
-consusa : bon debit(condition ideae) ,eau fraiche,grand soleil le 27-04
-retenu del grado(lac en dessous d'ainsa)
-barranco del rio: petit filet grand soleil le 28
-barranco de lapenilla: petit filet d'eau,grand soleil le 28
-secteur huesca
-gorgas de san julian et fenes petit filet d'eau grand soleil le 29
-secteur vadiello
-canal de palomo : petit filet d'eau gand soleil le 30
-barranco del diablo : sec grand soleil le 1
-sierra de guarra
-fondo : sec grand soleil le 2
-rincon de figueras :petit filet d'eau +estrchos du balces :bon debit gand soleil le 3
-lumos petit filet soleil avec quelque nuage le 4
-barranco alpan:petit filet d'eau +bassender : sec ,couvert le 5
-formiga : bon debit tres couvert le 6
le mascun,le balces et l'arrivé du barrazil etait marron jeudi et vendredi et il a commencé a pleuvoir jeudi toute la nuit ,vendredi et samedi apres je suis rentré au sec en aveyron

- phil91
A mon avis du coté de Rupit, ça va couler sans problème, c'est sure ! J'ai fait le "Barranco de Rupit" en Avril, une année normale, et ça dépotait bien. Donc cette année !!! à fortioripatator a écrit :Pour le Portiacha, c'était ironique : yavait pas un pet d'eauDje a écrit :Bonjour à tous,
Si tu as des photos j'aimerais voir sa- Portiacha : débit monstrueux, jamais vu ça![]()

Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil 

- Marc Maurin
Tu parles certainement du barranco de Gravet http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/21244 et de son voisin, le Salt de Sallent de Rupit ou de Moli http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Rupit.html dont la cascade mesure 98m (à peu prèsphil91 a écrit :A mon avis du coté de Rupit, ça va couler sans problème, c'est sure ! J'ai fait le "Barranco de Rupit" en Avril, une année normale, et ça dépotait bien. Donc cette année !!! à fortioriJuste à coté, il y a aussi la grande cascade (C120 je pense) dite "Salto de Rupit".

Il était relativement sec récemment, mais avec les dernières pluies, celà doit être O.K. A vérifier facilement puisqu'on voit la cascade de la piste.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Salut à tous
Je rentre de Sierra avec Tino,Jeanot, Choco , Rom et kiki on a passe de super moment encore une fois , malgre un temps pas top et meme pourri le vendredi 9 et samedi 10, un petit resume apres je mettrai photos et commentaires dans le base
Jeudi 8 Mai: Gorgas Negras il y a encore beaucoup d'eau et c'etait chaud a certains endroits nottament dans les biefs au niveau du ressaut de 2 m marqué delicat sur livre de Gimat et ou un collegue a eu du mal a ce sortir mais ouf pas d'accident, ensuite avec toute cet eau on est rentree fatigué le soir car ca booste dur au niveau debit, un cheval en decomposition au niveaudes peupliers de san christobal
Vendredi 9:Fondo c'etait sec avec juste fond d'eau dans vasque c'etait sympa sauf la chevre en putrefaction
Samedi 10: Cuevas de la Reina un petit filet d'eau qui fait que la descente fut superbe et magnifique , mise en place d'un new spit au R18 du depart, un super canyon
Dimanche 11: San Martin val Oncera un petit filet d'eau canyon amusant et cool pas dur du tout , mais beau avec la visite de l'hermitage trouve 3 vautour mort un gros et deux petit, un squelette de sanglier ahahah on a vu un veritable zoo mort ce week end
mais avec la pluie on a eu des descente superbe car partout ou presque les petites cascades d'ordinaire seche coules
Un week end genial conclu par bonne fete a huesca dimanche soir
Je rentre de Sierra avec Tino,Jeanot, Choco , Rom et kiki on a passe de super moment encore une fois , malgre un temps pas top et meme pourri le vendredi 9 et samedi 10, un petit resume apres je mettrai photos et commentaires dans le base
Jeudi 8 Mai: Gorgas Negras il y a encore beaucoup d'eau et c'etait chaud a certains endroits nottament dans les biefs au niveau du ressaut de 2 m marqué delicat sur livre de Gimat et ou un collegue a eu du mal a ce sortir mais ouf pas d'accident, ensuite avec toute cet eau on est rentree fatigué le soir car ca booste dur au niveau debit, un cheval en decomposition au niveaudes peupliers de san christobal
Vendredi 9:Fondo c'etait sec avec juste fond d'eau dans vasque c'etait sympa sauf la chevre en putrefaction
Samedi 10: Cuevas de la Reina un petit filet d'eau qui fait que la descente fut superbe et magnifique , mise en place d'un new spit au R18 du depart, un super canyon
Dimanche 11: San Martin val Oncera un petit filet d'eau canyon amusant et cool pas dur du tout , mais beau avec la visite de l'hermitage trouve 3 vautour mort un gros et deux petit, un squelette de sanglier ahahah on a vu un veritable zoo mort ce week end
mais avec la pluie on a eu des descente superbe car partout ou presque les petites cascades d'ordinaire seche coules
Un week end genial conclu par bonne fete a huesca dimanche soir
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon