Pena Calma : (re)découverte d'un dry majeur en Sierra de Guara.

Canyons de Sierra de Guara
phil91
rank_8

Pena Calma : (re)découverte d'un dry majeur en Sierra de Guara.

Message par phil91 » ven. 26 févr. 2010 16:18

L'histoire commence à l'hiver 2008 par une rando de repérage hivernale sur les crêtes de la Sierra de Sivil qui dominent les gorges du Balcès par sa rive gauche. Le versant opposé, celui bien connu par lequel on descend pour atteindre le départ des "oscuros", fait apparaître une énorme échancrure qui entaille la paroi à l'aplomb de la Pena Calma. Je suis convaincu de tenir une "première" :-$ dans ce secteur car rien n'indique sa présence : inconnu dans les topoguides, rien dans la base de DC, ni dans celle de Barranquismo, aucuns "bruits de couloirs" à son sujet. Cela augure une descente à caractère très vertical et un dénivelé d'au moins 300 m, rare dans la sierra. J'effectue dans la foulée un repérage de l'approche, sur le bon versant, et trouve ce qui me semble être le départ. Mais je suis seul et pas équipé pour m'engager. [-X
Dimanche 14 février 2010, 11h00 : on s'engage avec PMO, chargés de 2 cordes de 60 m + un rataillon de 30m, d'un petit perfo et de l'indispensable trousse à spits. Il fait beau mais assez froid (-6°). On descend le ravin embroussaillé qui donne accès à la lèvre de la première verticale, un "trou" de plus moins 150 m nous invite. On est "surchauffés" :mrgreen: :mrgreen:
Tout espoir de "première" s'efface avec la découverte de deux spits en RG. Merde... :evil: Nous équipons et je descend avec la 60 m dans le sac. La paroi est pourrie et ça parpine... je purge autant que raisonnable. En bout de corde, j'atteins une vire exiguë, seul refuge d'un arbrisseau. Je perfore et pose 2 goujons. PMO me rejoint et se fait surprendre par un vol de pavasses. Sa cuisse et son genou en font les frais, heureusement sans gravité. On poursuit 30 m plus bas vers une bonne terrasse. On découvre encore 2 spits reliés par une corde mais désormais on ne trouvera plus aucun amarrage. On estime la verticale suivante à 70-80 m. Je descend quelques mètres et, bien en vue, je balance le kit-boule qui se vide et reste finalement pendu en bout de corde 15-20 m au dessus du sol. Une dizaine de mètres plus bas, une vire minable servira de relais car en-dessous c'est surplombant. Le rocher est pourri, sonne creux, je pose un goujon et cale un piton. On décide de solidariser "façon spéléo" avec l'amarrage supérieur et on laisse 15 m de corde fixe. Le rappel de 55 m est magnifique : plein pot, plein gaz :D . Nous sommes à l'entrée de l'étroiture repérée depuis le versant opposé. On estime l'encaissement à plus de 100 m de profondeur et 150 m de longueur. Un arbre, solide et bien placé, permet de descendre 40m plus bas où PMO pose un spit et un piton sur le flanc du resserrement, sorte de gouttière en V qui fait moins d'un mètre à la base. Deux gros rochers sont suspendus au dessus de nos têtes, coincés entre les parois. Un dernier rappel nous dépose, en bout de corde, au fond de l'encaissement : un couloir rectiligne et incliné qu'on finit de descendre prudemment sur les fesses. On sort subitement au pied de la falaise par une porte monumentale, avec une vue imprenable sur l'Isuala qui coule bien plus bas. Il est 15h00 lorsque nous dévalons le pierrier vers la Pardina de los Carboneros.

On baptise notre barranco : Pena Calma (ou la Raya) en cassant la croute au bord du rio.
Déniv. 330m

Qui a fait la première :?: Mystère...
J'ai rédigé aujourd'hui une fiche pour la base de DC.
Dernière modification par phil91 le ven. 26 févr. 2010 16:27, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 26 févr. 2010 16:59

Belle aventure :-)

Y a bcp d'obstacles dans l'encaissement ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

phil91
rank_8

Message par phil91 » sam. 27 févr. 2010 19:10

Caracal a écrit :Belle aventure :-)

Y a bcp d'obstacles dans l'encaissement ?
C40 large en haut et finissant dans l'encaissement : thalweg étroit d'abord en V puis les parois se redressent... où suit une C60

Vu du pied de la C40 vers l'aval, ça donne ça :
Image

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 03 mars 2010 21:39

Salut Phil,
Nos amis espagnols ont vu ton récit et Sento, l'admin de barranquismo, signale qu'il y aurait un problème quand au nom du barranco que tu as redécouvert.
A voir ici :
http://www.barranquismo.org/foros/index ... 2#msg17262
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

phil91
rank_8

Message par phil91 » jeu. 04 mars 2010 09:46

Salut Antilolo,
J'ai bien lu ton message perso. :wink:
Effectivement, c'est toujours difficile d'afficher un nom :|
Dans un premier temps, on l'avait appelé "La Raya" en s'appuyant sur la carto. Mais ce toponyme est impropre car a carte de Visor-Sigpac l'indique au mauvais endroit, la Raya correspond en fait au grand escarpement qui borde les Oscuros.
J'ai donc fait le choix de le nommer arbitrairement "Pena Calma" car il se situe a l'aplomb de cette Pena, le sommet de la crête.
J'adhère à la remarque de Sento, et pour préciser, on peut effectivement le baptiser "Gran Canal de Pena Calma" encore que le risque d'ambiguité soit limitée : dans ce coin, il n'y a que cette échancrure même si son départ est peu évident, pas facile à trouver.
Il reste à transmettre cette modif aux admins pour corriger la base car la fiche est "en cours".
Merci pour l'info. O:)

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 04 mars 2010 13:53

Antilolo, tu peux dire à Sento qui regrette de ne pouvoir communiquer en français sur DC qu'il est le bienvenu même en espagnol ! :wink:

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 04 mars 2010 14:56

Marie a écrit :Antilolo, tu peux dire à Sento qui regrette de ne pouvoir communiquer en français sur DC qu'il est le bienvenu même en espagnol ! :wink:
C'est fait Marie =;
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 04 mars 2010 15:10

Muy bien! :lol:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 04 mars 2010 19:22

chiki a écrit :
Marie a écrit :Antilolo, tu peux dire à Sento qui regrette de ne pouvoir communiquer en français sur DC qu'il est le bienvenu même en espagnol ! :wink:
C'est fait Marie =;
Si Ritxi y arrive...... :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

phil91
rank_8

Message par phil91 » sam. 03 avr. 2010 10:29

La fiche de "Gran Canal de Pena Calma" a été déposé pour la base de DC début mars. C'est vrai que ça met un peu de temps à être validé. Les Admins sont débordés. Dès que c'est en ligne, j'ajouterai des photos.

Répondre