Débit mascun
Débit mascun
Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il descendu le Mascun ces derniers jours, reste t'il un peu d'eau? On l'envisage la semaine prochaine, mais je suis un peu dubitatif sur l'intérêt de la course à cette période, n'étant pas un grand fan des vasques d'eau croupie!
Pat
Quelqu'un a t'il descendu le Mascun ces derniers jours, reste t'il un peu d'eau? On l'envisage la semaine prochaine, mais je suis un peu dubitatif sur l'intérêt de la course à cette période, n'étant pas un grand fan des vasques d'eau croupie!
Pat
bonjour
nous avons effectué le MASCUN sup et inf cette semaine (lundi 19 juillet)
il y a avait juste assez d'eau pour apprécier la beauté de ce canyon très ludique
attention, il est tombé des trombes d'eau ce jeudi soir et vendredi (camping el Puente inondé...)
donc bien se renseigner sur le débit avant d'entrer
autre chose : 3,5 heures de marche d'approche donc partir avec la fraiche
A+
CSU
nous avons effectué le MASCUN sup et inf cette semaine (lundi 19 juillet)
il y a avait juste assez d'eau pour apprécier la beauté de ce canyon très ludique
attention, il est tombé des trombes d'eau ce jeudi soir et vendredi (camping el Puente inondé...)
donc bien se renseigner sur le débit avant d'entrer
autre chose : 3,5 heures de marche d'approche donc partir avec la fraiche
A+
CSU
Merci pour les infos, je pense que l'on va aller y faire un tour...
Pour moi je coupe la poire en deux, en général je mets trois heures pour la marche d'approche.
Il y a une deuxième option pour l'approche en bifurquant à droite dans la grande montée au niveau d'otin. On surplombe le canyon dans un creux longitudinal à la falaise en le remontant, vertigineux et magnifique, mais à déconseiller pour les groupes trop importants et pour les sensibles au vertige. On arrive dans le gros trou d'eau en contre-bas du départ du canyon, une courte escalade à gauche (4b max) et on arrive au "vrai" départ, cela permet de faire les premiers rappels.
Pat
Pour moi je coupe la poire en deux, en général je mets trois heures pour la marche d'approche.
Il y a une deuxième option pour l'approche en bifurquant à droite dans la grande montée au niveau d'otin. On surplombe le canyon dans un creux longitudinal à la falaise en le remontant, vertigineux et magnifique, mais à déconseiller pour les groupes trop importants et pour les sensibles au vertige. On arrive dans le gros trou d'eau en contre-bas du départ du canyon, une courte escalade à gauche (4b max) et on arrive au "vrai" départ, cela permet de faire les premiers rappels.
Pat
2h30 de marche d'approche : c'est possible mais il faut être de très bon marcheur, ne pas s'arrêter et avoir un sac pas trop lourd (sic)
la montée vers Otin (village) est magnifique mais raide (+ soleil en pleine figure)
autre chose : il y a une petite source près du village qui permet de remplir les gourdes...
la montée vers Otin (village) est magnifique mais raide (+ soleil en pleine figure)
autre chose : il y a une petite source près du village qui permet de remplir les gourdes...
il y a eu de gros orages cette semaine (mercredi 21) sur Rodellar, je ne sais pas si ça a bien rechargé jusqu'en haut mais la rivière avait monté de 10 cm jeudi au niveau du pont du camping.
(edit: désolé, ne n'avais pas lu tous les posts)
(edit: désolé, ne n'avais pas lu tous les posts)
Dernière modification par penbeuz le sam. 24 juil. 2010 13:11, modifié 1 fois.
De mémoire c'est pas si dûr que cela , le soucis, c'est que tout le monde se retrouve vers 6h00 du mat à Rodellar et qu'une course folle se lance pour être le premier ... (vous connaissez le lièvre et la tortue ???).Max38 a écrit :La topo annonce plutôt 2H30 d'approche.UKUKUS a écrit :autre chose : 3,5 heures de marche d'approche donc partir avec la fraiche
A+
CSU
Résultat, beaucoup de gens qui partent à fond se crèvent au début de la montée sur Otin. Il vaut mieux partir tranquille et finir bien parce qu'après Otin c'est plat et là on peut gagner pas mal de temps. Donc je dirai qu'effectivement c'est 2h30 pour les bons marcheurs qui gèrent leur effort (pas besoin d'être tri athlète) et 3h00 pour les gros groupes ou avec des gens peu entrainés.
Reste que cela fait une course assez longue entre l'approche, la descente et la remontée sur Rodellar qui à mon avis est parcourue par trop de gens peu ou pas assez entrainés

Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.