premiére descente de canyon
salut je pense que le formiga est faisable mais le gosse va se cailler les miches l'eau est froide
tu devrais commencer par des trucs plus simple
basender = initiation rappel
ensuite tu peux l'amener en bas de la collégiata d'alquezar il y a un petit cahos à faire pour s'amuser et voir son comportement
puis tu peux prendre le cahos du véro au pont villacantal en remontant rive droite ( attention de bien connaitre le cahos du véro )
voilà
tu devrais commencer par des trucs plus simple
basender = initiation rappel
ensuite tu peux l'amener en bas de la collégiata d'alquezar il y a un petit cahos à faire pour s'amuser et voir son comportement
puis tu peux prendre le cahos du véro au pont villacantal en remontant rive droite ( attention de bien connaitre le cahos du véro )
voilà
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!
10 ans c'est pas trop petit.
Je me rappelle avoir fait Fornocal avec un pt'it de11 ans..... comme j'avais peur de ses réactions dans l'eau, j'ai choisi un canyon sans nage mais "arrosé", ou il y a de quoi barboter, les rappels (secs) il les a fait clipsé sur mon baudrier (avec moi en dessous) et enfin aucun risque de le perdre dans les chaos "un peu larges" puisqu'ils n'y en a pas dans fornocal....
et 5 minutes de marche de retour c'est le pied
Je me rappelle avoir fait Fornocal avec un pt'it de11 ans..... comme j'avais peur de ses réactions dans l'eau, j'ai choisi un canyon sans nage mais "arrosé", ou il y a de quoi barboter, les rappels (secs) il les a fait clipsé sur mon baudrier (avec moi en dessous) et enfin aucun risque de le perdre dans les chaos "un peu larges" puisqu'ils n'y en a pas dans fornocal....

- patrick robin
je préfère un canyon ou mon fils pourra nager, de préférence ludique je veux qu'il prenne du plaisir je reste sur yesa, et on verra bienoliquad a écrit :10 ans c'est pas trop petit.

hasta siempre
- patrick robin
- patrick robin
ça y est mon fils à fait sa première descente,il a tout simplement adorer et je suis surpris,il ma demander une autres descente,je pense qu'il aime car il n'y pas un jour ou il ne me parle pas de cette descente,pour info j'avais pris un guide du bureau des guides de st lary,nous étions une dizaines dont 6 enfants de 9 à 10 ans on a fait une partie du miraval adapter aux enfants des sauts jusqu'à à 8m des toboggan tête en avant bref la total sauf rappels .merci pour vos infos.
hasta siempre
- LesZindys
Salut à tous,
Les enfants ont des ressources cachées, et s'ils aiment, les obstacles ne leur font pas peur, notre petite, après avoir fait plusieurs canyons pour bien sûr voir de quoi elle était capable a fait le Consusa sup et inf et pour le dernier rappel du inf elle a adoré et en redemandait....Et tout cela à 8 ans 1/2.....
Les enfants ont des ressources cachées, et s'ils aiment, les obstacles ne leur font pas peur, notre petite, après avoir fait plusieurs canyons pour bien sûr voir de quoi elle était capable a fait le Consusa sup et inf et pour le dernier rappel du inf elle a adoré et en redemandait....Et tout cela à 8 ans 1/2.....

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
- patrick robin
alors se n'était pas son premier canyon,félicitation pour consusa,se canyon et vraiment trais étroit et les rappels sont sympa ,l'année prochaine je compte faire avec mon fils fornocal et si il passe les rappels de fornocal correctement j'enchainerai sur mascunLesZindys a écrit :Salut à tous,
hasta siempre
- LesZindys
Tu parlais du Yesa plus haut, il est très sympa! Pour notre part, on fait tous les canyons à 3 avec notre fille au milieu...que du bonheur!patrick robin a écrit :alors se n'était pas son premier canyon,félicitation pour consusa,se canyon et vraiment trais étroit et les rappels sont sympa ,l'année prochaine je compte faire avec mon fils fornocal et si il passe les rappels de fornocal correctement j'enchainerai sur mascun

Pour Mascun, l'inconvénient est la marche d'approche longue depuis Rodellar et le retour par le final de Mascun...mais ça vaut le déplacement!
S'il n'y a pas 2 adultes...c'est plus délicat bien sûr...bravo à ton fils, il ne va plus pouvoir se passer des canyons!!

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
- patrick robin
perso la marche d'approche ne m'inquiète pas,mon petit a l'habitude de marcher,se que j' appréhende c'est les rappels,c'est pour cela que je veux faire fornocal,il y a pas mal de rappels quelques passage en oppo et après je jugerais si il est capable de faire mascun.LesZindys a écrit :Tu parlais du Yesa plus haut, il est très sympa! Pour notre part, on fait tous les canyons à 3 avec notre fille au milieu...que du bonheur!patrick robin a écrit :alors se n'était pas son premier canyon,félicitation pour consusa,se canyon et vraiment trais étroit et les rappels sont sympa ,l'année prochaine je compte faire avec mon fils fornocal et si il passe les rappels de fornocal correctement j'enchainerai sur mascun![]()
Pour Mascun, l'inconvénient est la marche d'approche longue depuis Rodellar et le retour par le final de Mascun...mais ça vaut le déplacement!
S'il n'y a pas 2 adultes...c'est plus délicat bien sûr...bravo à ton fils, il ne va plus pouvoir se passer des canyons!!![]()

hasta siempre
- LesZindys
Pour un apprentissage en douceur, personnellement, et ça n'engage que nous, on te conseillerait de descendre le Basender qui est un bon canyon d'apprentissage pour les rappels en conditions sèches. (pour rester dans le même coin)patrick robin a écrit :perso la marche d'approche ne m'inquiète pas,mon petit a l'habitude de marcher,se que j' appréhende c'est les rappels,c'est pour cela que je veux faire fornocal,il y a pas mal de rappels quelques passage en oppo et après je jugerais si il est capable de faire mascun.![]()
![]()
![]()
![]()
Tu fais ça seul avec ton fils? ( si ce n'est pas indiscret....)
Mascun pour un 3ème canyon, si on a bien compris, c'est peut-être un peu précipité....il faut y aller progressivement.
On te dit ça en connaissance de cause, à un moment, on a été trop vite dans la progression de l'apprentissage pour notre fille avec la descente du Lapazosa, elle n'a pas eu peur du tout des rappels mais a été impressionnée par certains rappels arrosés (elle avait 8 ans et demi) et elle a eu pendant un certain temps une réticence pour les canyons arrosés...heureusement guérie maintenant

Perso, après entrainement sur petites falaises, on lui a fait descendre le Palomeras del fornocal , son 1er, puis le Basender....etc
Bonnes descentes à toi et ton fiston

- patrick robin
j'ai fait à plusieurs reprises fornocal dont cet année et je pense que pour un début en matière de rappels c'est bien,bien-sur si je vois qu'il éprouve des difficultés en rappels je ne ferais pas mascun,alors non je ne serais pas tous seules je suis équipé sauf en corde et autres baudriersLesZindys a écrit :Pour un apprentissage en douceur, personnellement, et ça n'engage que nous, on te conseillerait de descendre le Basender qui est un bon canyon d'apprentissage pour les rappels en conditions sèches. (pour rester dans le même coin)patrick robin a écrit :perso la marche d'approche ne m'inquiète pas,mon petit a l'habitude de marcher,se que j' appréhende c'est les rappels,c'est pour cela que je veux faire fornocal,il y a pas mal de rappels quelques passage en oppo et après je jugerais si il est capable de faire mascun.![]()
![]()
![]()
![]()
Tu fais ça seul avec ton fils? ( si ce n'est pas indiscret....)
Mascun pour un 3ème canyon, si on a bien compris, c'est peut-être un peu précipité....il faut y aller progressivement.
On te dit ça en connaissance de cause, à un moment, on a été trop vite dans la progression de l'apprentissage pour notre fille avec la descente du Lapazosa, elle n'a pas eu peur du tout des rappels mais a été impressionnée par certains rappels arrosés (elle avait 8 ans et demi) et elle a eu pendant un certain temps une réticence pour les canyons arrosés...heureusement guérie maintenant![]()
Perso, après entrainement sur petites falaises, on lui a fait descendre le Palomeras del fornocal , son 1er, puis le Basender....etc
Bonnes descentes à toi et ton fiston
hasta siempre
- patrick robin
- LesZindys
Salut à toi,patrick robin a écrit :avec le recul le fornocal en condition normal,sur certains rappels tu prends l'eau sur le casque,faut voir basender descente de canyon courte, après enchaine sur le vero descente trop longue,bien-sur on peut éviter le vero.tous dépendra de la météo.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Il y a le Palomeras del Fornocal et le Fornocal qui débouchent presque au même endroit.
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nocal.html
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nocal.html
Franchement le Basender est idéal pour perfectionner ses rappels et en plus, il est sympa pour les enfants.
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ender.html
L'essentiel dans tout ça, c'est d'y prendre du plaisir.
Bonnes descentes.
bonsoir,
Et pourquoi pas la peonera, tous les sauts sont optionnels ainsi que tous les syphons, la marche d'approche n'est pas longue un peu technique sur la fin mais très matérialisée! et pas de marche de retour! ensuite le reste c'est que du bonheur!!! je l'ai fais 2 fois cette été tellement je me suis amusée!
Et pourquoi pas la peonera, tous les sauts sont optionnels ainsi que tous les syphons, la marche d'approche n'est pas longue un peu technique sur la fin mais très matérialisée! et pas de marche de retour! ensuite le reste c'est que du bonheur!!! je l'ai fais 2 fois cette été tellement je me suis amusée!

- LesZindys
Bonjour,sherkan64 a écrit :bonsoir,
La Peonera c'est chouette...mais pas de rappels.

Sinon pas dans le même coin, un tout petit canyon sympa...le Gorgol, , pour un petit c'est vraiment pas long et un petit rappel final sympa.
Le Gloces aussi est très sympa mais l'eau est très froide
Il y a tellement de canyons, qu'il est difficile de faire un choix.....Mais le Yesa comme dit plus haut, également sympa pour des petits, juste le premier rappel direct dans la vasque.
Un autre sympa aussi pour les enfants, le Liri, petits rappels et pied dans toutes les vasques de réception, mais c'est pas dans le même coin et l'ambiance est différente de la Sierra.
- patrick robin
merci les zindus en effet je souhaite faire une descente avec rappel et je crois que je vais rester sur fornocalLesZindys a écrit :Bonjour,sherkan64 a écrit :bonsoir,
La Peonera c'est chouette...mais pas de rappels.![]()
Sinon pas dans le même coin, un tout petit canyon sympa...le Gorgol, , pour un petit c'est vraiment pas long et un petit rappel final sympa.
Le Gloces aussi est très sympa mais l'eau est très froide
Il y a tellement de canyons, qu'il est difficile de faire un choix.....Mais le Yesa comme dit plus haut, également sympa pour des petits, juste le premier rappel direct dans la vasque.
Un autre sympa aussi pour les enfants, le Liri, petits rappels et pied dans toutes les vasques de réception, mais c'est pas dans le même coin et l'ambiance est différente de la Sierra.
hasta siempre
- patrick robin
normalement pas de soucis pour le 8/05/12
mais on confirmera durant l'année car la ça fait un peu loin pour moi .....
pour beb : dès fois on est pas ok tous les 2 mais c'est la vie mon ami
alors je pense que fornocal est un peu long pour gosse de 10 ans
on verra pat tu nous diras au retour ?
mais on confirmera durant l'année car la ça fait un peu loin pour moi .....
pour beb : dès fois on est pas ok tous les 2 mais c'est la vie mon ami
alors je pense que fornocal est un peu long pour gosse de 10 ans
on verra pat tu nous diras au retour ?
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!