Message
par facesud » mar. 17 mai 2016 09:58
Bonjour,
en effet, la Peonera avec plus de 2,5 m3 d'eau (niveau expert) c'est déjà chaud... On compte plutôt 2 m3 maximum pour des non spécialistes et c'est déjà gros. En été le débit varie entre 0,5 et 1 m3 en standard pour information.... C'est monté à 44 m3 la semaine dernière (1,8 m3 le 8 mai), il va falloir encore du temps pour vidanger tout ça. On a baissé de plus de 30 m3 en 1 semaine... On est passé ce matin sous 7 m3.
Romain, tu as en effet eu très chaud aux oreilles et il est heureux que tu t'en sois sorti. Un noyé au Vero la semaine dernière avec "seulement" 0,70 m3 d'eau...
Tous les gros aquatiques et collecteurs sont très gros (Alcanadre, Vero, Balces). Beaucoup d'eau au Formiga mais ça passe, bonnes conditions au Fornocal (du coup il y a du monde). Il reste tous les canyons secs et affluents qui passent très bien et sont dans de bonnes conditions d'autant que les arrivées dans les collecteurs ne posent pas trop de problèmes (Balces, Vero...) dans les zones concernées. Il ne faut pas se focaliser sur les canyons aquatiques en ce moment mais aller dans les affluents, secs ou faiblement aquatiques, très nombreux et qui sont dans d'excellentes conditions.
Il ne faut pas dire que rien ne passe en ce moment, la majorité des canyons de la sierra (plus d'une centaine) sont tout à fait praticables. Seule la dizaine de gros aquatiques pose problème.
Et même si on connait le canyon, vérifier systématiquement le débit avant de s'engager, après c'est plus compliqué (au moulin de Bierge pour la Peonera, au pont du Vero pour le Rio Vero)...
Elle est pas belle la vie ?