Je confirme, j'ai descendu plusieurs fois Otin en eau et c'était en Avril et même jusqu'en Mai, avant que la réglementation ne l'interdise à cette époque. Il n'y a pas de règle absolu. Je suis pas sure que l'enneigement sois le critère déterminant de l'hydrologie locale, surtout pour les affluents des drains principaux. Les pluies printanières et le drainage du plateau sont plus à prendre en compte. Pour exemple, j'ai vu de l'eau abondante dans Mascun inf. en juillet et ce n'était pas une crue d'orage, ça coulait claire et sans décrue en amont de la résurgence. Cela peut paraître incroyable, c'était en 86 il me semble. En 2006, nous avons descendu Mascun sup. début Juin, il y avait encore un joli filet d'eau. Dix jours plus tard c'était l'étiage. Le principe c'est que les collecteurs comme le Formiga, l'Isuala (Balced) ou l'Alcanadre (Gorgas, Negras - San Martin - Peonera) qui ont un écoulement pérenne sont généralement bien alimenté à cette époque car il coule sur le niveau de base et sont grossis par de nombreuses résurgences. Les affluents (Mascun sup., Otin...) draine les eaux de surface venant des plateaux, leur régime est davantage de type pluvial.
Le printemps reste toujours la meilleur période pour la Sierra de rencontrer de bonne conditions, c'est certain.
Dernière modification par
phil91 le sam. 13 janv. 2007 03:03, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil