Balces integral

Canyons de Sierra de Guara
casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

Balces integral

Message par casque_bleu » lun. 09 mai 2011 09:14

Bonjour,

J'envisage de faire l'intégral du balces le we prochain, balces sup, oscuros, estrechos balces inf.
L'idee est de faire ça sur deux jours avec un bivouac en fin de balces sup, je vois sur le topo de Gimat qu'il y a des prairies à la fin du sup.
Je me pose la question de l'intérêt de cette descente, étant donnée que l'ensemble n'est pas très technique, est-ce que la descente est intéressante pour le cadre et l'aspect sauvage des lieux par exemple. Ou est-ce que cela ne s'apparente qu'a du pataugeage durant des heures.
Voila je cherche un retour d'expérience sur cette descente ainsi qu'une idée de la logistique pour une nuit en canyon (emporter un duvet ou faire du feux + couverture de survie et vêtement sec?, ou encore dormir en combards devant un feux).

merci pour vos avis

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 09 mai 2011 09:43

Salut !

Bertrand a descendu l'intégral du Balcès il y a 10 jours, approche depuis rodellar (env 4h) avec une fin sanglier à l'aveugle dans les buis et épineux espagnols + descente du canyon en 7h00 env à 2. Il s'agit plus d'une rando aquatique (marches et parties nagées), mais l'integrale en fait une belle course montagne et sauvage, et cela fait une belle journée.

Je lui passe le message pour qu'il t'en dise plus....

Vu que les journées sont longues, pas sûr que le bivouac soit justifié, sauf si justement vous voulez vous y entrainer...
Pour les bivouacs, je ferais vetements secs + matelas gonflable (les trucs de plage pas solide qu'on trouve à 2€ dans une farfouille et qui permette de dormir confort et isolé du sol) que tu peux glisser dans le dos du sac + couverture de survie en quantité pour faire une tente (ou alors hamac) + feux (eventuellement barbecue avec chipo/merguez.... vu que pour le balces, il y a juste besoin d'une petite corde et d'un baudard light... ;-)) )

Delphine

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 09 mai 2011 10:03

Delphine a écrit :il y a pas besoin d'une petit corde et d'un baudard light...
:-k Ou il y a juste besoin d'une petite corde et d'un baudard light ?
:wink:

En fonction du débit, c'est necessaire quand meme dans le chaos et pour un rappel a la fin des oscuros.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 09 mai 2011 10:06

jc06 a écrit :
Delphine a écrit :il y a pas besoin d'une petit corde et d'un baudard light...
:-k Ou il y a juste besoin d'une petite corde et d'un baudard light ?
:wink:

En fonction du débit, c'est necessaire quand meme dans le chaos et pour un rappel a la fin des oscuros.
Oups... erreur de frappe, j'ai corrigé

Il y a juste besoin d'une petite corde et d'un baudard light...

Merci jc06 pour la relecture :wink:

Delph

casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

Message par casque_bleu » lun. 09 mai 2011 10:23

Merci pour ces réponses rapides O:)

j'ai conscience en effet que c'est réalisable dans une journée à 2 ou 3 en allant vite
on sera plus nombreux, le but c'est de profiter du cadre sauvage d'où l'idée du bivouac, en sommes une petite envie d'aventure... :D
au passage je ne suis pas non plus bloqué sur cette descente si vous avez d'autre idées de courses longues et peu parcourues je suis preneur...

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 09 mai 2011 11:32

7h ça reste quand même un timing impressionnant par rapport aux temps topo donnés pour chaque partie.

Ca fait longtemps que j'envisage cette intégrale mais pour mon cas personnel je tablerai sur plus. J'ai déjà fait la fin du balces sup avec approche depuis la piste des oscuros + plusieurs fois les oscuros et les estrechos et rien que ça je l'estimerai à 6/7 h
Dernière modification par yd le lun. 09 mai 2011 11:33, modifié 1 fois.
Test signature

COHEN
rank_4
Messages : 411
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 19:12

Message par COHEN » lun. 09 mai 2011 18:16

casque_bleu a écrit :Bonjour,

J'envisage de faire l'intégral du balces le we prochain, balces sup, oscuros, estrechos balces inf.
L'idee est de faire ça sur deux jours avec un bivouac en fin de balces sup, je vois sur le topo de Gimat qu'il y a des prairies à la fin du sup.
Je me pose la question de l'intérêt de cette descente, étant donnée que l'ensemble n'est pas très technique, est-ce que la descente est intéressante pour le cadre et l'aspect sauvage des lieux par exemple. Ou est-ce que cela ne s'apparente qu'a du pataugeage durant des heures.
Voila je cherche un retour d'expérience sur cette descente ainsi qu'une idée de la logistique pour une nuit en canyon (emporter un duvet ou faire du feux + couverture de survie et vêtement sec?, ou encore dormir en combards devant un feux).

merci pour vos avis
tres sympa a faire
aller dormir la veille a paules
partir a la fraiche,bien sur
mais faire l'integrale,jusqu'au pont final
par contre le probleme,en ce moment, est de laisser la voiture une nuit,au niveau du pont
avec tous ces vols!!!

jacques cohen
avec tout ce qui se passe dans la sierra!!!

Avatar de l’utilisateur
patrick robin
rank_2
Messages : 224
Inscription : sam. 02 sept. 2006 09:30
Localisation : gond-pontouvre

Message par patrick robin » mar. 10 mai 2011 08:53

dommage de descendre l intégralité du balces aussi vite, se canyon est très beau et de prendre son temps permet d'en prendre plein la tête,en même temps tu n'a peut-être pas le temps.en tout cas bonne descente et tu vas voir il est magnifique
hasta siempre

facesud
rank_1
Messages : 140
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:25
Localisation : Sierra de Guara + Aspe

Message par facesud » mar. 10 mai 2011 11:42

Bonjour,
les feux sont STRICTEMENT INTERDITS et surveillés, surtout que le mirador de surveillance est juste au dessus à la Meson de Sevil.
Le quartier a déjà brûlé il y a quelques années (Canadair, hélicoptères largueurs d'eau...)...
À éviter...
Elle est pas belle la vie ?

casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

Message par casque_bleu » mar. 10 mai 2011 11:59

le feux est interdit toute l'année sur la sierra, je pensais que c'était encore bon au printemps?
merci pour l'information, dommage pour le barbac :cry:

casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

Message par casque_bleu » mer. 18 mai 2011 21:10

ok réalisé dimanche + lundi, petit retour d'expérience


- approche depuis las bellostas rapide et sans pbs
- le supérieur c'est long et sauvage, ne pas hésiter à mettre la combard assez tard, quitte à prendre quelque bain avant, on est mieux pour marcher en short
- la fin du supérieur est plus intéressante que le début
- les prairies décrites dans le topo de Gimat pour le bivouac ne sont pas très caractéristiques, on s'attendait à trouver un champs, en fait il s'agit de "jardins" en bordure du chemin d'accès aux oscuros (ou sinon on est passé devant sans les voir?)
- pour le bivouac tapis de sol réalisé avec combard + couverture de survie ou matelas gonflable de piscine, un petit duvet + collant en polaire + micro polaire pour la nuit (pas si chaude d'ailleurs) + couverture de survie pour la rosée (tout ça tient dans un bidon avec la bouffe)
- le deuxième jour c'est plus cool oscuros et estrechos s'enchainent bien on aurait aimé plus d'eau pour les estrechos
- on a sortit une seule fois la corde pour un rappel dans le chaos des oscuros (il doit y avoir moyen de se passer de baudard et peut être même de corde, avec des conditions identiques)

c'est à faire quand on en a assez de croiser autant de monde dans les canyons de la sierra, on a l'impression de partir un peu à l'aventure O:)

Nich31
rank_2
Messages : 221
Inscription : jeu. 31 mars 2005 12:08
Localisation : Toulouse

Message par Nich31 » ven. 20 mai 2011 14:25

Nous envisageons cette course prochainement. L'un de vous saurait-il s'il y a des sources facilement repérables peu avant ou au niveau du bivouac ?

casque_bleu
rank_0
Messages : 61
Inscription : sam. 16 avr. 2005 20:02
Localisation : toulouse

Message par casque_bleu » ven. 20 mai 2011 15:08

Nombreuses sources le long du parcours (plus exactement des suintements dans la roche) ou des petits affluents, on a bu cette eau.
Au niveau du bivouac on a bu l'eau d'un affluent juste en face (rive gauche) + micropure. On était 7, personne n'a était malade. :D

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » ven. 03 juin 2011 10:12

merci pour le retour d'expérience ca donne envie en effet
@+
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 03 juin 2011 11:30

C'est une belle aventure en effet.
Nous l'avions réalisé à trois personnes à partir du parking des Oscuros, avec approche par les crêtes du Balcès : 5h30, sauvage et un peu piquant parfois (c'était en 2000, donc aujourd'hui ???), avec un très beau panorama sur les Pyrénées et le Monte Perdido.
Nous avions dormi peu après l'entrée du sup, dans le lit du canyon avec une belle vasque à nos pieds.
Il y a dans la partie sup une piscine de rêve.
L'essentiel : Prendre son temps pour mieux apprécier ce lieu.
Le plus dur : La remontée (approche des Oscuros).

Enfin, voilà un trip quand on a qu'une voiture.
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 03 juin 2011 11:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » jeu. 23 juin 2011 00:19

Je me demande si l'approche par Alquezar en montant en bagnole à la cabane de Meson de Sevil serait pas plus rapide. La piste par les crêtes en rive gauche de l'Isuala (Balces) est directe et très confortable. A mon avis 3h00 d'approche pour trouver le départ du Balces sup. :-k :-k
Dernière modification par phil91 le jeu. 23 juin 2011 00:20, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 23 juin 2011 10:04

phil91 a écrit :Je me demande si l'approche par Alquezar en montant en bagnole à la cabane de Meson de Sevil serait pas plus rapide. La piste par les crêtes en rive gauche de l'Isuala (Balces) est directe et très confortable. A mon avis 3h00 d'approche pour trouver le départ du Balces sup. :-k :-k
Oui peut-être Phil mais le retour ?

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » jeu. 23 juin 2011 10:34

Je pensais à cette option pour la descente intégrale, donc navette obligatoire dans tous les cas.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Avatar de l’utilisateur
_Ritxi
rank_1
Messages : 179
Inscription : mar. 25 mars 2008 19:10
Localisation : Tauste-ñai

Message par _Ritxi » mer. 13 juil. 2011 22:04

Bonjour Casque_Bleu.
l'intégrale que nous avons fait en 2007.
Il a fallu moins de 11 heures, ne laissant que deux personnes.
Seulement 1 sac à langer et nous sommes allés sans harnais (uniquement bandes plates + mosqetón) Par Oscuros.
Combinaison de voiture nécessaire (plus d'une heure). Une descente merveilleuse.

cremadells
rank_0
Messages : 12
Inscription : mar. 07 avr. 2009 21:28

Message par cremadells » dim. 13 oct. 2019 17:43

Bonsoir

Nous avons descendu à deux le Balcès supérieur le 29 juillet 2019.
Nous avons mis la veille une voiture à la collada de las almunias, ( piste a prendre au km 9,5 de la route de Bierge à Rodellar). Le matin avec une deuxième voiture, nous nous sommes rendus au pont sur l'Isuala apres las Bellostas, et sommes partis à 7h23.
Nous sommes arrivés au pied du sentier pour remonter au col ( acces aux oscurros) à 18h00 avec environ 2h00 d'arrêts.
Les topos sont faux, c'est vraiment tres long, surtout au debut . Seul le dernier tiers est fait plus rapidememnt.
Contrairement à ce qui est dit dans les topos, la longueur du canyon est de 25km, 11km etant la distance à vol d'oiseau.
Il faut 1h30 pour remonter au col où nous sommes arrivee a 20h00 et puis 2h00 de route pour aller chercher la voiture et rentre à Ainsa.
À faire l'été pour retarder la mise en combinaison apres plus de la moitié du parcours.
Je l'auarais plus apprécié plus jeune ( j'ai 55 ans).

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 13 oct. 2019 21:30

cremadells a écrit :Bonsoir

Nous avons descendu à deux le Balcès supérieur le 29 juillet 2019.
Nous avons mis la veille une voiture à la collada de las almunias, ( piste a prendre au km 9,5 de la route de Bierge à Rodellar). Le matin avec une deuxième voiture, nous nous sommes rendus au pont sur l'Isuala apres las Bellostas, et sommes partis à 7h23.
Nous sommes arrivés au pied du sentier pour remonter au col ( acces aux oscurros) à 18h00 avec environ 2h00 d'arrêts.
Les topos sont faux, c'est vraiment tres long, surtout au debut . Seul le dernier tiers est fait plus rapidememnt.
Contrairement à ce qui est dit dans les topos, la longueur du canyon est de 25km, 11km etant la distance à vol d'oiseau.
Il faut 1h30 pour remonter au col où nous sommes arrivee a 20h00 et puis 2h00 de route pour aller chercher la voiture et rentre à Ainsa.
À faire l'été pour retarder la mise en combinaison apres plus de la moitié du parcours.
Je l'auarais plus apprécié plus jeune ( j'ai 55 ans).
RESPECT !!! :shock: :clap:
Nicolas Ecarnot

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » lun. 14 oct. 2019 22:55

Sinon depuis le pont de Las Bellostas la descente fait 27 km et la marche retour, par la rive gauche, autant avec environ 1200 m de dénivelé et zéro goudron ! C'est exceptionnel !!

En mode light & trail, s'il y a des intéressés ou même 1 seul :mrgreen: me MP

Répondre