Page 1 sur 1

interdiction de faire otin jusqu'au 30/06

Publié : jeu. 03 mai 2012 10:46
par patrick robin
](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) un petit rappel à ceux qui ne connaissent pas la réglementation du parc de la sierra de guara,ci-dessous la réglementation complète,il faut préserver le parc la réglementation est faite pour ça et non pour la violer!


Réglementation du parc de Sierra de Guara
REGLEMENTATION SUR LA PRATIQUE DE LA DESCENTE DE CANYONS DANS LE PARC DE LA SIERRA DE GUARA (ESPAGNE-ARAGON)

PARC DE LA SIERRA ET DES CANYONS DE GUARA

REGLEMENTATION SUR LA DESCENTE DE CANYONS - 14 JUILLET 1997

Traduit de l'espagnol par Aurélie LE QUEMENER.

De manière générale, la descente de canyon (s'entend comme tel, l'activité de descendre comme de remonter les canyons, quels que soient les moyens employés), sera soumise aux conditions qui sont établies dans le Plan Directeur d'Utilisation et de Gestion ou dans les arrêtés correspondants.

La pratique de la descente de canyon sera effectuée en tenant compte des caractéristiques et de la singularité de chaque barranco / canyon, en établissant les limitations temporaires suivantes dans le but de garantir la tranquillité suffisante pour le développement normal des cycles vitaux des diverses espèces animales présentes dans la zone, spécialement celles incluses dans le Catalogue National d'Espèces Menacées et dans le Catalogue d'Espèces Menacées d'Aragon :
Le Barranco de la Choca est interdit sauf autorisation expresse de la Direction du Parc.

Barranco de San Martin : dans les 100m en aval de l'ermitage de San Martin de Val de Onsera il est interdit de rentrer dans l'eau.

Le Barranco de Otin est interdit entre le 1er mars et le 30 juin inclus, sauf autorisation expresse de la direction du parc.

Les barrancos de la zone de Vadiello: Isarre, Escomentué, San Chinés y Piedra Foratata, et les barrancos Yara et Formiga jusqu'à leur confluence, sont interdits entre le 1er décembre et le 30 juin inclus.

Dans le reste des canyons l'activité pourra être effectuée pendant toute l'année, conformément à ce qui est indiqué dans la présente réglementation.

Lors de la pratique de l'activité de descente de canyon, on observera les mesures suivantes, qui sont adoptées dans le but de diminuer les impacts négatifs de cette activité sur le milieu, en fournissant à cette dernière une plus grande fluidité, puisque c'est dans les lieux où il y a la plus grande concentration de canyonneurs que les impacts négatifs sont les plus grands :

La taille maximale des groupes pour effectuer l'activité de descente ou de remonté de barrancos ne dépassera pas dix personnes, sans compter le guide, le cas échéant, dans le tronçon de la rivière Vero connu comme "barranco del Vero", dans les tronçons de la rivière Alcanadre connus comme "barranco de Barrasil" et "barranco de la Peonera" et dans les tronçons de la rivière Balcés ou Isuala connus comme "Balcés Supérieur" et "Estrechos del Balcés", et de huit personnes, sans compter le guide, le cas échéant, dans le reste des barrancos situés dans le Parc la Sierra et des Canyons de Guara et dans sa zone périphérique de protection, à l'exception de la partie du Formiga connue comme "barranco del Gorgonchón", où la taille maximale du groupe ne dépassera pas quatre personnes, sans compter le guide, le cas échéant.

On établit une fréquence minimale d'entrée dans les barrancos, entre les groupes, de dix minutes.

Dans les barrancos qui présentent des rappels l'utilisation d'un matériel collectif indispensable, consistant en une corde de longueur appropriée pour chaque barranco et d'un matériel individuel pour chaque membre du groupe consistant en un harnais avec descendeur et mousqueton, sera obligatoire. De même, comme matériel individuel, l'utilisation d'une combinaison néoprène sera obligatoire, intégrale ou deux pièces (veste et pantalon), dans le tronçon de la rivière Flumen connu comme "Palomeras del Flumen", dans les tronçons de la rivière Formiga connus comme "barranco del Formiga" et "barranco del Gorgonchón", dans les tronçons de la rivière Alcanadre connus comme "Gorgas Negras", "barranco de Barrasil" et "barranco de la Peonera", dans le tronçon de la rivière Mascún connu comme "Mascún Supérieur", dans les tronçons de la rivière Balcés ou Isuala connus comme "Balcés Supérieur", "Estrechos del Balcés " et dans le tronçon du Barranco du Fornocal connu par ce nom.

Dans l'ascension du "Canal del Palomo" on ne pourra pas entrer dans les vasques ou les bassines, pour des raisons de protection de la faune existante.

On pourra périodiquement établir un règlement additionnel et spécifique pour chaque barranco, soit dans les prochains Plans Directeurs d'Utilisation et de Gestion, soit au moyen des arrêtés correspondants.

L'équipement de nouveaux barrancos pour leur descente ou le rééquipement de ceux installés sera soumis à autorisation de la Direction du Parc, laquelle pourra être conseillée par la Fédération Aragonaise de Montagne par le biais de ses représentants dans le Patronat.

Publié : ven. 04 mai 2012 18:08
par papé 47
Bravo
plusieurs groupes ont fait Otin ces derniers jours
et a la question et: le nid d aigle?
la reponse idiote
quand on est passe il s est envole mais il est revenu apres
sans commentaires
jc

Publié : ven. 04 mai 2012 20:12
par patrick robin
je pense qu'il y a des incurables =; =; =; =; =; =; =; =; =; c'est un peut comme la m........ qui colle au c......... #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o

Publié : dim. 06 mai 2012 00:29
par Dominique31
patrick robin a écrit :je pense qu'il y a des incurables =; =; =; =; =; =; =; =; =; c'est un peut comme la m........ qui colle au c......... #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o #-o
Bravo , c'est élégant, et ça veut donner des leçons !!!!

Publié : dim. 06 mai 2012 11:12
par patrick robin
[-X [-X [-X [-X à oui Dominique c'est sur que sur le coup je suis en pétard,je ne donne aucune leçon de morale, je constate qu' en peu de temps les "canyonistes" se fichent de la réglementation, otin est interdit donc on se doit de le respecter. [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< et que se soit élégant ou pas les "canyonistes" qui bravent les interdictions ne le sont pas moins que moi,voilà 1/4 de siècle que je fais du canyon, et je trouve que depuis pas mal d'années les mentalités ont changées l'esprit n'est plus du tout le même qu'à mes débuts. voilà mon analyse,à bon entendeur salut. :-" :-" :-" :-" :-"

Publié : mar. 08 mai 2012 20:42
par Marc
= =d> =d> =d>

Publié : mar. 08 mai 2012 20:43
par Marc
bien dit...............

Publié : jeu. 10 mai 2012 21:34
par Rataksès
Salut à tous,
Moi ça me gonfle.
Lorsque je regarde les renseignements sur les débits d'Otin ces deux dernières années, je remarque une augmentation du nombre de "dernières conditions observées" qui tombent en plein dans la période d'interdiction.
C'est quoi le jeu ???

Certains veulent s'enorgueillir de leur "croix" sur ce canyon ??? en et hors période ???

D'autres ne font pas gaffe, ou s'en foutent ??? ce qui revient presque au même parce que si on lit le topo pour connaitre les longueurs de cordes nécessaires y a plus qu'a pousser un peu la lecture pour voir en ORANGE bien marqué que "ce canyon est soumis à une réglementation spécifique" y a qu'a cliquer, c'est moins dur que la marche d'approche quand même...

Alors si je déroule le fil jusqu'au bout ça veut dire quoi ? je le fais en raccourci, et bien qu'un de ces jours, constatant que la réglementation n'est pas respectée le législateur peut décider d'interdire totalement le canyon, résultat plus personne ne pourra le faire (oui je fais le naïf O:))

il n'empêche que c'est faire peu de cas du travail de tout ceux et celles qui oeuvrent, pour nous permettre de pratiquer, pour militer auprès des pouvoirs publics, des riverains etc. Et qui arrivent à trouver des compromis...

Publié : jeu. 10 mai 2012 23:16
par Sélecta (Jacuzzi)
Et le nid d'aigles ou de Gypaétes, il est où exactement ? Ils sont venus une année et le canyon a été interdit. Les oiseaux ont ils été revus depuis ? J'ai eu un écho comme quoi l'interdiction devait être levée ?

Vous avez des infos ?

Publié : ven. 11 mai 2012 17:34
par patrick robin
bonjour, sélecta d’où tu tiens que l'interdiction doit être levée?

Publié : dim. 13 mai 2012 01:03
par Sélecta (Jacuzzi)
Discussion avec des canyoneurs espagnols... mais rien d'officiel ! C'est pour cela que je me renseigne aussi...

Je l'ai fait une fois à deux dans la période interdite mais je ne le conseille à personne (on ne prend pas plaisir à admirer la beauté du canyon lorsque l'on trace pour ne pas se faire attraper). L'interdiction a un sens si elle sert à préserver notre patrimoine ! L'est-elle encore aujourd'hui ? Je ne sais pas.

Je pense qu'il vaut mieux éduquer qu'interdire mais c'est un avis tout à fait personnel.

Publié : sam. 21 juil. 2012 23:54
par Rataksès
Salut Selecta, je suis d' accord avec toi : Il vaut mieux d'abord informer puis ensuite éduquer pour enfin "réglementer" parce que les précédents on fait le choix de ne pas entendre.
Malheureusement, la réglementation permettra aux précédents d'entendre et de comprendre... ;))

Pour les canyons, à bientôt, avec vous et avec GRAND plaisir :D \:D/ :D

La bise à Choofy ;;)) :wink: oui je l'aime beaucoup... :D ET ALORS...c'est mon pote !!! Et j'aime bien mes potes !!! Y a un souci :?: :?: :wink: :mrgreen: :mrgreen:
Roohhh !! je déconne... un peu... mais je déconne quand même :wink:

Publié : lun. 30 juil. 2012 12:32
par choofy
Salut Patrick,

je te remercie pour ce post sur la réglementation en Guara. Un rappel bien placé.
J'en reviens et le coup des dix minutes d'écarts en les groupes .... un groupes de 20 devant toi ... un groupe de 10 qui part en même temps que toi alors que tu attends depuis 20 minutes parce que t'avait un super groupe de 20 devant ...
(le pire c'est que tu leur expliques et qu'il te dise oui on va attendre)

que du bonheur....; ](*,)

.... heureusement que c'est beau sinon j'aurais râlé tout le canyon :-"
(on a suivi la réglementation : pas Otin ... Selecta)

Sinon, je ne sais pas si vous êtes au courant mais les nouveaux chalets "vallederodellar" à Rodellar donc ... c'est Fina (elpuente).


Merci pour la bise Rataksès ! Par contre, je ne sais pas qui tu es ..... :roll: (réponds en mp)

Ps: ça coulotte en Guara ... pas beaucoup d'eau et le retour mont perdu pareil, j'ai jamais autant vu le cloché et les bords du lac.

Publié : lun. 11 mars 2013 10:55
par BDO
Bonjour
L'un d'entre vous a-t-il déjà sollicité la direction du parc afin de disposer d'une "autorisation expresse", quelle est la démarche? taux de réussite?
Merci

Publié : lun. 11 mars 2013 11:14
par patrick robin
perso je n'ai jamais fait de demande de dérogation ou autorisation expresse pour faire un canyon interdit à une période précise,tu peux toujours la faire mais je connais déjà la réponse je pense qu'ils répondront par la négative,car si ils accordent une dérogation il y aura un effet boule de neige s'est mon avis.il n'y a pas que la période printanière pour faire otin tu peux aussi le faire en automne :-" :-" :-" [-X [-X [-X [-X

Publié : mar. 12 mars 2013 23:01
par antilolo
Salut,
Pour avoir une dérogation, je pense qu'il faut avoir quelque chose à étudie dans le canyon (faune, flore, géologie) et avoir un dossier béton.
Donc si c'est juste pour s'amuser, ne te fais pas d'illusions....