Basender et Portiacha

Canyons de Sierra de Guara
Vanessa64
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 10 sept. 2013 17:40

Basender et Portiacha

Message par Vanessa64 » mer. 11 sept. 2013 08:48

Bonjour, je souhaite faire le Basender et le Portiacha dans la même journée ce dimanche 15 septembre (que j'ai déjà fait il y a quelques années). Mais je ne me souviens plus si on peut les faire en même temps ou si c'est d'abord l'un puis l'autre. Je souhaiterai savoir également combien de temps il faut pour les faire tous les 2. Car nous devons rentrer en France pas trop tard (nous habitons vers Bayonne).
Merci pour votre aide.
Vanessa

Groove
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 29 juil. 2005 15:00
Localisation : Pau (64)

Message par Groove » mer. 11 sept. 2013 12:46

Faire les deux en même temps, ça va être un peu compliqué… car ils se trouvent l'un en face de l'autre ! Ils sont en fait séparés par le rio Vero.
A mon avis, le plus logique serait de faire d'abord Portiacha et, une fois arrivé dans le Vero, remonter jusqu'au petit "barrage" du départ d'où on peut prendre le chemin d'accès au Basender. Je ne sais pas en revanche si on peut accéder au départ de Portiacha directement depuis le parking du Vero (celui de Portiacha est environ 1,5 km en amont, en arrivant depuis Colungo). Dans le cas contraire, il faudra marcher sur la route pour revenir au véhicule le soir ou laisser une seconde voiture au parking du Vero si possible. Au niveau timing, ça me semble largement faisable sur une journée si vous n'êtes pas trop nombreux.
Peut-être que Facesud pourra t'en dire un peu plus que moi !

facesud
rank_1
Messages : 140
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:25
Localisation : Sierra de Guara + Aspe

Message par facesud » mer. 11 sept. 2013 13:50

Bonjour,
je conseille plutôt Basender le matin depuis le parking du Vero, mieux ensoleillé et ça permet de faire Portiacha l'AM au soleil. 35 mn de marche, 2H pour le canyon, 25 mn de remontée au parking.
Ensuite prendre la voiture jusqu'au parking de Portiacha, 5mn de marche, 1H30 à pour le canyon. Remontée jusqu'au pont de départ du Vero et dans le 1er lacet du chemin qui revient au parking du Vero, prendre tout droit le sentier qui contourne Agartin et conduit en 30 mn au parking de Portiacha.
Pas de problème pour faire ça sur la journée. Partir assez tôt pour éviter les éventuels groupes dans Basender, parfois nombreux...
Bon canyon
eric
Elle est pas belle la vie ?

Vanessa64
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 10 sept. 2013 17:40

Message par Vanessa64 » mer. 11 sept. 2013 14:20

Je vous remercie tous les 2 pour vos réponses qui vont bien m'aider je pense.

Avatar de l’utilisateur
tine
rank_4
Messages : 443
Inscription : jeu. 07 juin 2007 20:12
Localisation : AJACCIO

Message par tine » jeu. 19 sept. 2013 13:55

Alors tu as choisi quelles options?
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

Vanessa64
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 10 sept. 2013 17:40

Message par Vanessa64 » jeu. 19 sept. 2013 15:40

Nous avons fait le Basender puis juste le 1er rappel du Portiacha (qu'on a pu faire 2 fois en remontant à pied par le chemin qui remonte à gauche).

C'était très sympa. J'ai même croisé Groove dans le Basender ! :-)

Groove
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 29 juil. 2005 15:00
Localisation : Pau (64)

Message par Groove » jeu. 19 sept. 2013 20:08

Tout à fait ! Super journée !

Répondre