D'OS COCHAS

Canyons de Sierra de Guara
POULET
rank_0
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2005 12:08
Localisation : toulouse

D'OS COCHAS

Message par POULET » dim. 03 avr. 2005 12:21

Salut,
Après quelques descentes de canyons de la Sierra de Guara, je souhaite faire cette année le D'Os Cochas, j'ai le topo et tout mais si quelqu'un l'a déjà fait j'aimerai bien avoir ses impressions.
Merci :P

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 03 avr. 2005 19:34

salut,

Fait l'an dernier, début mai...

Marche d'approche dans un cadre magnifique, mais aussi pas mal dans les épineux. Donc, prévoir de quoi couvrir les jambes, et de l'eau.

3 premiers quarts de la descente: un peu décevant à mon goût, entièrement sec. C'est tout de même un peu encaissé, et légèrement sculpté par endroit.

Dernier quart de la descente: arrivée splendide dans le Mascun, par la C70 en gros, fractionnée une fois, qui finit par un fil d'arraignée de 40 (attention, quelques frottements traitres !).

Equipement: Moyen moins pour les trois premiers quarts de la descente. Bon pour la C70 finale. 3 ou 4 places au relais très confort (mais pas plus il me semble)

Globalement: content de l'avoir fait, mais je ne pense pas y retourner un jour. Dans son ensemble, c'est une belle journée tout de même: Approche + Os Cochas + fin du mascun (1h) + retour Rodellar.

a+
rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

POULET
rank_0
Messages : 9
Inscription : dim. 03 avr. 2005 12:08
Localisation : toulouse

Message par POULET » dim. 03 avr. 2005 20:23

merci pour ces infos, et côté difficultés techniques, vu qu'on est un groupe de niveaux différents ?
Je pense faire aussi le Chimiachas, il a l'air très beau !
C'est toujours le même problème chaque année, choisir les canyons que l'on va faire !
A++

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 03 avr. 2005 22:48

Niveau difficultés techniques, pas grand chose de particulier. La difficulté du parcours réside en son accès et sa longueur:

L'endurence: les coequipiers doivent déjà pouvoir affronter 3 heures de marche ascendante en plein soleil (ca peut parraitre con, mais c'est pas évident pour tous), et enchainer les 4 heures de canyons (os cochas + mascun)

Maitriser les rappels exposés: un premier rappel en fil d'arraignée de 25 m dans un petit cirque, et le grand rappel final de 70 m avec relai.

Pouvoir réequiper les cascades: une bonne partie du canyon est equipée "en première" (monopoints, vieilles sangles ) à modifier ou protéger (frottements) selon l'évolution.

Franchement, si t'as des débutants avec toi, je pense qu'il existe en ce coin de sierra des canyons plus appropriés que celui ci... C'est le genre de canyon pas trop mal pour les initiés, mais qui peut dégouter un débutant. C'est quand même un peu bête ! :(

Pour Chimiachas, je ne l'ai jamais fait, mais il parrait que c'est joli.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » dim. 17 avr. 2005 20:41

Je pense faire aussi le Chimiachas, il a l'air très beau !
C'est toujours le même problème chaque année, choisir les canyons que l'on va faire !
A++
J'ai fait le Chimiachas il y a 15 ans, ce que je me rappelle: deux derniers rappels jolis (c'est l'arrivée dans le Vero) mais moins jolis que vu d'en bas... le reste des petits trucs dans la broussaille... je l'ai pas repeté depuis.

Koen

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 17 avr. 2005 21:01

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: De ce que je me souvienne, CHIMIACAS n'est pas un modèle, ni d'ésthétisme, ni de technicité...

Pas un excellent souvenir pour nous ( en +, il était sec :( )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

benito
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2005 19:33
Localisation : Toulouse

Message par benito » ven. 22 juil. 2005 15:18

chimiachias : 2 tres beaux rappels et rien d'autres enfin si des cepes au taquet en septembre

et le conseil du jour.
Si vous faite chimiachias sortez par le VERO sinon c ronces garanties du début à la fin
du jamais vu

benito

(certaine se reconnaitront peut etre)

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » ven. 22 juil. 2005 15:49

chimiachas fait début juillet, on a même perdu l'entrée de la grotte aux cerf ](*,)
grand nombre de kékés épineux et arbres mal rasés pour rentrer ! un premier rappel fil d'araignée avec chaine sur un buis prêt à décoller. :o
belle arrivée terminale face aux falaises du vero avec l'enchainement simple des C45+30+45 à sec, le dernièr dans la cocineta, un temple de pierre [-o<
enchainement avec vero et ses K.O., y avait encore un peu d'eau pour jouer sous les blocs

adichat =;

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 07 sept. 2005 09:34

une bonne partie du canyon est equipée "en première" (monopoints, vieilles sangles ) à modifier ou protéger (frottements) selon l'évolution.
Enfin de l aventure !!
Faites du canyon ...

COHEN
rank_4
Messages : 411
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 19:12

Message par COHEN » lun. 07 nov. 2005 10:56

une bonne partie du canyon est equipée "en première" (monopoints, vieilles sangles ) à modifier ou protéger (frottements) selon l'évolution.
Enfin de l aventure !!
l'interet de faire chimachias pour la 1ere fois est de passer devant le cerf qui est une des plus belles peintures de la sierra
sinon
faire le vero
avant d'arriver a la sortie de chimachias prendre un chemin qui monte sans probleme et qui devient aerien ensuite mais a partir de la equipe en cable!!!!!!!!!!!!!!!!

et descendre uniquement les 3 derniers rappels
c'est a dire la partie la plus interessante
et finir dans le vero

ESSAYEZ

JACQUES COHEN

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » jeu. 10 nov. 2005 17:58

l'interet de faire chimachias pour la 1ere fois est de passer devant le cerf qui est une des plus belles peintures de la sierra
avant d'arriver a la sortie de chimachias prendre un chemin qui monte sans probleme et qui devient aerien ensuite mais a partir de la equipe en cable!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis bien d'accord, avec toi Jacques, que le Cerf du Véro mérite largement d'être visité, c'est un chef d'oeuvre de l'humanité accessible sur le chemin du canyon!

Quant à la sortie câblée, elle est un peu osée pour les âmes fragiles au vertige mais il y a moyen de s'assurer.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Répondre