Canyons entre le 4 et 12 juillet 2015

Canyons de Sierra de Guara
Avatar de l’utilisateur
GRANDIN
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:34
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Canyons entre le 4 et 12 juillet 2015

Message par GRANDIN » mer. 17 juin 2015 22:16

Bonjour,
je pense aller faire du canyoning avec ma fille de 17 ans pendant ces dates au moins 2 à 3 jours en fonction de la météo. Je suis équipé : corde, combi, sac à dos ... L'idée étant de partir à plusieurs et de disposer de 2 véhicules pour les navettes (idéal 4, avec 2 cordes).
J'ai fait une 20aine de canyons mais dans les Alpes Maritimes, donc je ne connais pas la Sierra de Guara mais je parle Espagnol. J'habite dans les Pyrénées Atlantiques. Ma fille est sportive et à déjà fait 2 canyons, mais elle pratique l'escalade.
J'ai aussi acheté une carte précise du coin et j'envisageais de faire : Mascun, Estrechos del Balcez, Cañon de Vero. Mais je suis ouvert à toutes propositions et il faudra voir les débits ...
Mon mail : phgbok@yahoo.com
Phil.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 17 juin 2015 23:01

Salut,
Deux choses a peu près sures pour les dates de ton séjour, le mascun sera probablement sec, le balces en petit débit.
Du coup il y aura beaucoup de monde dans les canyons qui seront encore en eau comme le Vero, la Peonera ou le Formiga.
La Guara est plutôt une destination printanière, pour avoir moins de monde et plus d'eau.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

aldric
rank_0
Messages : 25
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:47

Message par aldric » jeu. 18 juin 2015 09:11

J'arrive avec un groupe du 11 au 14 pour faire Balces/Mascun/Peonara/Formiga/Vero que je connais. (Dans le désordre et en fonction des envies).

Comme dis plus haut, la moitié sera sans doute sèche mais ça reste du canyon, donc on peut s'amuser.

Si tu veux nous suivre, pourquoi pas.
Après, on sera assez nombreux (8-10), pas de place libre en voiture et beaucoup de débutants, donc on va pas aller très vite. Dimanche et Lundi, départ Tôt, très tôt (pour éviter la foule et le soleil).

Avatar de l’utilisateur
GRANDIN
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:34
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par GRANDIN » jeu. 18 juin 2015 18:52

Bonjour à tous les 2,
Merci pour vos commentaires, je pensais que début juillet le niveau de l'eau serait bon :( Du coup je vais peut être revoir ma liste ... Personnellement faire du canyon sec ne m'intéresse pas trop autant faire de l'escalade ou de la marche ...
Il n'y a pas des canyons même longs et physiques qui soient intéressants et en eau ?
Merci Aldric pour ta proposition, je retiens au cas où, je verrais en fonction de l'évolution de mon post. :wink:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 18 juin 2015 22:53

Salut,
En Guara, ça va être compliqué d'avoir de l'eau en dehors des autoroutes à canyonistes.
Si tu veux de l'eau, il faudrait changer de zone, le Mont Perdu ou l'alto Gallego, pour rester en Espagne.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
GRANDIN
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:34
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par GRANDIN » dim. 21 juin 2015 15:11

Bonjour,
ok bon je ne suis pas obligé d'aller en Espagne, étant donné que je suis dans les Pyrénées ... c'était juste que cela me semblait intéressant ... Je crois que je vais aussi regarder ce qu'il y a vers le Mont Perdu comme tu le suggères. Mais plus on est proche des montagnes moins la météo est stable avec souvent des orages en fin de journée ...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Avatar de l’utilisateur
GRANDIN
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 16 juin 2004 12:34
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par GRANDIN » dim. 21 juin 2015 15:38

Merci de tes conseils Antilolo,
je vais déplacer mon post et aller plutôt vers Yesa, Gloce, ... il y a effectivement plus d'eau et ce sera plus près !! Je vais regarder en détail mes cartes avant de faire un nouveau post.
Moi quand on me donne des bons conseils ben je les suis :wink: il faut toujours écouter ceux qui en savent plus. Sagesse, sagesse .... restons humble devant notre ignorance.
On part avec une idée et on la change en chemin. :lol:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 21 juin 2015 20:26

Attention, je ne dis pas que tu passeras un mauvais séjour en Guara, ça reste un secteur assez magique.
Mais il faudra composer avec le monde et pas beaucoup d'eau a partager...
On part avec une idée et on la change en chemin.
En séjour canyon c'est souvent comme ça. En 15 ans de pratique, je crois que je n'ai tenu le programme de départ que deux fois :D
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

aldric
rank_0
Messages : 25
Inscription : lun. 03 juil. 2006 18:47

Message par aldric » lun. 22 juin 2015 13:19

Maitrisant bien la Guara, j'y retournerais même le We du 14 juillet. (même déjà fait un 15 aout...)

Effectivement, là ou il y restera de l'eau, il y aura du monde mais la solution consiste a être le 1er (ou le 2nd) dans l'eau et donc de se bouger le cul en se levant plus tôt que les autres.
(ce qui permet aussi de faire la marche d'approche à la fraiche, ce qui est toujours appréciable surtout pour monter à Otin...)

Comme ça, personne devant sur les rappels et pas grand monde derrière pour pousser...

Répondre