canyon facile, voir tres facile.....

Canyons de Sierra de Guara
lva
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 15:27

canyon facile, voir tres facile.....

Message par lva » ven. 29 avr. 2005 10:07

bonjour à tous,

Je pars avec mon amie faire le tour du mont perdu début juillet. Ayant le temps, (je dispose de 9 jours alors que la rando est prévue sur 6 jours), je voulais découvrir plus en details la partie espagnole.

Je pratique la rando, les via ferratas, l'escalade, et j'ai eu l'occasion de faire du canyoning une fois dans les alpes pendant 1 we avec guide.

Je souhaitais parcourir le Canyon de Barrasil, celui-ci ne nécessitant pas de grand rappel comme indiqué dans votre description. Barrasil ou un autre que vous me conseilleriez...

Je posséde une fine combi (style bodyboard, bras et jambes courtes). Est ce suffisant? Je suis aussi limité par le poids puisque je fais le tour du mont perdu en autonomie, et je porte tout sur mon dos.... je compte prendre un corde de 20m pour assurer mon amie dans certaines partie de la rando

A cette période (début juillet), est ce encore faisable ?

Comment juger (ayant pour ainsi dire aucune expérience en canyoning) du débit du torrent..?(danger / pas danger)

merci à tous,

votre site est superbe en tout cas...

Laurent

Jef TOUX
rank_0
Messages : 71
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:52

Message par Jef TOUX » jeu. 19 mai 2005 19:21

Le barrasil, ballade sympatoche, où la corde n'est pas vraiment nécessaire, aucun rappel, mais bon, ça peut toujours servir au cas où...Avec un niveau bas, une belle rivière pyrénéenne (sous le soleil, of course), tranquille. Avec du jus, comme chacun sait, c'est une autre histoire, mais début Juillet, mis à part un maousse costo d'orage (mais là, vaut mieux rester au café du port...), no problemo particulier. Long bief (voies d'escalade sur la droite) à l'ombre pour finir. Laisser une voiture au pont du Camping El Puente, l'autre au départ à Rodellar. Si un seul véhicule, à Rodellar. Et à l'arrivée, se taper dans la joie et la bonne humeur la côte du Camping... mais avec un peu de charme, le Stop marche aisément! Atchao.

Jef TOUX
rank_0
Messages : 71
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:52

Message par Jef TOUX » sam. 21 mai 2005 10:41

Barrasil 2 : avec une seule "coche", la laisser au Camping El Puente. Juste avant le joli petit pont typique aragonais, part sur la droite (laisser la Via Ferrata sur la gauche) une piste, grossomodo plein Nord, balisée par des cairns plus ou moins éloignés des uns des autres.. Passer le Mascun (Rodellar en haut à droite) par un petit pont (de pierres?), et continuer Nord, Nord-Ouest. Rester vigilant quant aux cairns. Piste (c'est un grand mot...) relativement directe qui permet d'arriver àl'Ouest d'Andrebot (fourchette approche Negras-Barrasil). Arrivée directe donc sur la piste (prendre à gauche!) qui descend sur San Cristobal (grands peupliers). Sur le relief, avant de rejoindre la bonne piste, carcasse rouillée d'un vieux 4/4(Toyota?) Cette approche, je l'ai faite en 1999 avec un guide d'Expediciones, compagnie très réputée dans le secteur. Au bout du Barrasil, le pont, et la "coche", c'est ti pa formidable? bonne virée!

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » lun. 23 mai 2005 08:42

Une piste pour aller au pont de las cabras ?
Un vague sentier pas évident oui...
Combien de temps prend ton approche ?

Jef TOUX
rank_0
Messages : 71
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:52

Message par Jef TOUX » ven. 27 mai 2005 17:07

Pour répondre à Chewy, en moins de 4 heures, à 4, pauses comprises, nous étions au départ des Negras, tranquillos, sans speeder comme des oufs. Pour rejoindre le départ du Barrasil, en 2heures30 c'est plié.

Jef TOUX
rank_0
Messages : 71
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:52

Message par Jef TOUX » ven. 27 mai 2005 17:18

Barrasil 3. A l'approche du dernier tiers, sur la gauche d'un grand bief, belle paroi pour sauter de manière progressive (sans risque, nous n'avons jamais touchés le fond en Eté. Au moindre doute, sonder!). Et ilya du gaz plus ça monte! vigilant malgré tout à la zone d'appel: arbustes et surtout rebords friables. La paroi est verticale, pas de piège de ce côté, et inclinée parallèle au lit, le plus haut en amont. Bons sauts!

Gachette
rank_1
Messages : 156
Inscription : dim. 05 juin 2005 23:55
Localisation : Ajaccio

Message par Gachette » lun. 13 juin 2005 18:13

Salut,
si tu as trois jours de rab au sud du Monte Perdido arrête toi à Alquezar. D'abord parceque c'est un des plus beaux villages du coin, ensuite parcequ'il est au bord du Rio Véro qui mérite le coup d'oeil même s'il est un peu encombré en juillet, et enfin Jordi et Xavier de www.vertientesaventura.com pourront te filer de bonnes informations sur tous les canyons du coin ...
;)

Répondre