debit sierra fin avril

Canyons de Sierra de Guara
Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

debit sierra fin avril

Message par marc boureau » mer. 04 mai 2005 10:58

salut,
aprés une semaine en sierra voila quelques infos
formiga: niveau égal à fin aout
cuevas de la reina: main courante posée en fixe au dessus de l'hermitage, débit nul, niveau du lac 20 metre plus bas que normal, prévoir les bonnes cordes arrivé pieds secs.
mascun: ne coule plus, certaine vasques commencent à croupir, nombreux animaux morts (vautour crapeaux, rats, ecureuil...)
paloméras du fornocal: ça pisse, beaucoup de pigeon dans l'oscuros...ça pu et l'eau n'est pas propre il n'y a pas d'eau sous le pont des gargantas.
cuevas cabrito, fondo, alpan et lumos:sec quelque vasques croupissantes
basender :sec
estrechos et oscurros du balcés niveau d'eau trés bas
gorgochon: niveau d'étiage
rio vero: étiage niveau trés bas.

bref, situation devient critique, nous sommes bébut mai et les niveau (y compris dans les réserve d'eau sont extremement bas.
marc

JLouis
rank_1
Messages : 146
Inscription : mer. 13 avr. 2005 21:28
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par JLouis » mer. 04 mai 2005 20:34

Oulà ca va pas aller cà =; !!!

Moi je voulais y aller fin Mai #-o !!!

Va falloir me remettre de l'eau dans tout ces canyons sinon je vais faire quoi :cry: ????

:mrgreen: JLouis

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » ven. 06 mai 2005 09:04

peut etre il va pleuvoir ? sinon , pour avoir de l'eau, il va falloir viser le Mont Perdu.
bon courage

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 08 mai 2005 23:23

Jean Louis,il est vrai que la sierra c mort, sauf si tu veux faire péonera inf, vero et oscuros de Balces (Du petit de chez petit, rien à voir avec le Tessin)

En revanche, les niveau sont bons dans le Mont perdu. !Il y a de l'eau, mais c tout de même infinimenty plus bas que d'habitude. Je pense même que Miraval passe (A confirmer per les connaisseurs du coin ;-) )
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 09 mai 2005 10:42

On est tous bien d'accords, pour la Sierra, c'est foutu pour la saison, il y pas d'eau, du jamais vu depuis 13 ans que j'y vais, on se croirait au mois d'août alors qu'on est début mai :cry: :cry: :cry:

Heureusement qu'il nous reste le Mont Perdu même si là bas aussi il y a un imbécile qui a bu trop d'eau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 09 mai 2005 16:24

pour être passé dans le coin il y a 15 jours, je pense que Miraval est faisable. pas d'eau du côté d'Escalona et Ainsa.

callaghan
rank_0
Messages : 12
Inscription : dim. 21 août 2005 13:39

Message par callaghan » dim. 21 août 2005 13:50

Bonjour a tous.

Voila 20 ans que je pratique du canyonning en sierra de guara. Généralement, j'y vais 2 fois par an (en mai et aout).
c'est beaucoup plus fun d'y aller en mai. Moins de monde (je maudit tt les touristes! je regrette les années 80 lorsquil n'y avais pas un seul chat dans tte la sierra.), plus d'eau et paysages grandioses avec tte la faune.

Bref, j'ai descendu plusieurs fois le barranco d'Otin, mais malheureusement, en aout il n'y a pas une seule goutte d'eau. donc, je viens de demander une autorisation pour le descendre en avril 2006 (et oui, il y a un arreté préfectoral pour cette période) mais est ce que qqun connait le débit de l'eau ce mois ci?


J'ai été également faire qque canyons dans le mont perdu ;) . je suis plutot rester sur ma fin. Ces descentes sont interessantes, mais moins que les canyons de la sierra. enfin, c'est mon avis.
Mais bon j'ai qd meme hate d'aller a la réunion voir un peu la différence!

bonne descente a tous ;)

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » dim. 21 août 2005 15:48

[quote="callaghan"]Bonjour a tous.
Voila 20 ans que je pratique du canyonning en sierra de guara. Généralement, j'y vais 2 fois par an (en mai et aout).
c'est beaucoup plus fun d'y aller en mai. Moins de monde (je maudit tt les touristes! je regrette les années 80 lorsquil n'y avais pas un seul chat dans tte la sierra.), plus d'eau et paysages grandioses avec tte la faune.

Bref, j'ai descendu plusieurs fois le barranco d'Otin, mais malheureusement, en aout il n'y a pas une seule goutte d'eau. donc, je viens de demander une autorisation pour le descendre en avril 2006 (et oui, il y a un arreté préfectoral pour cette période) mais est ce que qqun connait le débit de l'eau ce mois ci?
quote]

Un conseil pour tes visites à Guara: restez chez vous, ça ferait un touriste de moins :mrgreen: !

Pas besoin de demander un permis pour Otin en avril:
- tu l'aura pas.
- il y aura pas d'eau sauf après fortes pluies... comme toujours.

Le meilleur façon de faire Otin avec de l'eau c'est de faire attention au meteo du coin dans les mois novembre-decembre. Avec ça et un coup de fil à quelqu'un du coin que tu connais (après 20 ans tu doit y avoir des connaissances) pour te confirmer qu'il y a plu beaucoup. Le coup de fil est important, si ça pleut dans les Pyrenées c'est pas forcement le cas en Guara.

callaghan
rank_0
Messages : 12
Inscription : dim. 21 août 2005 13:39

Message par callaghan » lun. 22 août 2005 11:03

Un conseil pour tes visites à Guara: restez chez vous, ça ferait un touriste de moins :mrgreen: !

Pas besoin de demander un permis pour Otin en avril:
- tu l'aura pas.
- il y aura pas d'eau sauf après fortes pluies... comme toujours.

Le meilleur façon de faire Otin avec de l'eau c'est de faire attention au meteo du coin dans les mois novembre-decembre. Avec ça et un coup de fil à quelqu'un du coin que tu connais (après 20 ans tu doit y avoir des connaissances) pour te confirmer qu'il y a plu beaucoup. Le coup de fil est important, si ça pleut dans les Pyrenées c'est pas forcement le cas en Guara.
LOL un touriste de moins :mrgreen:
ton affirmation est éronée. (pas d eau a otin en avril).
Je tiens a y aller en avril du fait quil y a une plus grande probabilité dy avoir de l eau faute de la pluie etc etc. Je sais très bien que sil pleut dans les pyrénées, il ne pleut pas forcément en sierra!
Quand au permit suite à l'arété préfectoral, tu crois que c'est : moi un petit français qui va le demander? Non, c'est quelqu'un sur place qui va le faire pour nous. Je sais quil ne donnerons jamais un permis a un français!.
déjà que pour acheter un terrain sur nazare ou Otin c'est Mission Impossible. ces espagnols vendent RIEN! même si tout est démoli' :|
bref, c'est qd même cho pour avoir cette autorisation surtout dans la mesure où il ne faut surtout pas déranger tt les rapaces (il y en a un max sur la marche d'approche du mascun) :shock: , mais on nous a dit que c'était possible qu'ils obtiennent l'autorisation mais fo prévoir ça longtemps à l'avance. je PRIE

pour le coup de fil, on fait toujours comme ca avant d'y aller. Je vais qd meme pas faire paris / espagne pour tomber sur de l'eau. ;)
Surtout que si tu fais l'aller retour pour 3 jour genre se barrer du bureau parisien un vendredi a 18h pour arriver sur place a 4 h du matin et faire un petit Mascun et gorgas samedi dimanche et repartir illico lundi matin.
Jadore!!!! :D rien de meiu pour décomprésser. Donc fo bien assurer ses arrière avec l eau. :mrgreen:

pour la période novembre décembre, ca me branche pas trop, avec le boulot a la rentrée ceest mission impossible. J'ai envie de pleurer :(

bonne journée
[/quote]

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » lun. 22 août 2005 17:29

ton affirmation est éronée. (pas d eau a otin en avril).
Je tiens a y aller en avril du fait quil y a une plus grande probabilité dy avoir de l eau faute de la pluie etc etc.
Bof... j'ai fait l'Otin une quinzaine de fois de mars jusqu'a juin (avant la fermeture) et jamais en eau... probablement pas de chance. Mais 15 fois c'est quand même plus l'hasard, c'est qu'il est normallement sec cette periode là !

Je l'ai fait une fois en decembre et là, plein d'eau ! Normal... ça pleuvait :?
Et c'est la première fois et heureusement l'unique fois que j'ai vu une hyperthermie en canyon !! En decembre, dans la pluie et avec de la flotte... quelqu'un du groupe avait mis un salopette/veste de 7 mm pour être sûr d'avoir chaud. Il avait mis trop de frein sur son descendeur (ne me demande pas comment) et a du bosser sur le 45 surplombant pour descendre. En bas il était cuit, literallement... une astuce: ne se positionner jamais en aval d'une personne en hyperthermie... ça vomit :shock:

Je vous tiens dans mes prières pour le permis, bonne chance !

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » lun. 22 août 2005 21:40

Otin en eau au mois d'avril, c'est possible même qu'on a fait le joli saut sous le village. Bon, c'est vrai qu'elle a tendance à se perdre après la vasque piège mais le souvenir de la première cascade de 45 mètres avec de l'eau et sous le soleil est rangé dans ma belle boîte à souvenirs :lol: :lol: :lol:
Allez voir les photos de la base, d'ailleurs, ça donnera une petite idée ;)

callaghan
rank_0
Messages : 12
Inscription : dim. 21 août 2005 13:39

Message par callaghan » mer. 24 août 2005 11:10

ton affirmation est éronée. (pas d eau a otin en avril).
Je tiens a y aller en avril du fait quil y a une plus grande probabilité dy avoir de l eau faute de la pluie etc etc.
Bof... j'ai fait l'Otin une quinzaine de fois de mars jusqu'a juin (avant la fermeture) et jamais en eau... probablement pas de chance. Mais 15 fois c'est quand même plus l'hasard, c'est qu'il est normallement sec cette periode là !

Je l'ai fait une fois en decembre et là, plein d'eau ! Normal... ça pleuvait :?
Et c'est la première fois et heureusement l'unique fois que j'ai vu une hyperthermie en canyon !! En decembre, dans la pluie et avec de la flotte... quelqu'un du groupe avait mis un salopette/veste de 7 mm pour être sûr d'avoir chaud. Il avait mis trop de frein sur son descendeur (ne me demande pas comment) et a du bosser sur le 45 surplombant pour descendre. En bas il était cuit, literallement... une astuce: ne se positionner jamais en aval d'une personne en hyperthermie... ça vomit :shock:

Je vous tiens dans mes prières pour le permis, bonne chance !

merde! 15 fois en avril?? et pas d eau :( alors d'apres ce que l'on ma dit il attendait un orage et l'on fait juste apres? punaise ca va etre coton datendre la flotte.
tu a raison, je me suis renseigné, il y a de l'eau juste apres un orage généralement.
Qd o mec qui a eu une hypodermie, mon dieu mais comment il a fait :shock:
cest une bonne info dans la mesure ou il fo faire gaffe. Mais ne me parle pas de ce genre de truc, ca me fous les boules. Pas envie de voir une journée pareille dans ces circonstance.
déjà que la première fois que j'avais fait le gorgas en mai je sais plus quand, j'était avec un groupe de 3 personnes et il y avai un couple qui nétait pas avec nous deriere, bref la femme s'est cassé sa cheville au tt debut des gorges apres le premier rappel. il a fallu la porté pdt 4 heures pour faire a peine qque dizaine de metres pour la metre dans un espace dégagé pour les secours. et a l'arrivé du gorgas il commencais a faire nuit quon a été obligé de remonter la montagne pour rejoindre rodellar par le mascun. j'en pouvais plus. Alors jespere que ce truc d'hypodermie, ca ne m'arrivera pas =D>

reflexion faite, je vais voir si je pourrai marranger pour le faire en decembre...mais l'eau est gelée jusqu'a quel point? je fais de nombreux canyons sans combi neoprène. (encore que le gorgas j'en ai fait la moitié sans combi tellement que celle que j'avais me fesai trop mal que je l'ai enlevé) mais a certain endroit, l'eau était complétement Froide. Alors en decembre....la situation se présente comment?
merci pour les info.
;)

callaghan
rank_0
Messages : 12
Inscription : dim. 21 août 2005 13:39

Message par callaghan » mer. 24 août 2005 11:14

Otin en eau au mois d'avril, c'est possible même qu'on a fait le joli saut sous le village.

le souvenir de la première cascade de 45 mètres avec de l'eau et sous le soleil est rangé dans ma belle boîte à souvenirs :lol: :lol: :lol:
Allez voir les photos de la base, d'ailleurs, ça donnera une petite idée ;)

arh je suis trop jaloux!
sinon certain dentre vous ont été a la réunion faire qques canyons?

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » mer. 24 août 2005 21:34

Qd o mec qui a eu une hypodermie, mon dieu mais comment il a fait :shock:

reflexion faite, je vais voir si je pourrai marranger pour le faire en decembre...mais l'eau est gelée jusqu'a quel point? je fais de nombreux canyons sans combi neoprène. (encore que le gorgas j'en ai fait la moitié sans combi tellement que celle que j'avais me fesai trop mal que je l'ai enlevé) mais a certain endroit, l'eau était complétement Froide. Alors en decembre....la situation se présente comment?
merci pour les info.
;)
Hyperthermie (trop chaud, coup de chaleur), pas hypothermie (trop froid) !!

Il s'est éfforcé autant sur ce rappel dans ses doubles couches de 7 mm qu'il s'est cuit, literallement :twisted:
Maintenant c'est rigolo mais le pauvre n'était pas bien... on lui a enlevé la veste et on l'a mis dans l'eau pendant dix minutes (Otin, en eau, en decembre, dans la pluie) et on a lentement fini le canyon - lui sans veste. Il a mis 3 jours pour se remettre en peu "en état"... un hypothermie ça retablit plus vite :mrgreen:

On peut dire que ce moment on a enfin eu de la chance, de la pluie :? Et c'est un canyon ou il faut pas nager trop, voir pas froid. Si on a une vitesse normale en canyon et une groupe pas trop nombreuse ça pose aucun problème.
Il faut vraiment attendre le bon moment, soit avoir beaucoup de chance: ce jour là il y avait 3 groupes d'Espagnoles derrière nous - tous venus sous la pluie specialement pour ça !

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 25 août 2005 12:16


Bref, j'ai descendu plusieurs fois le barranco d'Otin, mais malheureusement, en aout il n'y a pas une seule goutte d'eau. donc, je viens de demander une autorisation pour le descendre en avril 2006 (et oui, il y a un arreté préfectoral pour cette période) mais est ce que qqun connait le débit de l'eau ce mois ci?
salut,

j'ai vu couler Otin (bon filet d'eau à la fin) au mois d'avril 2003 (je n'ai pas eu le temps de le faire ](*,) ](*,) ](*,) ). En avril 2005, il était complètement sec. Cependant, je sais que quelques personnes l'ont fait bien en eau entre octobre et décembre...
Test signature

Répondre