Barrancos peu fréquentés

Canyons de Sierra de Guara
Jef TOUX
rank_0
Messages : 71
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:52

Barrancos peu fréquentés

Message par Jef TOUX » jeu. 19 mai 2005 19:38

Cherche infos sérieuses (comme dab!) sur le Diablo (rappel max 40m. La marche d'approche et l'équipement?), La Cueva de la Reina (pose de mains courantes?), le Cautiecho (rappel max 40m), le Fontaneta (rappel max 23m). Quant au Huevo, du neuf? je l'ai parcouru il ya 3-4 ans, galère, gros blocs à désescalader, donc à se retaper au retour, aucun équipement (ou alors c'était pas le bon barranco...), paysage désolant sur la berge du lac, ce dernier ayant baissé d'au moins 10m à l'époque. Et le Figueras? je les situe tous mais les infos pertinentes de connaisseurs sont toujours les bienvenues, gracias!

yonyon
rank_0
Messages : 27
Inscription : jeu. 12 mai 2005 00:08
Localisation : bordeaux

Message par yonyon » jeu. 19 mai 2005 23:33

Salut, quelques précisions sur tes canyons. Concernant le Cueva de la reine, pas besoin de mains courantes mais limiter l'équipe à 3 personnes maxi par manque de place au départ des rappels. Autres precision sache que l'accés par le lac est interdit, nous nous sommes fait jeter (gentil) par un garde du parc qui n'a pu expliquer l'accès au canyons sans traverser le lac!!!! Pour le cautiecho et le fontaneta voir plutôt le cueva cabrito ou arbocéral ) nettement plus interessants
Quant au del diablo je n'ai pas souvenir de difficultés si ce n''est quelques escalades délicates ( chute de pierre ). Dans le secteur il y a escomentue qui semble super, d'ailleurs j'envisage de le faire avec le del diablo en Septembre par contre je ne retrouve plus ma topo du del diablo au cas ou !!!. bon courage à plus.

Ben81
rank_0
Messages : 17
Inscription : sam. 04 déc. 2004 12:55
Localisation : Tarn

Message par Ben81 » sam. 21 mai 2005 16:13

Concernant Del Diablo, il ne me semble pas être la descente la plus intéressante du secteur. Surtout au vu de la marche d'approche (1h30à 2h avec un bon dénivelé). Je te conseille vivement (comme te le suggère Yonyon) de faire le Escomentué. Surtout que la marche d'approche est commune avec Del Diablo, tu auras donc le loisir d'évaluer la nécessité de la refaire pour un canyon que je trouve trés moyen... Si tu a toutefois encore le courage de remonter la haut tu peux aller faire un tour dans le Lazas, l'équipement est trés bon (voir surabondant).

Je te conseille aussi le San Chines, bien encaissé et trés esthétique. Pour l'accées, inutile de monter jusqu'au Col de Cuello Bail comme l'indique Gimat, mais apres 3 à 4 km de piste roulante (pas besoin de 4x4), tu te gare au 1° embranchement sur la droite et tu descend vers l'hermitage de San Chines, piste puis sentier. A l'hermitage, tu traverse l'isarre et tu remonte en face sur les pans inclinés le long du canyon de San Chines(attention aprés la pluie risque de glissade - danger).

Concernant le Cuevas: RAS il est trés bien équipé - pas de main courante.

Attention la descente de l'Isarre, Escomentué et San Chinés est interdite entre le 01 Decembre et le 30 Juin.

Sur une petite demi journée va faire un tour dans Palomo: surprenant.

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 23 mai 2005 13:09

salut

pour le diablo, j'ai rentré sa fiche canyon sur la base : il faut la chercher à rincon de lazas (je garantis l'approche fiable par le côté lazas / escomentué). Il y a deux ans, l'équipement était bizarre mais qqun l'a fait récemment (voir débit t°)

el huevo, j'ai également rentré sa fiche. Je l'ai fait il y a deux et il était équipé, sauf peut-être les premiers ressauts qui s'évitent un rentrant dans le barranco par un rappel rive droite sur arbuste. Les goujons et les spits ne semblaient pas dater de la veille...!

même chose pour fontaneta (2000): pas d'un grand intérêt tout de même. L'approche est peu évidente car il y a pas d'impluviums dans les secteur. L'équipement, d'après mes souvenirs, était très bon.

rincon de las figueras : plusieurs possibilités pour rentrer dans le barranco. L'équipement est celui de première plus ou moins amélioré : prévoir un peu de matos... Sympa s'il n'est pas croupi pour l'estrecho et la fissure finale (ambiance un peu "spéléo). Cueva cabrito et alborzeral sont plus intéressants quand même.

je n'ai pas fait la cueva de la reina : j'avais repéré l'approche au-dessus du monastère et je la trouvais trop aérienne pour moi. Cependant, j'ai lu récemment sur un forum (peut-être celui-là ?) que la main courante était désormais équipée en fixe... Mais là, je ne garantis pas la fiabilité de l'info. Cependant, pour le retour, il faudra tout de même nager dans le retenue malgré l'interdiction...


bonnes descentes en sierra
Test signature

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 23 mai 2005 13:13

ah j'oubliais le cautiecho. Fait à paques et il n'y avait qu'un filet d'eau sur la fin!!!. Le rappel de 40 m vaut le coup : il est possible de ne rentrer dans le barranco qu'au niveau des capillas (immenses falaises visibles de la route bierge rodellar) ou plus bas encore au niveau de la passerelle de las brujas. L'option intégrale est possible (marche d'approche superbe), mais la partie supérieure du cautiecho est sans intérêt.
Test signature

benito
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 20 juil. 2005 19:33
Localisation : Toulouse

Message par benito » ven. 22 juil. 2005 15:27

salut,

Cautiecho
, je te conseille de rentrer au niveau du pont (effondré)apres le premier tampon depuis la remontée du balces (amarage en place pour shunter la 1ere partie) car le haut est vraiment sans interet si ce n'est l'approche qui offre une vue "caracteristique".
Le seul interet de ce canyon est la descente d'un tres beau puit de 40 m.
Attention sur le rappel de corde sur celui la car le relais est loin de la verticale et on a vraiment galéré ... (remontée sur corde etc)

Rincon de las figueras : seul interet la fissure finale qui est vraiment hallucinante

TORLA celui la vaut egalement le coup pour le final superbe sur BALCES 18m +12 m sur des vasques suspendues au dessus des estrechos du balces

enorme

Répondre