Formiga interdit sans guide ?

Canyons de Sierra de Guara
facesud
rank_1
Messages : 140
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:25
Localisation : Sierra de Guara + Aspe

Formiga interdit sans guide ?

Message par facesud » jeu. 22 août 2019 16:32

Plusieurs personnes qui voulaient faire le Formiga aujourd'hui, notamment des français, ont été empêchées d'y aller car elles n'avaient pas de guide !!!
2 agents (féminin) en uniforme (Garde Civile ?) leur ont demandé si elles avaient un guide et comme elles ont répondu négativement, elles leur ont empêché l'accès au canyon.
Certaines de ces personnes pratiquent le canyon depuis 1982.
Les agents voulaient contrôler la documentation des guides et en l'absence de guide (et donc de documentation) point de canyon autorisé...
Rappelons que les contrôles ne sont possibles que sur le matériel (combinaisons et baudriers individuels obligatoires + corde) et le nombre de personne (8 pour le Formiga hors guide).
Les guides doivent être déclarés auprès du Gobierno d'Aragon pour pouvoir exercer.
En aucun cas il n'est possible d'interdire l'accès au canyon et de refouler les personnes sans encadrement professionnel.
Il s'agit manifestement d'un abus de pouvoir.
N'hésitez pas à me faire remonter l'information si vous êtes concerné pour intervenir auprès du service concerné du Gobierno à Huesca.
Elle est pas belle la vie ?

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 22 août 2019 17:27

Ailleurs en Aragon :
Pour Foz de fago, le panneau d'affichage de la réglementation indique qu'il faut un guide ou au moins une personne avec une formation spécifique de la fédération de montagne espagnole (je ne sais plus quoi exactement).

Si on ne prend pas garde, les libertés vont s'amenuiser ...

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 22 août 2019 17:59

Pour foz de Fago, je viens de regarder les photos des panneaux que j'avais prises.
IL est écrit dans le paragraphe NORMAS A SEGUIR EN EL DESCENSO DE BARRANCOS : "Estar federado en montañismo. Haber realisado algun curso de tecnicas en descenso de barrancos o contratar los servicios de un guia titulado en descenso de Barrancos (TD en Descenso de Barrancos)."
Bien fait de pas avoir lu le panneau sur le moment :lol:
Dernière modification par Fr3d0 le jeu. 22 août 2019 18:02, modifié 1 fois.

g641
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:30
Localisation : nive-adour inférieur

Message par g641 » jeu. 22 août 2019 19:36

Il va falloir plastifier les attestations fédérales de formation!

facesud
rank_1
Messages : 140
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:25
Localisation : Sierra de Guara + Aspe

Message par facesud » jeu. 22 août 2019 20:44

En sierra de Guara (Parc Naturel Régional) la règlementation est spécifique et il n'y a aucune obligation règlementaire à avoir un guide. Il n'y a que des conseils. D'après la dernière enquête, 29 % des pratiquants ne sont pas encadrés par un professionnel. Seul le matériel est réglementé (combinaison intégrale, baudrier, corde).
Il semblerait que ce soit 2 agents de la Police Autonome d'Aragon qui sont mis en cause. L'Association des Guides de la Sierra de Guara est sur le coup et mène l'enquête à ce qui pourrait être vécu comme un excès de zèle ou une atteinte fondamentale aux libertés, aucun règlement ne pouvant à ce jour justifier cette interdiction.
La Diputacion a aussi été saisie d'une demande d'information sur cette situation.
Elle est pas belle la vie ?

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 22 août 2019 21:03

:clap: :clap: :clap:

facesud
rank_1
Messages : 140
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:25
Localisation : Sierra de Guara + Aspe

Message par facesud » sam. 24 août 2019 21:13

Réponse de la Police Autonome:

"Las agentes preguntaron al grupo de franceses si había algún guia o no, a lo que los integrantes del grupo respondieron que SI QUE HABIA UN GUIA, a la vez que él mismo no lo dejaba claro. Al pedirle la titulación correspondiente a esa persona, el mismo dijo tener la documentación en el coche y pidió permiso a los agentes para ir a buscarla. Él mismo y su grupo fueron al Parking y NO volvieron al barranco. Parece que todavía existen pseudoguias entre amigos y cosas así poco definidas entre actividad profesional y benevola. Lo que queremos dejar claro es que LA POLICIA NI PROHIBIÓ NI VA A PROHIBIR LA ENTRADA AL BARRANCO A NINGÚN GRUPO PARTICULAR, SÍ A GUIAS SIN LA TITULACIÓN CORRESPONDIENTE".
Elle est pas belle la vie ?

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » sam. 24 août 2019 21:43

ok merci. C'est plutôt rassurant.

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » dim. 25 août 2019 18:01

Bonjour
Quelqu'un peut traduire?
Merci d'avance.

Sofiane
rank_0
Messages : 28
Inscription : lun. 11 févr. 2019 19:52
Localisation : 64

Message par Sofiane » dim. 25 août 2019 23:05

google trad peut:
Les agents ont demandé au groupe français s'il y avait un guide ou non, ce à quoi les membres du groupe ont répondu que OUI IL Y AVAIT UN GUIDE, alors qu'il ne le précisait pas lui-même. En demandant la qualification correspondante pour cette personne, Il a dit qu'il avait la documentation dans la voiture et a demandé aux agents la permission d'aller la chercher. Lui-même et son groupe sont allés sur le parking et NE sont PAS retournés dans le ravin. Il semble qu'il y ait encore des pseudoguias entre amis et des choses si peu définies entre l'activité professionnelle et Benevola. Ce que nous voulons préciser, c’est que la police n’est ni interdite ni interdite à toute personne appartenant à un groupe, mais qu’elle respecte les directives sans la certification correspondante "
C'est approximatif mais on saisit l'idée...

PaulG2B
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 20 août 2018 09:56

Message par PaulG2B » mer. 28 août 2019 10:10

Bonjour,

Nous avons fait le Formiga dimanche 25 août, sur le parking nous avons croisé 2 gardes du parc qui veillaient au bon stationnement des véhicules. Il était 9h30 environ. Nous étions un groupe de 6 sans guide.
Sur la marche d'approche personne sinon un groupe devant nous, nous étions le second groupe à rentrer dans Formiga"ble".

Hors sujet : la veille nous avons fait la Peonera inférieure en partant de Morano et sommes arrivés à l'embouteillage à l'entrée des estrechos. Bonne surprise nous sommes passés en priorité, plusieurs guides français et espagnols qui attendaient avec leur groupe depuis 1h30 ! nous ont dit que c'était la règle. Si tu fais le canyon en intégralité tu files :dance:

Conclusion : il faut démarrer tôt ses courses, c'est de toute façon une règle qui me semble basique.

Sportivement

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » mer. 28 août 2019 11:56

Bonne nouvelle pour la Peonera car il y a 5 ou 6 ans de cela nous avions été dans la même situation et cela ne s'était pas aussi bien passé. Notre argument comme quoi on arrivait de l'amont et donc déjà dans le canyon n'était pas du goût de certains....

Twan2Twan
rank_0
Messages : 9
Inscription : mer. 21 août 2019 14:03

Message par Twan2Twan » sam. 07 sept. 2019 09:43

Je pense que le groupe et les officiers ont du mal se comprendre.
Il y avait forcément quelqu’un pour guider le groupe, peut-être l’aspet guide pro n’etait-il pas bien nuancé dans la question ni dans la réponse ?

@PaulG2B, j’ai moi aussi vu ces deux gardes au parking du Formiga le 25.08 alors que nous en sortions.
Je ne sais pas s’ils s’occupaient de gérer le parking (ils n’etaient pas là quand nous nous sommes garés les premiers à 6h30 !) mais ils procédaient à des sondages portant sur la qualité des infrastructures et séjours en Sierra de Guara.
Ils étaient très sympa et même un peu timides.

C’est marrant parce que tout comme toi nous avons aussi fait la Peo depuis Morrano la veille.
Il y avait effectivement du monde à l’entrée de l’estrecho.
Nous n’avons rien demandé à personne et nous sommes faufilés au travers des groupes qui se mettaient à l’eau.
Par la suite, la plupart des guides nous faisaient volontiers signe de les dépasser (nous n’étions que 4), un autre aura prétendu jusqu’à la fuente que nous n’etions pas là.
Ce n’est pas bien grave, en théorie nous aurions du attendre patiemment (ce que nous avons fait), à chacun sa liberté d’interprétation du partage du lieu où l’on exerce sa passion, ou en l’occurrence son travail pour les autres (je ne suis pas guide et n’ai pas l’intention de le devenir).

Je n’étais absolument pas au courant de la dite règle : que ceux qui se sont levés à l’aube pour attaquer le canyon très tôt et en amont passent les premiers.
Si cela s’avère être vrai, c’est une belle règle, encore plus si elle est effectivement respectée.

Venant m’éclater ici depuis 25 ans, je trouve personnellement que le contact entre les groupes guidés et non-guidés s’est sérieusement amélioré par rapport à ce qu’il a pu être vers la fin des 90’s et le début des 00’s.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve aussi qu’il vient beaucoup moins de monde qu’il y a 15-20 ans.
Peut-être cela contribue-t-il à relâcher un peu la pression provoquée par une surfréquentation bien ressentie en Juillet-Août il y a encore quelques années.

En conclusion, comme tu l’as dit (et comme FaceSud le précise dans pas mal de ses contributions au conditions de descente sur les fiche canyon) : tu veux en prendre plein la gueule ? Lèves-toi tôt et soies le premier.
-tu auras une place de parking.
-tu ne tomberas pas sur Mitch DuCanyon (police canyonique).
-tu seras régulièrement témoin de levers de soleils spectaculaires pendant tes marches d’approche.
-tu bénéficieras d’une eau comme tu ne l’as jamais vue (t’auras quand même un peu froid au début).
-tu seras le premier à déranger la faune (je ne suis pas sur qu’elle apprécie autant que toi), et par conséquent le seul à la voir.
-si quelqu’un doit attendre, ce sera le groupe derrière et non l’inverse.
-tu sera le premier sorti, souvent avant même l’heure du déjeuner.
Il te reste toute la journée pour faire une bonne sieste, d’autres activités, visiter des trucs, boire des coups, et se coucher à une heure raisonnable avant de recommencer le lendemain.

Bref, pour moi c’est plus négociable, ceux qui ne sont pas assis dans la voiture prêts à décoller à 6h peuvent rester au lit, nous serons de retour à temps pour le repas qu’ils nous aurons préparé.

Fin du roman qui pour le coup a vraiment dérapé en hors sujet !

Bonne fin de saison à tous !

Répondre