Mascun en Août

Canyons de Sierra de Guara
JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Mascun en Août

Message par JULUSOLI » dim. 11 juil. 2021 11:04

Bonjour à tous,
Je dois me rendre en Sierra début Août et après avoir observé les débits du Mascun ces dernières années sur la fiche, j'observe que le canyon est souvent sec ce mois là, hormis lorsqu'il y a eu un orage la veille ou l'avant veille. Ma question est donc la suivante: est -il tout de même pertinent de faire le Mascun s'il est sec ou perd il de sa superbe, et si oui faut il quand même la combi néoprène entière ou le bas suffit il ?
Merci pour vos réponses éclairées :)

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mascun en Août

Message par J.rbs » dim. 11 juil. 2021 17:13

3h de marche d'approche pour du canyon sec....

Perso a cette période tu peux faire Peonera (rando Aqua) Gorgonchon et Gorgas Negra

Oublie les classics du coin Formiga et Mascun et compagnie tu vas te faire chier

Et dire que j'avais payé un guide pour pouvoir me faire découvrir les belles descentes du coin et qu'il avait eu le culot de nous emmener faire formiga avec des vasques croupies....

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Re: Mascun en Août

Message par JULUSOLI » dim. 11 juil. 2021 18:54

Merci pour ta réponse, mais jai déjà fait 4 séjours en Sierra et seul le Mascun manque à notre "tableau de chasse"....😌🤷🏻‍♂️

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Re: Mascun en Août

Message par zed » dim. 11 juil. 2021 19:15

En aout tu auras aussi le risque de trouver des vasques profondes + ou - vidées et donc devenues "piège".... Si tu tentes le truc, prends peut-être un grappin

g641
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:30
Localisation : nive-adour inférieur

Re: Mascun en Août

Message par g641 » dim. 11 juil. 2021 20:09

Et en plus avec l'eau croupie tu sentiras vraiment très mauvais (vécu dans les années 90).

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: Mascun en Août

Message par Martiiin » lun. 12 juil. 2021 00:26

J.rbs a écrit :
dim. 11 juil. 2021 17:13
Oublie les classics du coin Formiga et Mascun et compagnie tu vas te faire chier

Et dire que j'avais payé un guide pour pouvoir me faire découvrir les belles descentes du coin et qu'il avait eu le culot de nous emmener faire formiga avec des vasques croupies....
Formiga inf coule tout l'été mais usine à touristes, avant 8h et après 17h t'es peinard.
Mascun oublie, rdv au printemps prochain.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mascun en Août

Message par J.rbs » lun. 12 juil. 2021 07:51

Martiiin a écrit :
lun. 12 juil. 2021 00:26
J.rbs a écrit :
dim. 11 juil. 2021 17:13
Oublie les classics du coin Formiga et Mascun et compagnie tu vas te faire chier

Et dire que j'avais payé un guide pour pouvoir me faire découvrir les belles descentes du coin et qu'il avait eu le culot de nous emmener faire formiga avec des vasques croupies....
Formiga inf coule tout l'été mais usine à touristes, avant 8h et après 17h t'es peinard.
Mascun oublie, rdv au printemps prochain.
J'ai dû tomber sur une année pourri

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Re: Mascun en Août

Message par JULUSOLI » lun. 12 juil. 2021 12:03

Perso, j'ai toujours eu de l'eau dans Formiga, et oui, nous le faisons soit très tôt, soit assez tard dans l'aprem car sinon c'est effectivement l'autoroute :(

facesud
rank_1
Messages : 140
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:25
Localisation : Sierra de Guara + Aspe

Re: Mascun en Août

Message par facesud » sam. 17 juil. 2021 19:25

En 43 ans en sierra de Guara et 150 descentes de ce canyon je n'ai jamais vu Formiga ne pas couler et avec de l'eau croupie...
Pour Mascun Supérieur, même quand il ne coule pas c'est un canyon magnifique et qui vaut le détour. Le paysage ne change pas en fonction du débit. Il n'est pas sec, c'est juste que l'eau ne passe plus d'une vasque à l'autre.. Du coup moins de monde. J'y passe fréquemment au retour de Os Cochas ou Raisen pour le retour et ça reste un très beau canyon.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mascun en Août

Message par J.rbs » sam. 17 juil. 2021 19:59

facesud a écrit :
sam. 17 juil. 2021 19:25
En 43 ans en sierra de Guara et 150 descentes de ce canyon je n'ai jamais vu Formiga ne pas couler et avec de l'eau croupie...
Pour Mascun Supérieur, même quand il ne coule pas c'est un canyon magnifique et qui vaut le détour. Le paysage ne change pas en fonction du débit. Il n'est pas sec, c'est juste que l'eau ne passe plus d'une vasque à l'autre.. Du coup moins de monde. J'y passe fréquemment au retour de Os Cochas ou Raisen pour le retour et ça reste un très beau canyon.
J'essaye de te retrouver les photos et la date si tu veux :hand:

Après c'est peut être pas mon "style" de canyon je sais pas a ce moment là je débutais dans l'activité
Le souvenir que j'en ai c'est vraiment les petits filet d'eau et l'odeur dans certaines vasques

JULUSOLI
rank_2
Messages : 234
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Re: Mascun en Août

Message par JULUSOLI » sam. 17 juil. 2021 22:40

Merci pour ta réponse. Effectivement j'ai fait plusieurs fois Formiga, toujours en eau...
Pour Mascun, je pense qu'on va se le tenter quand même 😌😌😌😌et merci pour ta réponse...👍😁

agiles
rank_0
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 juin 2014 12:34

Re: Mascun en Août

Message par agiles » dim. 18 juil. 2021 01:10

Après un orage d'été, l'eau peut être argileuse et très trouble dans le Mascun sup.

Répondre