Gorgas Negras, attention!

Canyons de Sierra de Guara
Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Gorgas Negras, attention!

Message par Rémi Villalongue » mar. 28 juin 2005 18:41

salut à tous,

Dans les infos / débits, j'ai vu l'info: Gorgas Negras: sec, rien ne coule, vraisemblablement indiqué selon des dires!

Bien que je ne mette pas en cause la bonne foi des contributeurs, il me semble judicieux de dire que certe, il doit y avoir peu d'eau (comme je l'ai vu de moi même début Juin), mais de là à dire: sec, rien ne coule...c'est un peu abusé!

Pour ceux qui ne connaissent pas cette course, et qui seraient tentés d'y faire un tour sans combi: de l'eau, il y en a toujours. Les sources et résurgences, elles sont super froides (surtout quand il fait 40°), et Gorgas et Barasil, ca reste quand même une course longue (6h), aux multiples bains obligatoires...

à bientôt
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mer. 29 juin 2005 08:39

Merci, moi aussi ça m'intriguait.

Même si le niveau est bas, les résurgences sont trés froides, l'effet est d'autant plus violent que le niveau est bas.

Même en toute fin de saison, je crois que ce canyon n'est jamais sec?

Avatar de l’utilisateur
faf
rank_0
Messages : 87
Inscription : ven. 20 mai 2005 21:17
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par faf » mer. 29 juin 2005 08:43

Salut

C'est moi qui ai donné cette info, et je vais préciser mes sources (!!) :
cela nous a été rapporté par le patron du camping rio véro, le mercredi 22, lui même les tenait de personnes qui l'avaient parcouru 2 ou 3 jours auparavant.
Ensuite, je transmets en précisant canyon non parcouru, nous n'avons pas eu le courage d'aller vérifier au départ, surtout vu la chaleur qui régnait sur la région à cette période. Depuis, il y a eu des orages, alors on peut espérer [-o< .

C'est vrai que normalement il coule toute la saison, mais je ne suis pas sûr que nous soyons dans une année "normale" en espagne (voir les infos du mois de mai qui parlent de débits d'habitude relevés en août).

Voila, je ne voulais pas faire du catastrophisme, simplement partager les infos dont je disposais et préciser que je ne pouvais pas les considérer comme sûres à 100%.

Bonnes descentes quand même, il reste de l'eau dans d'autres canyons que nous avons effectivement parcourus :)

faf

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mer. 29 juin 2005 09:31

Salut tout le monde,

Nous avons descendu gorgas negras jeudi 23 juin.. et c'est pas sec [-X , y a pas beaucoup d'eau, mais y a de l'eau quand meme... C'est quand meme un grand collecteur, et meme au coeur de l'ete ca m'etonnerait que ca s'asseche..

Pour info avec Bertrand on a teste une nouvelle marche retour... a la fin de barrasil, au lieu de continuer jusqu'au pont (camping El Puente), on a remonte le Mascun Inferieur (qui est rapidement sec apres sa confluence avec Barrasil) jusqu'au pont en pierre. Du lit du ruisseau on est monte sur le pont, et un chemin magnifique RG, a gauche au pont (celui de droite menant au camping par la via ferrata je crois) il mene en 20min sans se presser au centre de Rodellar.

Delph

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mer. 29 juin 2005 11:20

Salut tout le monde,

Nous avons descendu gorgas negras jeudi 23 juin.. et c'est pas sec [-X , y a pas beaucoup d'eau, mais y a de l'eau quand meme... C'est quand meme un grand collecteur, et meme au coeur de l'ete ca m'etonnerait que ca s'asseche..

Pour info avec Bertrand on a teste une nouvelle marche retour... a la fin de barrasil, au lieu de continuer jusqu'au pont (camping El Puente), on a remonte le Mascun Inferieur (qui est rapidement sec apres sa confluence avec Barrasil) jusqu'au pont en pierre. Du lit du ruisseau on est monte sur le pont, et un chemin magnifique RG, a gauche au pont (celui de droite menant au camping par la via ferrata je crois) il mene en 20min sans se presser au centre de Rodellar.

Delph
LA dernière fois que j'ai essayé de prendre ce chemin, il disparaissait subitement au niveau d'une cloture qui venait jusqu'au bord de la falaise, en la contournant on s'est retrouvé dans un champs et on est arrivé à vue à Rodellar en bartassant un peu sur la fin...

Où faut-il passé?

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mer. 29 juin 2005 11:20

Pour info tu as aussi un chemin au milieu diu bas razil qui te ramène au pont.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mer. 29 juin 2005 12:08


LA dernière fois que j'ai essayé de prendre ce chemin, il disparaissait subitement au niveau d'une cloture qui venait jusqu'au bord de la falaise, en la contournant on s'est retrouvé dans un champs et on est arrivé à vue à Rodellar en bartassant un peu sur la fin...

Où faut-il passé?
Le chemin monte un peu au debut et longe le Mascun inf. RG. Un chemin qui monte arrive sur la droite, on n'a pas pris ce chemin, mais continue tout droit le long du Mascun. Le chemin continue a flanc, puis monte sur des dalles et des pierres empilees. il y a des petites murets de pierre sur le bords du chemin a partir de la. Il y a un petit passage delicat (le chemin a du s'effondrer sur 2-3 metres) entre 2 cairns. On arrive ensuite a une cloture effectivement.On est passe legerement en contre bas de la cloture, sur de grandes dalles je crois, la falaise en dessous (mais c'est large ca passe sans difficulte). Ensuite, il y a des cairns un peu tout le long du chemin, il est legerement montant, et file droit sur rodellar. Sur la fin on se retrouve sur un terrain degage (mais pas un champ) d'ou on apercoit le clocher de Rodellar. Le chemin monte un peu (il est a partir de la moins marque, mais comme on voit Rodellar on sait ou aller !), puis on debouche a cote de 'bungalows', je crois que c'est un gite : 'Las Bordas de Rodellar'. Le chemin continu , on rejoint un chemin, puis une ruelle qui debauche place 'Pierre Minvielle' a Rodellar. On ne connaisssait pas ce chemin, et on a eu aucune difficulte pour trouver.. il y a vraiment des cairns partout !

Delph

PS: Bertrand si tu veux corriger, ajouter... J'ai un sens de l'orientation et une memoire a couper le souffle :cry: , mais si j'etais sur place, j'vous jure j'saurais y aller #-o

Avatar de l’utilisateur
Chewy
rank_0
Messages : 77
Inscription : jeu. 03 juin 2004 12:21
Localisation : Béarn
Contact :

Message par Chewy » mer. 29 juin 2005 14:08

Merci Delphine, tu confirmes ce que je pensais, il faut contourner la cloture coté canyon... =D>

Répondre