conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Canyons de Sierra de Guara
Niqo
rank_0
Messages : 46
Inscription : mar. 18 mai 2004 19:23
Localisation : aix en provence

conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Niqo » lun. 20 mars 2023 12:39

Bonjour,
Je souhaiterais me rendre pour la première fois dans la région de la sierra de guara pour faire du canyon sur une période de 4 jours.
Quels seraient les canyons "idéals/types" à programmer ? S'il y a un ordre ou des spécificités, s'il y a des à cotés à faire, je suis ouvert à toute bonne information pour planifier au mieux mon séjour.
Côté logement, nous aurons un van ou ce sera à la belle étoile. Si là aussi il y a des conseils, des coins sympas, je suis preneur.
Merci pour vos retours/conseils.
Niqo

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Fr3d0 » lun. 20 mars 2023 12:59

Atrention pour le van, il me semble que le camping sauvage est interdit et qu'il y a des verbalisations.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par yd » lun. 20 mars 2023 21:34

Bonsoir,

Je confirme pour le bivouac dans le parc de la Sierra, en véhicule ou en tente. Il faut se mettre au-delà des limites du parc...

Niqo
rank_0
Messages : 46
Inscription : mar. 18 mai 2004 19:23
Localisation : aix en provence

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Niqo » lun. 20 mars 2023 21:45

Merci pour ce point de règlement sur le bivouac. Un point sympa sans être trop loin hors du parc ce serait où ?
Et une proposition sur les canyons à faire sur 4 jours ?

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par belibaste » lun. 20 mars 2023 23:46

Ça dépend de la période aussi, certains canyon ne passent pas selon le débit.
(Fait une recherche le sujet a déja été evoqué)

Formiga + Gorgonchon
Mascun ou Gorgas Negras
Oscuro del Balcez
Fornocal

Il y a des spots sur P4N mais bien choisir ceux en dehors du Parc, contrôle fréquents.

Niqo
rank_0
Messages : 46
Inscription : mar. 18 mai 2004 19:23
Localisation : aix en provence

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Niqo » lun. 20 mars 2023 23:59

Merci pour ce retour.
Période prévue mi-mai.

Raftor
rank_0
Messages : 31
Inscription : dim. 02 août 2020 11:36

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Raftor » mar. 18 avr. 2023 11:33

Bonjour Niqo,

J'y vais fin mai et suis un inconditionnel de la Sierra.
Formiga + Gorgonchon est une très bonne idée mais faut éviter le Formiga le week-end.
Y'a un monde de dingue car c'est l'aqua land du coin.

Dans les tops à faire :
Portiacha suivi du Vero mais faut envisager une navette de 40 minutes.
Peonera à commencer tôt le week-end car aussi blindé de monde.
Mascun : l'un des plus beaux à tout point de vue mais faut partir tôt car c'est une grosse journée.
Fondo enchaîné avec la fin du Cautiecho (remonter par le chemin retour de Cueva Cabrito).
Palomeras de Flumen est magnifique et semble être autorisé maintenant (à vérifier).
Barrasil est magnifique mais est juste une belle balade avec quelques sauts mais le cadre est topissime.
Dans les belles verticales autorisées à cette époque : Os Cochas et Fornazos (gaz assuré).

Pour info, il y a un petit magasin qui a tout le matos canyon à Adahuesca. A connaître !

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par yd » ven. 21 avr. 2023 23:40

Raftor a écrit :
mar. 18 avr. 2023 11:33
Palomeras de Flumen est magnifique et semble être autorisé maintenant (à vérifier).
Bonsoir,

A priori je dirais toujours interdit du 15/02 au 30/06 depuis 2014 : https://www.aragon.es/documents/20127/6 ... _Guara.pdf

(bien qu'un autre document pas à jour soit toujours en ligne sur le site du gouvernement aragonais... faisant référence à la réglementation de 1997)

Raftor
rank_0
Messages : 31
Inscription : dim. 02 août 2020 11:36

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Raftor » sam. 22 avr. 2023 06:26

Bonjour,

J'ai pris contact avec une grosse companie locale qui m'a confirmé que Palomeras de Flumen est ouvert toute l'année.

Niqo
rank_0
Messages : 46
Inscription : mar. 18 mai 2004 19:23
Localisation : aix en provence

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Niqo » lun. 24 avr. 2023 15:45

merci @Raftor pour tes infos précieuses ! :wink:

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par belibaste » jeu. 27 avr. 2023 20:25

Vu les débits actuel, tu peux oublier Fornocal qui sera sec et potentiellement le Mascun aussi.

Raftor
rank_0
Messages : 31
Inscription : dim. 02 août 2020 11:36

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Raftor » ven. 28 avr. 2023 07:18

Un ami a fait le Mascun hier, quasi sec mais il ne regrette pas.
Faut pas trainer, on peut encore sauter quelques vasques ma e Saltador e coule quasi pas.

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Tomybear » ven. 28 avr. 2023 11:51

Salut,

Tu as déjà pas mal d'info sur les canyons, donc je ne vais pas en rajouter. Ca vaut le coup aussi de faire un truc style Cuevas Cabritos, ça ne coule pas mais c'est une descente vraiment sympa.

J'y suis allé en camion l'an passé, effectivement dans le parc, c'est compliqué. On n'a pas eu d'amende, mais on s'est fait virer alors qu'on était correctement planqué. Il y a deux campings à Rodellar, pas chers, qui permettent de dormir sur ses deux oreilles et proche des départs du Mascun et de Gorgas Negras.

Pour les autres canyons, tu peux dormir en dehors du parc.

Nous on devait y aller aussi la deuxième quinzaine de mai, mais je pense qu'on va revoir notre destination car il n'y a pas beaucoup d'eau en Sierra... :sad:

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par yd » mar. 02 mai 2023 11:04

Raftor a écrit :
sam. 22 avr. 2023 06:26
Bonjour,

J'ai pris contact avec une grosse compagnie locale qui m'a confirmé que Palomeras de Flumen est ouvert toute l'année.
Bonjour,

Allant en Guara dans 2 semaines, j'ai demandé confirmation au service des parcs naturels du gouvernement d'Aragon : on a bien la bonne réglementation sur descente-canyon, Palomeras del Flumen est interdit entre le 15/02 et le 30/06 (sauf autorisation du directeur) : https://www.aragon.es/documents/20127/6 ... _Guara.pdf

Ils ont fait l'erreur de laisser un vieux document d'avant 2014 sur leur site web, ils devraient corriger pour que ça soit plus clair pour tout le monde.

Raftor
rank_0
Messages : 31
Inscription : dim. 02 août 2020 11:36

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Raftor » mar. 02 mai 2023 11:29

Bonjour,

Merci pour l'info.
En cliquant sur le lien, je vois que le Yara serait maintenant ouvert au printemps.
Possible ?
Ce qui est bizarre, c'est que le Formiga supérieur reste fermé.

Merci pour votre aide,

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par yd » mar. 02 mai 2023 18:19

Bonjour,

Je comprends la même chose que vous : le Yara serait possible toute l'année. Je ne sais pas s'il présente de l'intérêt par contre...

Raftor
rank_0
Messages : 31
Inscription : dim. 02 août 2020 11:36

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par Raftor » mar. 02 mai 2023 19:22

Je l'ai fait en octobre sans trouver le moyen de rentrer dedans en rappel (environ 30m).
On y est rentrer grâce à une rampe végétale naturelle.
Ce fut une grosse journée très agréable au visuel.
Quelques rappels de 15-20m dans le canyon pour retrouver le Formiga classique en fin de journée.
Avec un ami, nous voudrions l'équiper pour le futur.
Faut s'armer des sécateurs tellement il est peu fait.

Voici le commentaire que j'avais laissé sur les débits du Formiga en octobre :
"Idée d'une belle journée : nous avons pris l’affluent Yara depuis sa source pour rejoindre le Formiga. Difficile de rentrer dans le Yara en rappel. Les points d’ancrage n'étaient pas clairs (vieille sangle pourrie coincée dans un bloc rocheux). Nous y sommes finalement rentrés par une longue rampe de végétations qui y descendait en plusieurs étages. Au final, très belle découverte mais les sécateurs ont chauffé. Tout est dégagé. Accès au Yara : prendre le chemin d'accès d'As Chorroteras. Continuer le chemin "Ermita Virgen de Arraro" après avoir dépassé le bloc rocheux d'As Chorroteras. En haut de ce chemin, on arrive à un T. Suivre la piste à gauche pendant 10 minutes. Juste après une épingle, 100m avant un panneau, se trouve l'entrée du barranco. On y pénètre à peine qu'on en ressort pour suivre un chemin cairné en rive droite. Cela amène à une très belle vue sur le cirque du barranco. Il y a peut-être moyen de descendre dans le canyon depuis cette vue. Nous avons cherché mais sans résultat. Nous avons finalement continué à suivre le chemin en rive droite pour descendre sur la rampe de végétation bien visible en rive droite depuis le cirque. Au final, très belle découverte qui nous a pris 7h : Yara + Formiga inférieur. 4-5 rappels de 20m max. Prendre une 30m et 20m pour être certains. Nous avions deux fois 30m et n'avons jamais sortis la deuxième corde. Mais nous avons fini certains rappels en désescalade. "

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: conseil sur canyons à faire sur 4 jours

Message par yd » mar. 02 mai 2023 20:39

Merci pour les infos, ça vaut le coup d'y aller une fois alors !

Répondre