Les villages abandonnés

Canyons de Sierra de Guara
Jef TOUX
rank_0
Messages : 71
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:52

Les villages abandonnés

Message par Jef TOUX » lun. 17 oct. 2005 12:33

Cherche infos sur les villages abandonnés de Nasarre et d'Otin (les derniers locaux ont quitté Otin début Juillet 1998 ou 1999?): origine, nombre d' habitants, de quoi vivaient-ils, les sources, etc... Merci d'avance.

yd
Modérateur
Messages : 4856
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 17 oct. 2005 19:04

Un bouquin très intéressant à ce sujet "La Sierra oubliée de Pierre Minvielle" chez rando editions. Le bouquin est soldé chez les libraires depuis un an ou deux. Je crois qu'il est en vente chez expé.

Il existe autrement plein de bouquins sur ce sujets : voir les bouquins d'andré galicia, jean-paul pontroué ou les récits de lucien Briet. On les trouve par contre difficilement en librairie.
Test signature

Jef TOUX
rank_0
Messages : 71
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:52

Message par Jef TOUX » lun. 17 oct. 2005 19:17

Merci yd! le bouquin de P. Minvielle, je suis tombé dessus il ya 3 ans dans une petite librairie fort sympatoche (sûrement la seule) à Luchon, je l'ai parcouru, c'était le seul exemplaire, et je ne l'ai pas acheté... No comment siouplaît! L'été dernier, je repasse, bien entendu, cette petite "bible" de la Sierra ne m'avait pas attendu. Quant à sa réédition, c'est une autre histoire... mais je n'abandonne pas! gracias pour les autre réf. Atchao!

Avatar de l’utilisateur
Mikhail
rank_1
Messages : 104
Inscription : mar. 22 févr. 2005 20:11
Localisation : Aragon

Message par Mikhail » mar. 18 oct. 2005 10:45

Il y a aussi un dictionnaire géographique-statistique–historique de Huesca de Pascual Madoz (en espagnol). Il a écrit sur tous les villages quand ils étaient encore habitées, fin du XIX siècle, entre eux Nasarre et Otin. Je vais essayer scanneer ces deux villages et les copiés dans le forum

Avatar de l’utilisateur
Mikhail
rank_1
Messages : 104
Inscription : mar. 22 févr. 2005 20:11
Localisation : Aragon

Message par Mikhail » mar. 25 oct. 2005 09:40

Nasarre, sans données.
Otin, données 1845-1850, « Terrain peu joyeux », 7 maisons, terrain peu productif, avoine, légumes et pommes de terre. Chèvres et brebis. 9 voisins, 67 âmes.

Répondre