Sierra de guara

Canyons de Sierra de Guara
Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Sierra de guara

Message par Eric » jeu. 11 mars 2004 21:36

Nous partons en sierra vers le 20 avril; quels sont les canyons praticables à cette période? cautiecho?fornocal?alpan?chimiachas?lapenilla?barranco torla?chardal? valent ils le coup?
merci pour tout renseignement
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Guest

Message par Guest » ven. 12 mars 2004 09:23

salut,

Dans ta liste, je peux te décrire Cautiecho.
Pour la période, je pense que le problème ne vient pas vraiment de Cautiecho, mais plutot du Balcès qu'il faut traverser à l'aller et remonter sur quelques centaines de mètres au retour.
Nous l'avions descendu le week end du 8 mai il y a deux ans.

interet:
- sauvage et assez peu parcouru (si on le compare à ses voisins)
- belle cascade sur la fin
- cadre super (plein de vautours qui tournent au pied des belles barres rocheuses)
- Tu peux acceder par d'autres canyons de la rive droite du balcès (le superbe Cueva Cabrito par exemple qui arrive juste en face)

inconvénient:
- des broussailles par endroits
- le chemin d'accès est assez paumatoire
- si le balces est en crue, c'est pas dit que tu puisses acceder.

Je pense que cautiecho est une des 4 "valeurs sures" de tous les affluents du balces (avec Cueva Cabrito, barranco Fondo et Alborcéral).

bonnes descentes

Rémi

Guest

Message par Guest » mer. 17 mars 2004 19:04

Tient, nous on y ait du 17 au 24 avril...

Toutes infos nous interesse aussi.... ;)

Si tu voit des varois (83), passe dire bonjour :D

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 17 mars 2004 23:08

et à l'occasion de pouvoir faire une navette pourquoi pas?
Par contre pour les niveaux d'eau, ??????

@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 18 mars 2004 09:06

Pour les niveaux d'eau, pas trop de problèmes en Sierra: j'y ai déjà fait des séjours entiers sous la pluie 8) .
En fait, si les niveaux sont hauts, tu peux (et doit) te rabattre sur les innombrables canyons secs (qui coulent alors), et ainsi bien en profiter. Par exemple, "el barranco de la virgen" juste en dessus de Rodellar est vraiment joli en eau. :P

Attention à l'Isuala (balces). Par fort débit, il est vraiment très dangereux, et les estrechos (les 5 ou 6 derniers kilomètres en aval) sont impossibles a descendre et il est impossible d'en sortir sans spiter :oops: . Donc bien choisir les affluents car certains (ceux de l'aval) impliquent la descente du Balces.

à bientot
rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 18 mars 2004 20:08

Pour l'isuala, en restant au niveau du juncar, alborceral, cueva cabrito ou cautiecho, le débit pose des problèmes?

@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 19 mars 2004 00:24

Pour Juncar et Cautiecho, ca doit passer sans problèmes. :D
Pour Cueva Cabrito, je ne sais plus, mais d'après mes bouquins et mes vagues souvenirs, ca doit passer aussi :? .
Par contre, pour Alborceral, si le rio Issuala est trop fort, ca passe pas du tout (testé pour vous le printemps dernier: une nuit dans le canyon et une matinée de spitage pour sortir, après avoir bu et rebu moulte fois la tasse...sans pastis) :evil: .

Quand je dis que ca passe, il faut bien entendre que c'est hors crue centenale...

Là où on s'est fait avoir (une erreur de débutant), c'est qu'en estimant le débit sous le pont d'arrivée du Balcès, nous avions vu une belle rivière de 5 ou 6 mètres de large, avec seulement 40 cm d'eau super limpide :D . Après 2 jours de descentes dans des ravins secs, on voulait de l'eau 8) . On n'avait pas pensé que dans les estrechos (1m de large) il y aurait un débit d'enfer... :twisted: . Au dernier rappel d' Alborcéral, on s'est dit:"putain, c'est cool ! ca va pousser". Non seulement ca poussait, mais en fait, ca passait pas ! :mrgreen:

rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » sam. 20 mars 2004 09:54

Merci Rémi pour toutes ces infos
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Répondre