canyon espagne

Canyons de Sierra de Guara
fanfan
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 mars 2004 09:42
Localisation : Région parisiene mais surtout

canyon espagne

Message par fanfan » jeu. 18 mars 2004 09:47

salut a tous

J'ai pour projet d'aller trainer en sierra de guara du 10 au 17 avril et j'aurais voulu savoir l'état des cayons a cette époque de l'année (débit...)

D'autre part, j'aurais aimé avoir des tuyaux sur les canyon a faire te ceux a ne pas faire.

Merci à tous et bonne prépa des vos sortes d'été
a+

Guest

Message par Guest » ven. 19 mars 2004 21:04

Si tu es le Fanfan qui raft a st-privat appelle pascale et christophe pour l'espagne y'a pas mieux . A+

fanfan
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 mars 2004 09:42
Localisation : Région parisiene mais surtout

Message par fanfan » sam. 20 mars 2004 10:02

Hé bien non ce n'est pas moi fanfan le rafteur....
Donc pour appeler pascale et christophe je crois que c'est foutu. C'est domage, surtout si il n'y avait pas mieux

Merci qd meme

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 mars 2004 15:37

bonjour fanfan c'est vrai, l'espagne c'est top, mais il me semble que si tu veux te balader en sierra de guara, tu t'y prend un peu tôt dans la saison. En effet, dans mes débuts il y a 10 ans, je suis allé 3 X.
En septembre, les canyons étaient à l'étillage et certains avaient de l'eau croupie dans leurs vasques...
En juin, c'est le top au niveau de l'eau.
En mai, le niveau était assez important et demandait une attention de tous les instants... mais, fais ce qu'il te plais...
Les canyons majeurs, dans l'ordre:
:D Le MASCUN est le plus beau et complet de toute la zone...On peut le jumeler avec OTIN qui est plus vertical, moins aquatique mais tres beau et "a côté".
Le RIO VERO est une tres belle rando aqua, sans corde ou presque 8 km de paysages magnifiques.
Le GORGONCHON est tout petit et ne vaut que par son étroitesse (un boyau de 2 m de large sur 400 de long...) et son syphon final. De plus , il ne demande que 1 h de descente... Dans le même genre, LES OSCUROS DE BALCES.
:P Le FORMIGA propose à echelle réduite tout ce que l'on peut trouver en canyoning et dans la sierra (biefs, rappels, sauts, méandres étroits...)
Le LAZAS te propose tout simplement une belle verticale de 215 mètres en 4 rappels, mais avec une ambiance "gros gaz" à reserver aux équipes entrainées de 3 personnes maxi.
La PEONERA, autre classique du coin te fait traverser des paysages grandioses.
Voilà pour la petite selection des canyons de la sierra de guarra, fais en bon usage, mais méfie toi du niveau d'eau si tôt.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Guest

Message par Guest » lun. 22 mars 2004 19:15

salut

le débit des canyons en sierra de guara est trés variable, mais rarement faible début avril . Mieux vaut être trés bien renseigné sur les débits. D'expérience, la peonera ne passe généralement à cette époque que pour des équipes trés pointues (ce n'est pas mon cas) et connaissant trés bien le canyon. Dans le même ordre d'idée, mieux vaut oublier le Gorgonchon ainsi que les gorgas negras à cette époque...

Méfiance pour le Mascun, le Balces, le Formiga, mais ça peut passer. Bien se renseigner....

Par contre, il y plein d'autres canyons sympas à cette époque, du genre :

des secs avec de grands rappels autour du lac de Vadiello. Se renseigner sur les interdictions, je n'ai plus les dates en mémoire

le Fornocal ( à sec en été, pas loin du rio vero)

d'autres canyons où il y a généralement un filet d'eau au printemps : fondo, san martin de la val d'onsera, certains affluents du vero (portiacha, basenser...)

A cette époque, si il y a de l'eau, tu peux tenter un trés beau canyon (je l'ai fait l'an dernier à la même période, mais malheureusement l'eau était croupie ): le barrancop lenases. C'est un affluent du san marin de la val d'onsera, une quarantaine de ressauts & rappels...

bonnes descentes

ydaniou@free.fr

Répondre