Lazas

Canyons de Sierra de Guara
Champ
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 18 avr. 2008 23:13

Lazas

Message par Champ » dim. 20 avr. 2008 10:49

Nous serons en Sierra du 5 au 10 mai prochain. Nous aimerions faire Lazas.
Qestions:
1 Est il autorisé à cette période ?? Dans la réglementation du Parc, il est dit que les canyons de la zone de Vadiello (4 canyons cités, mais non Lazas) sont interdits entre le 01/12 et le 30/06.
2 Dans la fiche de descente-canyon.com, la description de l'accés est très sommaire. Est ce qu'elle suffit ou a-t-on besoin d'indications supplémentaires que quelqu'un pourrait nous donner ?? C'est quoi "El Puro" ??
3 Est ce que de nouveaux relais ont été posés ?? La fiche indique une C65 qui enchaine avec une C85. Est ce que ces longueurs ont été fractionnées ??

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2033
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » dim. 20 avr. 2008 11:51

Pas indiqué dans les interdictions mais zone de nidification des vautours ...

El Puro est un monolithe de conglomérat très caractéristique. Tu ne peux pas le louper.

Avec des cordes de 55m, tu dois pouvoir passer. Nombreux relais. Tu n'a que l'embarras du choix.
2 pendules à réaliser pour atteindre les relais. La corde frotte alors sérieusement sur les panzas au dessus.
Gaffe au rappel de corde, descente engagée.

A moins d'un rééquipement depuis 2004...

Tiens nous au courant si tu le descend.

Toche
rank_1000
Messages : 1738
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 20 avr. 2008 16:07

Lazas n'apparait pas dans la liste des interdits mais à mon sens il l'est.
Voici les indication que j'ai noté lors de mon passage en 2004. Je ne me souviens plus très bien donc je te balance mes notes mot pour mot:

Approche: Parking dans un virage avant d'accéder au barrage (au niveau de l'Isarre). Suivre la sente qui s'élève par la droite (vers le barrage) et remonter vers l'étroiture puis longer la crête vers le 1er sommet et descendre dans le 1er barranco à gauche. Durée 1h30

Descente: R30 1 spit / R30 1 spit / R33 2 spits / R30 (ou 35) penduler pour trouver vire / R30 penduler pour trouver vire / R35 (peut être moins) relai suspendu / R35 relai suspendu / R35.
Dans l'estrechos final: R7 / R30 / R10 / R10

Retour: Suivre l'Isarre. Durée 30 minutes.

Champ
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 18 avr. 2008 23:13

Message par Champ » dim. 20 avr. 2008 22:01

Merci pour ses infos.
Les indications de Toche sur les longueurs des rappels sont cohérentes avec la fiche. Simplement la C65 et la C85 ont été fractionnées une fois, ce qui est bien agréable pour le portage de corde.
Au retour par l'Isarre, on canyonne ou on fait de la marche le long du torrent ?? Car si, apparemment Lazas n'est pas interdit, l'Isarre lui l'est.
Et les vautours dans leur nidification, début mai, ils en sont où ?? Car, canyon interdit ou non, on ne voudrait pas que maman vautour abandonne son petit à cause de nous ?? Est ce qu'il y en a d'ailleurs des vautours dans Lazas ??

Toche
rank_1000
Messages : 1738
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » dim. 20 avr. 2008 22:12

Il y a bien des vautours dans Lazas car dans mes souvenirs, il fallait parfois délicatement soulever le nid pour trouver le relais :D
C'est entre autre pour cela que je pense qu'il est interdit.

Avatar de l’utilisateur
_Ritxi
rank_1
Messages : 179
Inscription : mar. 25 mars 2008 19:10
Localisation : Tauste-ñai

Message par _Ritxi » dim. 20 avr. 2008 23:30

Non, Lazas n'est pas réglé. Malgré ce que la guide dit, il porte des cordes de 50 ó 60 mètres. Le rapel de 85 mètres est de la première descente, par la suite a été fractionnées.

Elle t'a joint à une lettre, la carte de situation du Lazas.

url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... lcwuv1.gif]Image[/url]

salut Ritxi

Champ
rank_0
Messages : 28
Inscription : ven. 18 avr. 2008 23:13

Message par Champ » mar. 22 avr. 2008 22:58

Je résume. Lazas n'est pas interdit mais il y a une forte chance de déranger les vautours.
Grace à vos infos j'ai les renseignements que je souhaitais pour le faire (marche d'approche, longueurs de cordes, même une photo aérienne du canyon !!).
Maintenant je ne sais pas si on va le faire à cause des vautours. On va en discuter sur place avec mes partenaires.
Merci pour les renseignements

Cheba
rank_0
Messages : 38
Inscription : mer. 06 sept. 2006 10:26
Localisation : Huesca (Aragón) / España

Message par Cheba » ven. 25 avr. 2008 11:16

Si c'est pour les vautours, faites la descente
Maintenant il n'y a pas de problems avec la population des vautours en Espagne. Les problems maintenant sont avec la population d'autres especies comme le Gypaetus barbatus, le falco peregrinus et le Neophron percnopterus

@+

Répondre