Informations importantes canyons

Canyons de Sierra de Guara
bleck le roc
rank_0

Informations importantes canyons

Message par bleck le roc » dim. 06 juil. 2008 16:37

Salut.

je rentre comme promis de la sierra.conditions excelentes pour l'ensemble des 7 canyons .
toutefois petit rappel: depuis le début de l'année : 250 accidents/6 décés/
/ rien que dans le Rio Vero 7 accidents par jour.
en aout 1000 départs /jour pour le rio Vero....
veuillez prendre les indications trés au sérieux:ça peut faire mal!!!!

d'autre part ,et la je ne plaisante pas,un groupe mal identifié, (puristes ???) s'est pris de jeu d'enlever systématiquement les anneaux et les spits sur certains canyons ou Barrancos (Bacender )2eme relais .histoire de rester coincer comme un gland.
donc,on prend en plus,sangle,bout de cordes et autres maillons.
nous on s'est tapé un rappel avec un bout de ficelle entouré autour d'un buis...
:mrgreen: n'hésitez pas a prendre un guide.
Vendredi 4.07 ,on s'est fait le Mascun en entier =conditions idéales,mais vite il n'y aura bientot plus d'eau..

le bonjour a Renato et a Jean=quand vous savez pas, allez les voir au camping du pont du Rio:ils sont au top!!
allez a bientot.
bleck le Roc
"il y a ceux qui y étaient,et les autres..."

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 06 juil. 2008 23:37

bleck le roc a écrit :Salut.
toutefois petit rappel: depuis le début de l'année : 250 accidents/6 décés/
/ rien que dans le Rio Vero 7 accidents par jour.
en aout 1000 départs /jour pour le rio Vero....
veuillez prendre les indications trés au sérieux:ça peut faire mal!!!!
bleck le Roc
Lo dijo el corcho:
Empezamos el Veranito :evil: :evil: :evil:
Chikito :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 07 juil. 2008 09:15

bleck le roc a écrit :nous on s'est tapé un rappel avec un bout de ficelle entouré autour d'un buis...
Lors de mon dernier passage on est aussi descendu sur ce buis en RD pour franchir un petit ressaut....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

beber65
rank_1000

Message par beber65 » ven. 11 juil. 2008 10:40

6 décés cette année ? C'est dans quel canyon j'avais entendu parler de celui du Mascun en Avril aprés suis pas au courant, si qq a des infos sur cette info.
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

bleck le roc
rank_0

Message par bleck le roc » ven. 11 juil. 2008 22:23

Salut.

au moins 2 sur ,a un jour d'intervalle dans le Mascun.
le guide qui nous la raconté ,n'avait pas vraiment envie de jouer...
les autres je ne sais pas te dire.

Bleck.

C'est con a dire mais quand on a descendu le Mascun,jai eu une petite pensée pour eux... :wink:

nono30
rank_0

Message par nono30 » ven. 11 juil. 2008 22:24

salut je suis au départ pour une nouvelle visite dans la sierra avec mon fils de 17 ans. Quelles sont les conditions pour le secteur du vero, de Balcez et peonera ? Matériel en place et débit. Je pratique l'activité depuis plus de 20 ans. A plus

bleck le roc
rank_0

Message par bleck le roc » ven. 11 juil. 2008 22:41

Salut Nono.

bon,ça va etre bon .
dans le Vero ,il ya beaucoup de monde deja.de plus comme il n'est pas tres technique,il y a beaucoup de blaireaux.
le Balces,pas fait pas eu le temps.
la Péonera,était il ya 10 jours déconseillée,mais je pense que ça a du changer,aux chutes d'eau du barrage de sortie il y avait environ 8 metres.

conseil :le Fornocal a 8 heures du mat (aprés tu fait la queue)
le Mascun (solide entre 8 et 10 heures :voir topo )il ya de l'eau et c'est trop beau(attention eau trouble)
le Patriacha : 1 rappel en pendulaire de 23 metres et 1 de 30 metres .
le Formiga a déconseiller : trop de monde.
le Bacinder ,un Barrenco sec qui rejoint le Rio ,et quelques petites rappels bien sympa.
et puis pour jouer dans l'eau le Barasil en entier,c'est dans celui la que nous avons le plus délirer avec la flotte!!!!!
dernier truc :si tu campes a Rodellar =le café va le boire chez Florentino...,au camping "le Mascun" c'est du jus de chaussettes..ça part en couille....
si tu va au camping du Rio (au pont en bas ne campe pas trop prés du Rio =mousticks B52 !!! [-X )
bonnes vacances.
Bleck \:D/

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 11 juil. 2008 22:44

Salut Nono,
Tu peut constater les dernières infos sur les débits de l'Aragon ici :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... nyons.html
Apparement gros débit sur l'Alcanadre et le Balces, débit correct pour le Mascun.
Tu peut aller voir aussi sur l'excellent Barranquismo, dans le foro de caudales :
http://www.barranquismo.net/FORUM/main.php
Bon séjour

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 12 juil. 2008 21:23

A priori, 1 seul décès en Espagne pour 2008. Info sur canones y barrancos(Barranquismo). 3 en France (Baou, et st Auban), infos sur DC.com :D

Si c'est les infos d'un guide avec un groupe... Il y aurait eu aussi 3 morts dans la Cerise cette année... :-" Vrai ? Faux ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

bleck le roc
rank_0

Message par bleck le roc » dim. 13 juil. 2008 10:49

Salut a tous,salut Marc.

Moi je tiens mon info du bureau des guides d'Alquezar "Goudurix".
vu la logistique qu'ils ont mis en place pour la com.je les pense trés au courant des news,et j'ajoute foi a leurs propos.
de plus,il peu y avoir des décés "aprés coup",et la je ne sais pas comment est traité l'info.

ce qui est plus embétant,c'est que meme si il n'ya eu qu'un seul décés ou plusieurs,ça prouve une fois de plus qu'il faut etre vigilant avec la météo,les renseignements sur les débits,pratiquer un tant soit peu une activité physique pour etre en bonne forme,certaines marches d'approche sont"solides",et ne pas mégoter avec le matos.
bref pour que ça continu a etre notre "nirvana",il faut jouer prudence.

On sait tous que dans le Gorgonchon,il aura fallu 4 décés (au meme endroit) pour que les autorités prennent la décision d'ouvrir le syphon.
un peu comme dans la Péonéra,au "pas d'Anais"....

bon dimanche a tous et bon plaisir pour ceux qui y vont. \:D/
Bleck

il y a ceux qui y étaient,et les autres...

phil91
rank_8

Message par phil91 » dim. 13 juil. 2008 12:00

bleck le roc a écrit :On sait tous que dans le Gorgonchon,il aura fallu 4 décés (au meme endroit) pour que les autorités prennent la décision d'ouvrir le syphon.
un peu comme dans la Péonéra,au "pas d'Anais"....
...
Faut-il modifier les caractéristiques naturels d'une zone jugée accidentogène d'un canyon ? :roll: Personnellement, je ne pense pas. Cela revient à normaliser les parcours et à deresponsabiliser les pratiquants. J'y voit une dérive dangereuse. Le canyoning est un sport de pleine nature, ne l'oublions pas. Les obstacles naturels (avec leur dangers) font partie de la pratique. Descendre le Gorgonchon ou la Peonera, ce n'est pas une promenade des bisounours :mrgreen: La sécurité c'est surtout une affaire de formation des pratiquants, d'information (panneaux et echelles de niveaux), d'expérience... :!:
Dernière modification par phil91 le dim. 13 juil. 2008 12:04, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

bleck le roc
rank_0

Message par bleck le roc » dim. 13 juil. 2008 12:57

Salut Phil.

Tu ouvres la un large débat...je pense qu'en fait ,certaines modifications des tracés naturels ,même si elles sont terriblement dommageables aux sites ,ne sont le fruit que de la responsabilité du Gouverneur de la province de Guarra.en tout cas pour ce qui concerne ces canyons.ils faut bien qu'ils trouvent une parade aux possible recours en justice de certaines familles.
Notre sport, comporte certes une part de danger. c'est je pense le nombre de pratiquant qui a explosé (pour les Canyons faciles)qui est responsable de cette croissance des problèmes.
J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs guide, dont un m'a dit que l'an passé ,le 12 aout très exactement, dans le Canyon du Formiga, un pauvre gars de 55 ans est décédé d'un infractus ,accroché a la ligne de vie, juste après les grottes.
(tiens au fait,dans ce cas,cela est il rescencé comme un accident de Canyonnig?)
Dans le Canyon : 150 pratiquants
a l'extérieur en attente 300 personnes.
Ok ,c'est le mois d'aout ,le pauvre gars est resté accroché par ses longes en plein « cagnard » pendant 2 heures avant que les secours et la Guarda civile aient pu faire quelque chose…

Je vais allé plus loin dans mon raisonement.si dans quelques temps cela perdure ,les accès seront limités ,voirent payant….
J’aimerai me tromper.
quand je vois Rodellar,maintenant ,et comme je l'ai vu en 82...

"La sécurité c'est surtout une affaire de formation des pratiquants, d'information (panneaux et echelles de niveaux), d'expérience... "
je suis pleinement en accord avec ça.
Bleck :wink:

nono30
rank_0

Message par nono30 » dim. 13 juil. 2008 14:16

Hé les garçons ! à vous lire l'apect aventure et spectaculaire s'atténue au fil de vos écrits. Pour ma part j'ai 44 ans, j'ai commencé la pratique du canyon en 1985 avec des techniques issues de la montagne et sans casque ni super baudrier... et avec des combi de plongée en 5 mn mini. Je continue cette pratique avec le même type de matos et mon esprit d'analyse et mon expérience sont toujours apérant. N'oubliez pas que 90 % des accidents sont avec des guides !!!
Pour ma part en 1985/86/87 j'étais guide de canyon sans tous ces textes législatifs et peu d'inités à l'époque. On était attentif à l'état physique des personnes et leur approche du sport en eau vive. La première démarche était une initiation progressive au milieu et non des cars de touristes encadrés ! par des compagnies lucratives.
Dans cette démarches on ne casse pas la nature, à plus.

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mar. 15 juil. 2008 21:51

90% avec des guides ????
Tu la tiens d'ou ta source ????
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 15 juil. 2008 22:33

dousset olivier a écrit :90% avec des guides ????
Tu la tiens d'ou ta source ????
Ca démarre au quart de poil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki.....ami :wink:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mer. 16 juil. 2008 00:23

Moi je voudrai dire pour commencer je suis pas une lumiere des canyons , y a des fois on est un peu limite mais bon j'ai vu y a 3 ans un groupe avec un guide et j'ai ete choqué c'etait du grand n'importe quoi, les gars faisai n'importe quoi (lacher de corde, vouloir aller vite , rien ce faire expliquer etc...... ) le guide les contre assurés et c'est lui qui les descendait d'en haut sans explication , sans essayer de les familiariser avec la technique de descente , sans essayer de leur laisser un minimum de chose a faire donc à la fin de la journée je suis persuader qu'il y en a ils croyaient qu'ils savaient faire du rappel, qu'on peut faire n'importe quoi on risque rien, ensuite il leur avait rien expliquer de comment ce placer en bas des cascades , ca m'avait vraiment attraper de voir ca , c'est pas evident a expliquer comme situation et suis pas sur de me faire comprendre donc moi je pense que oui des fois ca peut etre chaud avec certain guide je dis bien certain

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 16 juil. 2008 13:47

beber65 a écrit :c'est pas evident a expliquer comme situation et suis pas sur de me faire comprendre
Avec un peu plus de ponctuation, on comprendrait mieux :wink:
Je te taquine, j'ai bien compris le fond de ta pensée.
C'est hors sujet mais il est vrai que certains guides sont peu scrupuleux et veulent faire leur 2 (voire 3) rotations dans la journée.
Avec des débutants dans le Chassezac, je me suis fais doubler par un guide lors d'un petit rappel (un petite rampe top pour faire apprendre aux débutants), il "jeté" ses client en tob comme des sacs de patates......
Mais tous les guides ne sont pas comme ça, il ne faut pas généraliser =;

boitagateau
rank_0

Message par boitagateau » mer. 16 juil. 2008 14:13

.
antilolo a écrit :. . . il "jeté" ses client en tob comme des sacs de patates......
Donc, il n'y a pas qu'en Corse qu'ils balancent leurs clients :shock:

:mrgreen:

.

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mer. 16 juil. 2008 19:47

Je sais oui j'ecris comme je parle et c'est pire en pire :mrgreen:
Je sais que c'est pas une generalité d'ailleur j'ai precise certains

RUMEAU
rank_0

Message par RUMEAU » mer. 16 juil. 2008 20:25

Début en 1985 moi aussi, et plus de 100 descentes à Guara ! J'en connais qui ne sont pas sur les guides !!! Mais on avait avec nous qqun du coin, "guide", qui nous conseillait et nous modérait. On payait de l'ordre de 150 Frs (20€) par canyons ! Heureux temps.
Maintenant avec l'âge, l'expérience et ... quelques douleurs articulaires on part en autonomie, mais surtout à notre rythme ! "qui veux canyonner longtemps ménage ses jambes" Les deux derniers longs, mais super le mascun en 12heures (personnes, en 2006, ) et la même année la péonnera intégrale en 14 heures super mais un peu long quand même !
A cette allure on nous double souvent, nous voyons des groupes qui nous font peur ! L'an dernier on s'est même permis une réflexion très désagréable... mais si nous n'avions pas été là ils n'aurais jamais récupéré leur 30 mêtres de corde au fond d'une vasque : on envoie tout et on saute sans sonder avant !
Je suis sensibilisé car nous avons fait des stages de formations, indispensable pour enfin "apprendre" les bons noeux, mais la sensibilité du canyon c'est l'expérience ! Mais je conseil au vieux pratiquant de faire de même, c'est très instructif.
Bref ! Oui il y a des guides sérieux mais il y en a d'autres... surtout à guara, ou les difficultées sont relatives, et les touristes très très nombreux.
Moi pour choisir, si on est touriste, je conseille le bouche à oreille et non le confort du bus qui fait la navette.
Si on a des connaissances, on en fait un facile pour juger, cela revient cher mais la sécurité n'a pas de prix !

Bonnes descentes à tous
Il y a le Ciel, le Soleil, et ... l'Eau

Répondre