Règlementation Lugar
-
Règlementation Lugar
Salut à tous, petit partage d'expérience pour la descente de Lugar (qui se jette dans Escuain): la semaine dernière on était garé à Escuain et une équipe de garde du parc est arrivé et nous a dit que Lugar était interdit à la pratique du canyonisme. On a essayé de comprendre puisqu'on entend un peu de tout à ce sujet mais comme la madame était aussi gracieuse qu'une bière chaude on a laissé tomber.
3 jours plus tard en mode rando je me rends avec des amis à la résurgence du Yaga qui était, je croyais, l'itinéraire autorisé pour entrer dans Escuain. Là de nouveau on tombe sur un garde et comme il croyait qu'on allait se balader plus bas il nous interpelle et nous dit qu'il est absolument interdit de se promener à pied entre la résurgence du Yaga (qui crachait sa mère ce jour là !) et la confluence Lugar / Escuain. Du coup je lui demande comment doivent faire les canyonistes qui veulent faire Escuain parce que à part la dépose à dos de vautour je ne comprends pas bien. Et là il me dit qu'il faut remonter "comme on peut" Escuain à partir de sa cascade finale pour accéder au départ.
Mais comment font les DE qui bossent dedans ??
Bref y a un truc qui m'échappe et si qqn a une réponse à m'apporter je suis preneur.
3 jours plus tard en mode rando je me rends avec des amis à la résurgence du Yaga qui était, je croyais, l'itinéraire autorisé pour entrer dans Escuain. Là de nouveau on tombe sur un garde et comme il croyait qu'on allait se balader plus bas il nous interpelle et nous dit qu'il est absolument interdit de se promener à pied entre la résurgence du Yaga (qui crachait sa mère ce jour là !) et la confluence Lugar / Escuain. Du coup je lui demande comment doivent faire les canyonistes qui veulent faire Escuain parce que à part la dépose à dos de vautour je ne comprends pas bien. Et là il me dit qu'il faut remonter "comme on peut" Escuain à partir de sa cascade finale pour accéder au départ.
Mais comment font les DE qui bossent dedans ??
Bref y a un truc qui m'échappe et si qqn a une réponse à m'apporter je suis preneur.
Re: Règlementation Lugar
Bonjour,
Il me semble que Lugar marque la limite du parc.
Jusqu'à maintenant sa descente semblait largement tolérée ; la dernière fois que je l'ai fait en août 2020 c'est même un garde du parc qui a insisté pour nous accompagner jusqu'au départ après lui avoir demandé où se situait le départ du sentier !!!
Visiblement il y a eu un revirement incompréhensible...
Il me semble que Lugar marque la limite du parc.
Jusqu'à maintenant sa descente semblait largement tolérée ; la dernière fois que je l'ai fait en août 2020 c'est même un garde du parc qui a insisté pour nous accompagner jusqu'au départ après lui avoir demandé où se situait le départ du sentier !!!
Visiblement il y a eu un revirement incompréhensible...
Bonjour, effectivement il y a un changement d'attitude de la part des gardes du Parc au sujet de ce canyon. Il me semble avoir compris (mais je n'affirme rien) que celà était dû au fait que les amarrages des 2 derniers rappels étaient rive gauche et donc dans le Parc puisque ce barranco en marque la limite.
Bonjour,
En regardant votre post et le contenu ( meme pratique que les votres : les 2 premiers amarrages interdits, rentrer après, voire directement à C28), j ai fouillé sur le net et je suis tombé sur ce site : https://montanaregulada.org/area/barranco-lugar
Ce site vous parle ? C est fiable ? car le flou dans la conclusion de l interdiction est beau
En regardant votre post et le contenu ( meme pratique que les votres : les 2 premiers amarrages interdits, rentrer après, voire directement à C28), j ai fouillé sur le net et je suis tombé sur ce site : https://montanaregulada.org/area/barranco-lugar
Ce site vous parle ? C est fiable ? car le flou dans la conclusion de l interdiction est beau
No podemos afirmar con rotundidad la prohibición. El barranco Lugar forma parte de los límites del Parque Nacional, por lo que su descenso podría estar prohibido.
Bonjour,
Ce site espagnol me semble assez fiable, je l'utilise régulièrement
Ce site espagnol me semble assez fiable, je l'utilise régulièrement
Depuis qu'il est interdit, je l'avais fais par cet itinéraire. Voir débit août 2022 " Approche : depuis le parking au bord de la route (1 km avant Escuain) descente au rio Yaga direction Révilla. Traverser le rio et toujours direction Révilla. Après les ruines d'un moulin et au niveau d'un panneau prendre à gauche (crains). On passe au-dessus de la grande cascade et après on redescend dans le lit du rio. On retrouve ensuite tant bien que mal le sentier qui remonte (toujours rive droite) et qui nous amène vers le début du canyon. Heureusement que le garde du PN nous avait bien expliqué l'approche. 1 h30 depuis la voiture. Personne devant, ni derrière nous"