pour gorg blau quel est le piege de la marmite piege, et l achappatoire avant sa fosca est il correct et ou arrive t il. peu t on reprendre l echappatoire pour retourner a sa fosca le lendemain par ex, apparement y a plusieur syphon sont ils chaud ou tranquille ( ca c est pour ma cops qui flippe )
parceque j ai l intention de faire pa mal de foto avec du bon matos donc je voudrais sectionner le trip un jour gorg blau un jour sa fosca ca r le matos est lourd et prendre des fotos ca prend un temps de fou et je veux pas dormir dans le canyon ca ferait encor plus de matos
pareil pour mortix, apparement y a deux options soit tu te retapes tout dans l autre sens soit c est du solo avec du gaz si jai bien compris ou une variante pour la cascade de 20
alors avant de me trimbaler 300 m de corde, y a t il des cordes fixe pour les remonter si oui etats, nombre.
sinon l otion escalade ( corde dynamique ou pas ) est ce bien visible y a t il des point d ancrage, c est quoi l histoire de la via ferrata ??? encor une option ou l ammenagement de la sortie escalade ???
bref quel est la meilleur option
merci d avance
question pourgorg blau, sa fosca et mortix
Pour la marmite piege de sa fosca c'est juste un trou de pres de 2 metre de profondeur au milieu d'un rappel qu'il faut savoir enjamber.
Moi, etant grand cela ne m'a posé aucun probleme et je ne me suis meme pas inquieté de la difficulté et j'ai fini le rappel sans attendre le suivant a la sortie de cette marmitte.
Le suivant est tombé dedans , impossible de sortir tout seul , il a fallu que je retourne au pied du rappel pour lui tendre la corde par le bas (sortie facile ensuite).
En tout cas mieux vaut attendre tout le monde a la sortie de la marmitte pour les aider. Sinon ya surement moyen de bidouiller un petit rappel guidé.
L'echappatoire est bon (pas utilisé) ya plusieurs cordes (avec noeuds ou sans noeuds) c'est assez raide sur une vingtaine de metres (apres je ne sais pas) mais c'a n'avait pas l'air tres dur.
Ya surement moyen de rerentrer par la pour faire sa fosca.
Les siphons ne pose aucun probleme si le debit est habituel (cad sec ou filet d'eau).
Par contre par debit plus important cela doit devenir tres sport par endroit.
Pour mortitx ya des cordes en place un peu partout (souvent assez vieille) sauf pour la C20.
Il est a mon gout bien preferable de sortir par la Via toute recente en RD jusqu'au sommet.
Seul deux trois passages en libre (facile mais gazeux) securisable avec dans anneaux de cordes dans des lunulles.
Mes infos datent d'avril 2006.
Je ne sais qd est ce que tu veux y aller mais l'été n'est vraiment pas la bonne periode (vasques croupissantes et nauséabondes a gogo)
Moi, etant grand cela ne m'a posé aucun probleme et je ne me suis meme pas inquieté de la difficulté et j'ai fini le rappel sans attendre le suivant a la sortie de cette marmitte.
Le suivant est tombé dedans , impossible de sortir tout seul , il a fallu que je retourne au pied du rappel pour lui tendre la corde par le bas (sortie facile ensuite).
En tout cas mieux vaut attendre tout le monde a la sortie de la marmitte pour les aider. Sinon ya surement moyen de bidouiller un petit rappel guidé.
L'echappatoire est bon (pas utilisé) ya plusieurs cordes (avec noeuds ou sans noeuds) c'est assez raide sur une vingtaine de metres (apres je ne sais pas) mais c'a n'avait pas l'air tres dur.
Ya surement moyen de rerentrer par la pour faire sa fosca.
Les siphons ne pose aucun probleme si le debit est habituel (cad sec ou filet d'eau).
Par contre par debit plus important cela doit devenir tres sport par endroit.
Pour mortitx ya des cordes en place un peu partout (souvent assez vieille) sauf pour la C20.
Il est a mon gout bien preferable de sortir par la Via toute recente en RD jusqu'au sommet.
Seul deux trois passages en libre (facile mais gazeux) securisable avec dans anneaux de cordes dans des lunulles.
Mes infos datent d'avril 2006.
Je ne sais qd est ce que tu veux y aller mais l'été n'est vraiment pas la bonne periode (vasques croupissantes et nauséabondes a gogo)
merci pour toute ces infos precieuses ca fait gagner pas mal de temps, plutot que de se poser mille questions et de trimballes 6 tonnes de matos pour rien
la je suis sur l ile pour plusieur mois donc je vais tenter les descentes dans differentes conditions afin de me rendre compte et je vous direz ce qu il en est
si y en a qui ont d autre petit detail sur ces canyons qu il est bon de savoir comme ca on reunit tout une bonne fois pour toute sur le forum et on mets la description a jour
genre l histoire de la nage a la sortie de sa nora pour pas tout remonter ou la corde de dix metre sous la main dans gorg blau pour enquiller toute les petites section sans empacter tout le temps c est toujours ca de pris
merci d avance
la je suis sur l ile pour plusieur mois donc je vais tenter les descentes dans differentes conditions afin de me rendre compte et je vous direz ce qu il en est
si y en a qui ont d autre petit detail sur ces canyons qu il est bon de savoir comme ca on reunit tout une bonne fois pour toute sur le forum et on mets la description a jour
genre l histoire de la nage a la sortie de sa nora pour pas tout remonter ou la corde de dix metre sous la main dans gorg blau pour enquiller toute les petites section sans empacter tout le temps c est toujours ca de pris
merci d avance