viu de llevata/barranco de sallent
viu de llevata/barranco de sallent
Bonjour à tous,
prévoyant la descente de viu de Llevata en Avril, j'aimerais me procurer le topo ou tout du moins les infos essentielles pour le descendre via son affluent le barranco de sallent.
J'ai le topo de viu, mais rien sur l'autre, vaut-il le coup? loupe ton une partie intéressante de viu, débit de cet affluent, cascade max....
merci
prévoyant la descente de viu de Llevata en Avril, j'aimerais me procurer le topo ou tout du moins les infos essentielles pour le descendre via son affluent le barranco de sallent.
J'ai le topo de viu, mais rien sur l'autre, vaut-il le coup? loupe ton une partie intéressante de viu, débit de cet affluent, cascade max....
merci
- Marc Maurin
A priori pas terrible. Casc max 30/35 m environ. La topo (plus que sommaire) est dans la base. Rien sur "barranquismo" sauf le nom.
Il y a aussi un autre affluent, à priori mieux (je crois Salt de Noé). Donne-moi ton adresse postale, je t'envoie ce que j'ai. A moins que Jacques Cohen me grille sur le coup
en t'envoyant ça par mail.
J'ai pas de scanner, ni d'appareil photo numérique et je peux donc pas t'envoyer ça par mail. Lui, oui...
Tiens voilà où débouchent ces deux affluents :
http://www.geocities.com/barrankas/topoviu.htm
Il y a aussi un autre affluent, à priori mieux (je crois Salt de Noé). Donne-moi ton adresse postale, je t'envoie ce que j'ai. A moins que Jacques Cohen me grille sur le coup

J'ai pas de scanner, ni d'appareil photo numérique et je peux donc pas t'envoyer ça par mail. Lui, oui...
Tiens voilà où débouchent ces deux affluents :
http://www.geocities.com/barrankas/topoviu.htm
Dernière modification par Marc Maurin le lun. 29 janv. 2007 13:05, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
-
Salut,
je ne connais pas le coin, mais c'est bizarre:
Sur mon bouquin, j'ai exactement la même coupe que sur le site de marc, mais quelques indications ont été enlevées du site internet.
Sur mon bouquin, il est écrit:
l'affluent amont s'appelle: Bco Teixidos (juste avant le pont)
l'affluent aval s'appelle: Bco de les Pales
Mais c'est un bouquin de 93, et la descente de ces affluents n'est pas décrite...
Si vous avez des infos sur ces changements de noms ???
Rémi
je ne connais pas le coin, mais c'est bizarre:
Sur mon bouquin, j'ai exactement la même coupe que sur le site de marc, mais quelques indications ont été enlevées du site internet.
Sur mon bouquin, il est écrit:
l'affluent amont s'appelle: Bco Teixidos (juste avant le pont)
l'affluent aval s'appelle: Bco de les Pales
Mais c'est un bouquin de 93, et la descente de ces affluents n'est pas décrite...
Si vous avez des infos sur ces changements de noms ???
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©
-
Yes! effectivement il est vraiment bien. Et j'en ai fait des bornes à l'époque pour essayer de le trouver en france, en espagne, en andorre pour finalment le trouver au bout d'un an et demi à ... 5km de chez moi (sur un stand de librairie dans un rassemblement spéléo)tom a écrit :tu as le bouquin en espagnol avec des canyons catalans coté espagnol (sant aniol, viu) et francais (llech, anelles...), je l'ai déja eu dans mes mains, il est pas mal...

tom a écrit :En parlant de topo franco-espagnol, ou en est T.Achmetoff avec le topo catalogne francaise espagnole???

- Marc Maurin

Viu se fait sans navette contrairement à ce qui est écrit dans certaine topo d'E.G.

-
Rémi Columbo a enquêté, sans connaite la zone
.
Il a trouvé:
Topo E.Gomez 1993:
Coupe comme le site de Marc avec mentionné:
-> affluent amont "Bco. Teixidor"
-> affluent aval "Bco. de las Pelas"
Topo E.Gomez 2004 (3e edition):
Coupe + carte avec mentionné
-> affluent amont "Bco.de Teixidor"
-> affluent aval "Bco de les Palas"
-> affluent encore plus aval "Bco de Massivert"
+ description de "Barranco de la Sallent", juste avant celle de Viu de Llevata, mais les plans d'accès n'ont rien à voir avec u affluent de Viu.
Carte Patrick Gimat (n°4) 1999
La zone est clairement dessinée:
Viu de Llevata avec
-> affluent amont appelé B.de Sallent
-> affluent aval clairement dessiné sans encaissement qui ne porte pas de nom
-> affluent encore plus en aval qui s'appelle "Barranc d'Erta"
En conclusion:
-> Viu de Llevata se descend. Là, je crois qu'on est tous d'accord!
-> Le premier affluent RD se descend. Il est appelé par E.Gomez Texidor, et par P.Gimat Bco de Sallent de Viu
-> le deuxième affluent RD ne se descend pas. il est appellé (sans description) par E.Gomez "Bco de las Palas" et est dessiné (sans encaissement) mais n'est pas nommé par Gimat, donc, les infos se recoupent.
-> il existerait un affluent un peu lus en aval toujours en RD qui s'appellerait "Bco de Massivert" d'après E.Gomez, qui serait el "Barranc d'Erta" d'après P.Gimat. D'après les cartes et plans d'accès, ces deux canyons sont bien un même et seul canyon...
-> Il existe un canyon à plusieurs km au nord de Pont de Suert (à Caldes de Boi) qui s'appelle Barranc de la sallent, nommé ainsi par E.Gomez (2004) ainsi que sur la carte de P.Gimat, mais qui portent le nom de "cascadas de Llebriqueto" par le même E.Gomez en 1999. Les accès et caractériqtiques du canyons sont les mêmes. Par contre, en 11 ans, la coupe a sacrément changé...
Bon, si c'est pas ça, je serait reconnaissant à quelqu'un de m'expliquer parce que là je seche...(et j'en profite pour préparer mon séjour prochain
)
j'espère avoir en partie répondu à ta question Tom. pour l'interet, je ne peux pas encore t'aider.
Rémi

Il a trouvé:
Topo E.Gomez 1993:
Coupe comme le site de Marc avec mentionné:
-> affluent amont "Bco. Teixidor"
-> affluent aval "Bco. de las Pelas"
Topo E.Gomez 2004 (3e edition):
Coupe + carte avec mentionné
-> affluent amont "Bco.de Teixidor"
-> affluent aval "Bco de les Palas"
-> affluent encore plus aval "Bco de Massivert"
+ description de "Barranco de la Sallent", juste avant celle de Viu de Llevata, mais les plans d'accès n'ont rien à voir avec u affluent de Viu.
Carte Patrick Gimat (n°4) 1999
La zone est clairement dessinée:
Viu de Llevata avec
-> affluent amont appelé B.de Sallent
-> affluent aval clairement dessiné sans encaissement qui ne porte pas de nom
-> affluent encore plus en aval qui s'appelle "Barranc d'Erta"
En conclusion:
-> Viu de Llevata se descend. Là, je crois qu'on est tous d'accord!
-> Le premier affluent RD se descend. Il est appelé par E.Gomez Texidor, et par P.Gimat Bco de Sallent de Viu
-> le deuxième affluent RD ne se descend pas. il est appellé (sans description) par E.Gomez "Bco de las Palas" et est dessiné (sans encaissement) mais n'est pas nommé par Gimat, donc, les infos se recoupent.
-> il existerait un affluent un peu lus en aval toujours en RD qui s'appellerait "Bco de Massivert" d'après E.Gomez, qui serait el "Barranc d'Erta" d'après P.Gimat. D'après les cartes et plans d'accès, ces deux canyons sont bien un même et seul canyon...
-> Il existe un canyon à plusieurs km au nord de Pont de Suert (à Caldes de Boi) qui s'appelle Barranc de la sallent, nommé ainsi par E.Gomez (2004) ainsi que sur la carte de P.Gimat, mais qui portent le nom de "cascadas de Llebriqueto" par le même E.Gomez en 1999. Les accès et caractériqtiques du canyons sont les mêmes. Par contre, en 11 ans, la coupe a sacrément changé...

Bon, si c'est pas ça, je serait reconnaissant à quelqu'un de m'expliquer parce que là je seche...(et j'en profite pour préparer mon séjour prochain

j'espère avoir en partie répondu à ta question Tom. pour l'interet, je ne peux pas encore t'aider.
Rémi
Francis LalanneMarc Maurin a écrit :un indicateur expérimenté grand, barbu et portant un catogan m'avait dit, je cite "tu peux le faire par l'affluent XXX (oubli de ma part). Je suis sur qu'en tant qu'habitué de ce forum, et peu avare en ce qui concerne le don d'informations, il se fera un plaisir de la donner.

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
c'est exactement ce que j'en avais déduit d'après le topo d'edu gomez et la carte de p.Gimat,
par contre on ne sait pas trop ce que ca vaut, et le débit? j'y vais le jeudi 26 avril, si ca te dis rémi..., apparemment 3 rappels dont le plus haut 35 m, accès 15 min de plus que le viu, caracal a renseigné la fiche, donc j'attends quelques informations de sa part ; intéret (carabouse?), débit? équipement ?, intéret de la partie de viu évitée en passant par cet affluent...beauté...
merci
par contre on ne sait pas trop ce que ca vaut, et le débit? j'y vais le jeudi 26 avril, si ca te dis rémi..., apparemment 3 rappels dont le plus haut 35 m, accès 15 min de plus que le viu, caracal a renseigné la fiche, donc j'attends quelques informations de sa part ; intéret (carabouse?), débit? équipement ?, intéret de la partie de viu évitée en passant par cet affluent...beauté...
merci
Dernière modification par tom le lun. 29 janv. 2007 18:51, modifié 1 fois.
Saillent de Viu de Llevata
Une entrée original dans Viu, surtout si vous voulez rajouter des rappels un peu plus consistant.
Cotation : AD
Int/beauté : 1,2/4
Altitude départ : 1200 m
Altitude d’arrivée : m
Dénivelé : 70 m
Longueur : 250 m
Temps : 45 mn
Temps d’approche : 30 mn
Temps de retour : par viu
Navette : inutile
Commune :
Massif :
Département : Lleida
Carte : Période : Printemps-été
Hauteur de corde : 2x35 m + corde secours
Engagement/Encaissement : Pas d’encaissement
Qualité de l’équipement : Bon
Roche : Calcaire
Condition aquatiques : Généralement à sec.
Législation :
Historique :
Parking: Entre Pont de Suert et la Pobla de ségur. Arrêtez vous à Viu de Llevata (Parking payant possible)
Marche d’approche : Traversez discrètement le village en prenant sur la gauche et empruntez le chemin qui descend à la rivière. Attention, les propriétaires ont fermé pas mal d’accès ce qui complique la descente. A la rivière, remontez RD afin d’atteindre le haut des cascades.
Description : La cascade la plus intéressante est la dernière de 35 m en partie en fil d’araignée.
Marche de retour : Retour par Viu, même s’il est possible de remonter facilement au village.
Une entrée original dans Viu, surtout si vous voulez rajouter des rappels un peu plus consistant.
Cotation : AD
Int/beauté : 1,2/4
Altitude départ : 1200 m
Dénivelé : 70 m
Longueur : 250 m
Temps : 45 mn
Temps d’approche : 30 mn
Temps de retour : par viu
Commune :
Massif :
Hauteur de corde : 2x35 m + corde secours
Engagement/Encaissement : Pas d’encaissement
Qualité de l’équipement : Bon
Condition aquatiques : Généralement à sec.
Législation :
Historique :
Parking: Entre Pont de Suert et la Pobla de ségur. Arrêtez vous à Viu de Llevata (Parking payant possible)
Marche d’approche : Traversez discrètement le village en prenant sur la gauche et empruntez le chemin qui descend à la rivière. Attention, les propriétaires ont fermé pas mal d’accès ce qui complique la descente. A la rivière, remontez RD afin d’atteindre le haut des cascades.
Description : La cascade la plus intéressante est la dernière de 35 m en partie en fil d’araignée.
Marche de retour : Retour par Viu, même s’il est possible de remonter facilement au village.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Si tu fais c canyons dis moi si tu as eu des problèmes d'accés dans le village. Merci 
Barranco de Viu de Llevata
Une très jolie percée dans ce plateau calcaire. La descente ne s’encaisse pas fortement mais offre un creusement continu aux belles formes. Sans difficultés majeures, il offre de nombreux sauts et toboggans dont il faut bien vérifier la profondeur surtout lorsque l’eau est trouble l’été.
Cotation : PD+
Int/beauté : 3/4
Altitude départ : 1140 m
Dénivelé : 130 m
Longueur : 2500 m
Temps : 2-3h
Temps d’approche : 15 mn
Temps de retour : 45 mn
Commune :
Massif :
Hauteur de corde : 2x15 m + corde secours
Engagement/Encaissement : Encaissement, continu mais on peut facilement s’échapper.
Qualité de l’équipement : Acceptable
Condition aquatiques : Peu d’eau dès la fonte des neiges terminée. L’eau est plus belle après la fonte des neiges et des glaces.
Législation :
Historique :
Marche d’approche : Traversez discrètement le village en prenant sur la gauche et empruntez le chemin qui descend à la rivière. Attention, les propriétaires ont fermé pas mal d’accès ce qui complique la descente.
Description : La première partie est constituée d’une série de petit encaissements. Succède une marche intermédiaire qui débouche sur les plus beaux obstacles dont une superbe cascade dans une grotte. Il y a des équipements RG hors d’eau au cas où la vasque de réception pose problème.
Marche de retour : Après la dernière cascade remontez RG au niveau de la résurgence. Le chemin monte raide jusqu’à une ligne électrique que l’on suivra jusqu’à la route.

Barranco de Viu de Llevata
Une très jolie percée dans ce plateau calcaire. La descente ne s’encaisse pas fortement mais offre un creusement continu aux belles formes. Sans difficultés majeures, il offre de nombreux sauts et toboggans dont il faut bien vérifier la profondeur surtout lorsque l’eau est trouble l’été.
Cotation : PD+
Int/beauté : 3/4
Altitude départ : 1140 m
Dénivelé : 130 m
Longueur : 2500 m
Temps : 2-3h
Temps d’approche : 15 mn
Temps de retour : 45 mn
Commune :
Massif :
Hauteur de corde : 2x15 m + corde secours
Engagement/Encaissement : Encaissement, continu mais on peut facilement s’échapper.
Qualité de l’équipement : Acceptable
Condition aquatiques : Peu d’eau dès la fonte des neiges terminée. L’eau est plus belle après la fonte des neiges et des glaces.
Législation :
Historique :
Marche d’approche : Traversez discrètement le village en prenant sur la gauche et empruntez le chemin qui descend à la rivière. Attention, les propriétaires ont fermé pas mal d’accès ce qui complique la descente.
Description : La première partie est constituée d’une série de petit encaissements. Succède une marche intermédiaire qui débouche sur les plus beaux obstacles dont une superbe cascade dans une grotte. Il y a des équipements RG hors d’eau au cas où la vasque de réception pose problème.
Marche de retour : Après la dernière cascade remontez RG au niveau de la résurgence. Le chemin monte raide jusqu’à une ligne électrique que l’on suivra jusqu’à la route.

- phil91
Je n'ai jamais rencontré de difficulté avec les habitants de Viu. En saison, le pré devant le village est transformé en parking gardé moyennant une petite contribution. Une buvette est improvisée, bien sympa pour boire un rafraichissement. Tarifs sans abus. La navette n'est pas indispensable. Un sentier raide en RG juste après le dernier ressaut passe au dessus d'une source et ramène à la route puis au village. Retour en 30 mn.
Le débit du Barranco de Viu est permanent, la rivière traverse en amont un terrain marneux. L'eau est rarement claire, souvent pas facile de voir le fond et de jauger la profondeur avant les sauts.

Le débit du Barranco de Viu est permanent, la rivière traverse en amont un terrain marneux. L'eau est rarement claire, souvent pas facile de voir le fond et de jauger la profondeur avant les sauts.

Dernière modification par phil91 le lun. 29 janv. 2007 20:51, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil 

A oui, le printemps est conseillé du fait des raisons que tu as dit. Avec de l'eau trouble le canyon perd beaucoup de son intérêt !
A oui, moi quand j'étais allé, il y avait des treille de chantiers qui barraient presque tout. La FEEC m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes, mais je préfère demandé pour ceux qui suivent !!
A oui, moi quand j'étais allé, il y avait des treille de chantiers qui barraient presque tout. La FEEC m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes, mais je préfère demandé pour ceux qui suivent !!

un habitant nous a gentiment indiqué le sentier. Il ne faut pas hésiter à passer (et donc refermer ensuite !) une clôture improvisée en fer à béton (près d'une maison en construction qui doit donc être une maison neuve maintenant) pour éviter je pense que les animaux ne divaguent partoutCaracal a écrit :A oui, le printemps est conseillé du fait des raisons que tu as dit. Avec de l'eau trouble le canyon perd beaucoup de son intérêt !
Dans Viu, l'eau était également marron pour nous. Ma cotation maxi dans ces conditions : 2.5/4
Dernière modification par yd le lun. 29 janv. 2007 22:37, modifié 1 fois.
Test signature
il y a a cote un petit canyon avec une belle etroiture et de beaux sautsyd a écrit :un habitant nous a gentiment indiqué le sentier. Il ne faut pas hésiter à passer (et donc refermer ensuite !) une clôture improvisée en fer à béton (près d'une maison en construction qui doit donc être une maison neuve maintenant) pour éviter je pense que les animaux ne divaguent partoutCaracal a écrit :A oui, le printemps est conseillé du fait des raisons que tu as dit. Avec de l'eau trouble le canyon perd beaucoup de son intérêt !
Dans Viu, l'eau était également marron pour nous. Ma cotation maxi dans ces conditions : 2.5/4
a ne pas rater dans le coin,PERAMERA
mais ne faire que la partie basse
jacques cohen
Des infos aqui : http://aecbarrancs.iespana.es/fitxes_ba ... nera_1.htmCOHEN a écrit :il y a a cote un petit canyon avec une belle etroiture et de beaux sauts
a ne pas rater dans le coin,PERAMERA
jacques cohen
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Marc Maurin
Le barranco de Teixidor, 1er affluent de droite de Viu, est ausi appelé Salt de Noé.
Tom, je t'envoie la topo.
Voilà un lien : cliquer sur "ver mensaje y su contestacion" pour revenir à la fiche.
http://www.barranquismo.net/FORUM/searc ... ?src=N4014
Tom, je t'envoie la topo.
Voilà un lien : cliquer sur "ver mensaje y su contestacion" pour revenir à la fiche.
http://www.barranquismo.net/FORUM/searc ... ?src=N4014
- Marc Maurin
Vu que le lien marche pas je le remet :antilolo a écrit :Des infos aqui : http://aecbarrancs.iespana.es/fitxes_ba ... nera_1.htmCOHEN a écrit :il y a a cote un petit canyon avec une belle etroiture et de beaux sauts
a ne pas rater dans le coin,PERANERA
jacques cohen
http://www.barranquismo.net/BD/buscador ... 20PERANERA
+
http://www.barranquismo.net/FORUM/searc ... ?src=N3012
Quelques photos sympas dans ces liens.

+
En descendant, tu verras facilement les cascades de Sallent en face sur les roches ocres. Le canyon est sec l'été, il me semble qu'il y avait un tout petit filet (1l/s) quand j'avais fait viu une fois début mai. Si Sallent est bien en eau, à mon avis, Viu doit pas etre faisable...
Si tu fais sallent de viu, en sortant peu avant la confluence, il te faudra pas plus de 10min, pour repasser par le pont de l'aller qui enjambe viu, remonter RG, laisser le sentier d'accès dès tu revois le ruisseau derrière la croupe et accèder au départ de Viu au bout de la prairie. Ce qui te permettra de faire le 1er encaissement de Viu que tu as raté et qui est très sympa. NB : Pas besoin de cordes tu peux planquer ton matos à la confluence...
Si tu fais sallent de viu, en sortant peu avant la confluence, il te faudra pas plus de 10min, pour repasser par le pont de l'aller qui enjambe viu, remonter RG, laisser le sentier d'accès dès tu revois le ruisseau derrière la croupe et accèder au départ de Viu au bout de la prairie. Ce qui te permettra de faire le 1er encaissement de Viu que tu as raté et qui est très sympa. NB : Pas besoin de cordes tu peux planquer ton matos à la confluence...
Dernière modification par yelsub le lun. 12 févr. 2007 15:52, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
A noter que la position du bco de viu sur cette carte
http://aecbarrancs.iespana.es/fitxes_ba ... vata_3.htm
est fausse : il démarre juste en amont de l'affluent RD "Barranc de Sallent" mentionné
On y voit aussi le nom de Massivert en aval (ou bco d'Erta)
http://aecbarrancs.iespana.es/fitxes_ba ... vata_3.htm
est fausse : il démarre juste en amont de l'affluent RD "Barranc de Sallent" mentionné
On y voit aussi le nom de Massivert en aval (ou bco d'Erta)
Dernière modification par yelsub le lun. 12 févr. 2007 15:42, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
Bonjour à tous,
Je poste se message sur se cette page car j'avais l'intention de poser la mème question que Tom.
J'ai l'habitude de faire le Viu chaque année sympas pour présenter l'activité. J'y suis donc allé début juillet le 7 (eau claire).
Je m'équipe petit à petit de topo dont les cartes de Patrick Gimat. J'ai découvert sur sa carte le Saillent de Viu.
J'ai l'intention d'y revenir le 21 ou 22 juillet et une partie du groupe faira le Viu et les autre Saillent.
Question : Tom l'as tu fait ?
Si quelqu'un pourais me faire passer la topo. ( canyon_31@hotmail.fr )
Merci à bientot
Je poste se message sur se cette page car j'avais l'intention de poser la mème question que Tom.
J'ai l'habitude de faire le Viu chaque année sympas pour présenter l'activité. J'y suis donc allé début juillet le 7 (eau claire).
Je m'équipe petit à petit de topo dont les cartes de Patrick Gimat. J'ai découvert sur sa carte le Saillent de Viu.
J'ai l'intention d'y revenir le 21 ou 22 juillet et une partie du groupe faira le Viu et les autre Saillent.
Question : Tom l'as tu fait ?
Si quelqu'un pourais me faire passer la topo. ( canyon_31@hotmail.fr )
Je suis peut etre un peut ch..... mais j'aime pas bartasser, puis je avoir plus d'info sur l'approche et l'arrivée ds le Viu pour qu'il puisse nous attendre afin de finir le Viu enssemble.Marche d’approche : Traversez discrètement le village en prenant sur la gauche et empruntez le chemin qui descend à la rivière. Attention, les propriétaires ont fermé pas mal d’accès ce qui complique la descente. A la rivière, remontez RD afin d’atteindre le haut des cascades.
Merci à bientot
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws