Baléares: carbure acéto - Gorg blau barrage - niveaux d'eau?

Canyons des autres régions d'Espagne
Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Baléares: carbure acéto - Gorg blau barrage - niveaux d'eau?

Message par Dam » lun. 29 mars 2010 19:56

Salut,

En partance pour les baléares dans 8J je suis à la recherche de quelques infos:

1- Suite à la lecture d'avis sur le forum je suis dans l'optique de prendre mon acéto pour Sa fosca. Quelqu'un sait il s'il est possible de trouver du carbure d'actylène sur place? si oui ou? Car j'imagine que le transport en avion est impossible... :(

2- Pour gorg blau quid du barrage en amont? Comment prendre des infos par rapport à ce point? y'a t-il un téléphone des infos sur place?

3- Des Infos utiles pour juger du débit de Gorg blau

4- Conditions sur place en ce moment?


Je suis preneur de tout autre avis conseil sur les canyons de l'ile! :D

Merci d'avance

Dam

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 29 mars 2010 20:00

1. tu as bien raison de prendre l'aceto ;-)

2. Pour le barrage. A priori, il n'y a pas de risques de lâcher. Ce n'est qu'un simple barrage pour alimenter en eau l'île (D'ailleurs l'île n'est pas autosuffisante à ce plan là ;-))

3. Ensuite, si le barrage est en surverse, je pense que ça sera infranchissable.

4. En temps normal le canyon est quasiment sec au début et réapparait ensuite. Je n'ai pas perso de vrai truc pour savoir ce qui est bon mais si dés l'entrée tu es à 80 l/s perso je ferais demi tour ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » lun. 29 mars 2010 20:04

Ok! merci Caracal pour cette réponse instantanée!

Trouver du carbure à acéto sur place est il possible?
As tu l'expérience du transport en avion du carbure acétylène?

moi non et je ne trouve pas d'avis la dessus...

Merci d'avance

Dam

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 29 mars 2010 20:12

Là dessus j'ai aucune réponse. Les spéléo te diront mieux. Justement, à cause de ces problèmes techniques on s'était contenté des électriques. Grave erreur ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » lun. 29 mars 2010 20:22

Merci! :D

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 29 mars 2010 20:27

Pour les conditions actuelles tu peut aller voir sur barranquismo, sur le foro de caudales
Les niveaux sont normaux pour la saison, débit correct dans Biniaraix, filet d'eau dans Mortitx ou Gorg Blau
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 29 mars 2010 20:40

y'a des spéléos et des cavités sur l'île donc je dirais que tu devrais pouvoir leur monnayer du carbure. Peut-être y'a t'il une boutique sur l'île ? Mais ça risque d'être compliqué.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 29 mars 2010 21:06

J'ai une adresse d'un magasin d'escalade : Foracorda : www.foracorda.com, foracorda@foracorda.com, 971-72-34-99

Y a un décathlon aussi à Palma.

Peut-être qu'ils pourront te renseigner pour trouver le carbure.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 29 mars 2010 21:21

Dam a écrit :Salut,

En partance pour les baléares dans 8J je suis à la recherche de quelques infos:

1- Suite à la lecture d'avis sur le forum je suis dans l'optique de prendre mon acéto pour Sa fosca. Quelqu'un sait il s'il est possible de trouver du carbure d'actylène sur place? si oui ou? Car j'imagine que le transport en avion est impossible... :(

2- Pour gorg blau quid du barrage en amont? Comment prendre des infos par rapport à ce point? y'a t-il un téléphone des infos sur place?

3- Des Infos utiles pour juger du débit de Gorg blau

4- Conditions sur place en ce moment?


Je suis preneur de tout autre avis conseil sur les canyons de l'ile! :D

Merci d'avance

Dam
On l'a fait la semaine dernière (je suis étonné que Fabien n'ait pas déjà dégainé) :

1 - Oui, prends une acéto, ça rend mieux. Fab' en avait une et c'était bien chouette.
Par contre, en soute, et bien planqué dans une bouteille de shampoing, ça devrait passer ?

2 - On est monté voir la barrage qui était à 40cm de la surverse. En fait, si on a bien compris, l'eau de ce barrage est pompée et renvoyée dans l'autre grand lac, ce qui fait qu'aucune goutte ne part dans le canyon. Le seul cas serait des grosses conditions méchantes qui engendreraient une surverse - on en était loin.

3 - Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on y est allé deux fois mardi et jeudi (je crois), et qu'il n'a pas plu depuis, et que c'est passé nickel, débit correct.

4 - Ah oui au fait : C'EST MYTHIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: \:D/
Dernière modification par nec le lun. 29 mars 2010 21:21, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 29 mars 2010 21:23

Pour moi c'est toujours le plus beau :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 29 mars 2010 21:35

L'an dernier en février, l'eau passait par dessus (de pas beaucoup), et conditions parfaites.
Bon, fallait pas un orage en plus :-"
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 29 mars 2010 21:37

nec a écrit :4 - Ah oui au fait : C'EST MYTHIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: \:D/
mieux que la combe buffière et le bief à la dame réunis ?

Oui en eau du début à la fin c'est extraordinaire.... La lumière jaune de l'acéto est bien sympa. Nous le barrage surversait très légèrement avec le clapotis induit par le vent. Y'avait de l'eau dès les premiers obstacles
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 29 mars 2010 21:51

Hé hé .. oué c'est bon je dégaine ...

Moi j'avais rempli ma dudule de carbure puisqu'il n'y a que Sa Fosca qui a besoin d'éclairage, une charge suffit pour toute l'ile, sauf si vous pensez faire de la spéléo à coté ...

On a vu une sorte de bureau des guides à Palma. Ca ressemblait plus à un magazin de fringue et de matos technique, mais il y avait des affiches pour emmener des groupes en canyon ou spéléo. Donc ils pourront te conseiller aussi. Je ne me souvient plus du nom, mais ils étaient situés en pleine rue piétonne de la ville.. voir ce plan C'est la petite cours avec des arbres en plein milieu la
Dernière modification par Fabien le lun. 29 mars 2010 22:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 29 mars 2010 21:57

Fabien a écrit :Hé hé .. oué c'est bon je dégaine ...

Moi j'avais rempli ma dudule de carbure puisqu'il n'y a que Sa Fosca qui a besoin d'éclairage, une charge suffit pour toute l'ile, sauf si vous pensez faire de la spéléo à coté ...

On a vu une sorte de bureau des guides à Palma. Ca ressemblait plus à un magazin de fringue et de matos technique, mais il y avait des affiches pour emmener des groupes en canyon ou spéléo. Donc ils pourront te conseiller aussi. Je ne me souvient plus du nom, mais ils étaient situés en pleine rue piétonne de la ville.. je retrouve dans 10 minutes sur google maps ..
Si ça peut aider : "dans la rue qui débouche sur la carrer del sindicat, avec le vendeur de tapas de mes yekou"

Et sinon, oui Yves, ça se rapproche des joyaux du Bugey, c'est presqu'aussi beau.
L'année prochaine, je prends trois semaines pour partir en camp canyon à Artemare !
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 29 mars 2010 22:00

Prends plutôt un mois pour aller cocher le topo plus tous les inédits de la carte à Majorque !!!

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » lun. 29 mars 2010 22:21

Merci à tous pour toutes ces réponses; :o
Fabien dois je comprendre que tu avais chargé ta dudule de carbure et que tu l'as transporté ainsi en soute sans plus de précautions et sans problèmes?
J'ai bien pris note des différentes idées soumises pour trouver du carbure sur place merci. :o
Si quelqu'un a déjà acheté sur place du carbure je suis preneur d'un complément d'infos! Juste pour etre certain de ne pas transporter la dudule pour rien :?
A vous lire tous au sujet des canyons des baléares je salive déjà!

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 29 mars 2010 22:24

J'ai bien transporté ma dudule remplie en soute ... mais la soute de la voiture ! :)
Je ne pense pas qu'il y ai de problème quant au transport de carbure dans un avion .. si tu le mets dans un espace bien clôt à l'abri de l'eau, il n'y a pas de problème ! .. genre ta dudule bien fermée ! .... :)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 29 mars 2010 23:32

Tiens d'ailleurs rien à voir, mais sur le topo de Thierry Achmétoff, pour la topo de Gorg Blau Sa Fosca, il est topographié 5 échappatoires, dont les deux dernières: celle du Pas del Duro et la dernière juste avant l'entrée dans Sa Fosca.

Suite à un petit problème on a hésité entre les deux. On a pris celle du Pas del Duro et heureusement ! Celle avant Sa Fosca N'EXISTE PAS !
il y a à la place une immense falaise d'au moins 100m des deux cotés ! .... Donc à savoir au cas ou.

Le Pas del Duro est toujours équipé en corde fixe qui sont en plutôt bon état.


(ca sent le copié collé d'une topo ou il est pourtant écrit "Tubo cilindrico Dcha." avec une flêche vers le haut ressemblant à une flèche d'échappatoire ...)

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » mer. 31 mars 2010 09:48

Merci pour ces compléments d'info.
La fédé de spéléo sur place me dit qu'ils n'utilisent pas de carbure et que pour eux il n'y en a pas sur l'ile...
Et je penses qu'en avion c'est pas top... Du coup ça risque d'être sans dudule.... [-( Dommage,
Sauf si quelqu'un a un plan d'ici là à me donner!

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 31 mars 2010 10:04

C'est dommage !
Je ne vois pas ce qu'il te fait peur pour l'avion ? Si tu charges ta dudulle avant de partir et referme bien le tout, en soute, ca ne pose aucun souci à mon avis !

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » mer. 31 mars 2010 10:19

Ouis dommage,
Un peu peur de la condensation du au chaud froid en soute.
Faire une banane à carbure peut être...
Disons que ça me ferait ch.. de me faire bloquer mon sac à l'aéroport pour ça... Je vais voir,
En tout cas merci pour les idées.
T'étais vraiment content de l'avoir ta dudule? Elle a bien fonctionné malgré les immersions répétées dans sa fosca?

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 31 mars 2010 10:22

C'est vrai que ca serait con de se le faire bloquer, mais j'ai déjà pris plusieurs fois l'avion aec des bonbonnes de gaz, et jamais eu de problème ...
j'avais souvent la tête dans l'eau, donc ca bullait dans l'eau et un coup de briquet et ca repartait nickel ... Par contre, c'est vrai qu'on peut s'en passer bien sur, mais ca fait une lumière puissante et sympa ! Et ca réchauffe les mains surtout ! :)

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » mer. 31 mars 2010 10:25

Ouaips! :-k

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 31 mars 2010 10:27

C'est pas non plus vital ! Si ca te fait chier ne la prends pas !! et ca économise du poids pour autre chose !

Dam
rank_0
Messages : 34
Inscription : sam. 14 juin 2008 11:33
Contact :

Message par Dam » mer. 31 mars 2010 10:29

Ouaips c'est certain! 8)
Je vais voir... :-"
En tout cas merci

Répondre