Débit Nuria octobre/novembre

Canyons des autres régions d'Espagne
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Débit Nuria octobre/novembre

Message par Marc Maurin » lun. 06 sept. 2004 13:06

Ca donne quoi en général ? Faisable ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » lun. 27 sept. 2004 13:04

Du côté de Nuria...

pour info:
- approche: 1h30
- descente (intégrale): 4h30 à 4 avec pause de 45 minutes et prises de vue vidéo (manips suplementaires). Doit etre faisable en 3h00.
- retour: 15 minutes
- navette: non

interet: 3/4

tendance: du toboggan, des cascades, des jumps et des vasques profondes...

débit (21 septembre): idéal et T° légèrement fraiche à fraiche. Effectivement, se méfier des crues et des hautes eaux (parties étroites et encaissées).

équipement: bon pour la partie fixe (broches scellées ou gougeons souvent monopoint). Moyen/moins pour la partie consommable (main courantes en cordes en fin de saison...et de vie ?)

Perspectives pour fin octobre à début novembre: à mon avis, très (trop ?) froid. Verifier l'absence de neige à cette altitude...

plus d'infos: villalongue.remi@voila.fr ou forum

bons canyons ici, là ... ou ailleurs !
rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 27 sept. 2004 13:20

Ou te gares-tu ? Les topos donnent 3 endroits différents (1h15 de marche d'approche, 3 h de descente et retour 45').
Marche d'approche ???
On sortira couverts ;) .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » lun. 27 sept. 2004 16:24

Canyon réalisée le 26/09/2004.

Débit faible mais eau trés trés froide.

Marche d'approche 1h15
Retour 0h45

Temps de descente 3h00 a 4. si on ne le connait pas sinon beaucoup +vite car pratiquement tous les toboggans passent.

A faire c'est le moment.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » lun. 27 sept. 2004 20:09

Marc,

Mille et une facons d'acceder à Nuria

J'ai étudié la carte topographique espagnole (qui n'est pas si précise que la notre, notament pour la nature du sol: rochers, falaises...et sur la position exacte des sentiers) et j'avais repéré un chemin qui me semblait pas mal. Peut être que l'accès que nous avons utilisé fait parti d'une de tes trois descriptions...

Accès voiture jusqu'au parking de la fameuse centrale électrique du rio Freser: bivouac possible. De là, nous avons contourné la centrale par la gauche, puis grimpé une piste sur trois lacets.
Puis, nous avons quitté la piste pour un petit sentier peu marqué aujourd'hui (broussailles) mais au tracé assez évident (5 minutes de la centrale juste avant de passer SOUS la conduite pour la deuxième fois).
ce sentier nous mêne à un petit col (que l'on attrape au niveau d'un pierrier: 40 minutes depuis la centrale) et rejoint plus ou moins à flanc le canyon au niveau du "puente del cremal", c'est à dire le début de la deuxième partie.
Il suffit alors de remonter le GR11 en rive gauche du canyon jusqu'à un promontoire rocheux et de trouver une sente bien marquée qui mène au début du canyon, au niveau de la prise d'eau du canal de la centrale (1h20 en marchant bien).

A la fin de la course (troisième partie), descendre la rivière pendant 5 minutes, et suivre en RG des traces et des champs paumatoires ( mais merde, on est garé au niveau du ruisseau, alors, ca va quand même) qui mènent en 10 minutes à la voiture.


Nous avons conclu que:
l'accès par le GR11 comme indiqué dans certains topos est plus cool, car mois raide. Nous avons vu des sortes de via corda en RD à la fin de la troisième partie, mais sans savoir où elles menent. si elles permettent de rejoindre le GR11, alors l'accès par le GR11 se fait aussi sans navette, mais avec toutefois un retour plus long.

autre facon pour les fénéants: par le funiculaire, et descendre du refuge, ce qui veut dire en gros: descente pour l'approche et descente pour le retour. Peut etre même un arrêt au niveau de la gare intermédiaire au niveau du torrent de Fontalba (a voir)

autre facon pour les balaises : accès a pied par la France, Cambre d'Aze, Tour et Pic d'Eyne, Neu Font et descente par la vallée de Nuria:
approche: 1jour
descente: 3/4 h
retour: 1jour + 1h30
De magnifiques variantes sont possibles pour le retour: consulter mr IGN, ou demandez...

bon courage!
rémi

PS:
Quand je parle de navette, en fait elle n'est pas obligatoire et s'évite par 30 minutes de descente sur la route goudronnée, de la centrale au parking du village.
Si tu veux la carte, et si tu veux toujours la liste des descentes de mon topo espagnol, j'ai un fax en ce moment, mais pas pour très longtemps...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 28 sept. 2004 07:52

Un petit oubli.

Le chemin que nous avons emprunté (et décrit plus haut) est celui qui m'avait semblé le plus logique sur la carte. Je ne connais pas assez la zone pour afirmer que c'est le meilleur ;)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 28 sept. 2004 14:57

Merci pour la description. J'ai la carte au 50000.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Guest

Message par Guest » jeu. 02 déc. 2004 17:27

pour les "feneants" et les autres

le petit train est une solution fabuleuse

belle balade et le cirque la haut est magique

cette solution permet en outre de faire quelques tres beaux toboggans juste apres le barrage resortir et descendre jusqu'au depart du canyon au niveau du 2eme barrage

quand on le connait bien on peut presque tout faire sans corde

aussi bien dans la 1ere partie que dans la 2eme

surtout dans la 2eme

l'epoque?
PAS DE DOUTE en fin de saison

jacques cohen

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 02 déc. 2004 19:55

Arghhhhhhhhhhhhhhh !!!

Marc je te l'avais dit qu'il fallait prendre le train ;) ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 03 déc. 2004 10:21

Hum. Là j'ai un doute. Qui c'est qui était fauché ??? Pas moi, mais plutôt toi et Jean Eric. Le prix du train = entre 7 et 8 euros.
La prochaine fois quand tu auras économisé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 03 déc. 2004 20:41

Justement ruiné, j'étais avec mauvaise foi plus d'accord de ne pas payer le resto et payer le train. La fainéantise m'emportera !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre