Nouvelle règlementation aux Baléares

Canyons des autres régions d'Espagne
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Nouvelle règlementation aux Baléares

Message par Marc Maurin » lun. 07 mai 2012 09:08

http://www.barranquismo.org/foros/index ... pic=4609.0

Il faut demander le permis UN MOIS AVANT !!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 09 mai 2012 18:48

.
Dernière modification par PL06 le dim. 15 nov. 2015 19:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 09 mai 2012 21:14

Et la règlementation dit un mois et pas 15 jours. Vu la météo au printemps, époque idéale pour cette ile, c'est une vraie gageure.

Ma femme propose une solution : utiliser un moteur de mail demandant l'autorisation pour tous les jours de mars à mai...soit environ 90 demandes automatiques... :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
berdoche
rank_1
Messages : 195
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)

Message par berdoche » lun. 25 févr. 2013 13:43

Marc Maurin a écrit :http://www.barranquismo.org/foros/index ... pic=4609.0

Il faut demander le permis UN MOIS AVANT !!!
Avec le lien qui va bien (en tout cas pour moi beaucoup mieux...): http://s455162591.mialojamiento.es/foro ... pic=4609.0
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

BenMag
rank_0
Messages : 8
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:45

Message par BenMag » mer. 20 mars 2019 18:32

Bonjour,
après avoir passé en revue les liens mentionnés ci dessous il y a quelques années scanné internet : pas d'info trouvée.

=> Quelqu'un saurait-il me dire svp :

- s'il y a une réglementation en vigueur exigeant une demande d'autorisation pour canyoner sur Palma ?
- où je peux trouver le texte correspondant, le site et la démarche à suivre ?

Par avance, merci !

B&M
Ben.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 20 mars 2019 21:13

Bonsoir,

Difficile de trouver en effet des infos... comme souvent avec les réglementations espagnoles.

Voilà tout ce que j'ai trouvé : http://www.caib.es/sites/espaisnaturals ... ana-21742/

extrait :

Usos y actividades que requieren autorización escrita:

[..]
La escalada, el rappel, el vuelo libre, el descenso de torrentes, el barranquismo, y otras actividades de riesgo.
[..]

A priori il faut donc demander une autorisation écrite pour pratiquer dans la réserve de la Serra de Tramuntana. Le dernier topo-guide sorti sur les Baléares (en vente sur dc.com...) ne donne pas bcp d'infos non plus à part "Autoritzacions per al descens de torrents a la serra de Tramuntana :

Conselleria d'Agricultura, Medi-Ambient i Territori
Telefon 971 17 66 66
autoritzacions@espaisnb.caib.es
Test signature

Sofiane
rank_0
Messages : 28
Inscription : lun. 11 févr. 2019 19:52
Localisation : 64

Message par Sofiane » jeu. 21 mars 2019 08:54

Ce que je peux dire, c'est que l'an dernier on est tombé sur un garde alors qu'on partait faire Mortitx ou Na Mora, je ne sais; plus, il nous a vu avec nos kits et nos casques, nous a demandé nos autorisations (que nous n'avions pas), et on a dû remballer...

C'était fin avril-début mai, pendant la période de reproduction d'un vautour ou un truc comme ça...

C'est toutefois le seul contrôle que nous ayons subit.

Sebubble
rank_0
Messages : 42
Inscription : sam. 22 juil. 2017 13:51
Localisation : Majorque

Message par Sebubble » jeu. 21 mars 2019 10:44

Bonjour
Oui il faut faire une demande d'autorisation qui est valide 1 an pour faire du canyon à Majorque.
++
Seb

BenMag
rank_0
Messages : 8
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:45

Message par BenMag » sam. 30 mars 2019 22:08

Merci à vous 3 pour les inputs.
Donc j'ai envoyé un mail à autoritzacions@espaisnb.caib.es sans réponse à date (je garde une copie).
D'autre part, on m'a fait passer deux documents émanant du gouvernement des Iles Baléares (en catalan local), qui permettent de leur demander l'autorisation et de les décharger des responsabilités. Il faut ajouter un texte précisant les descentes prévues et leurs dates. A priori certains ont reçu une réponse officielle de plusieurs pages à leur demande.
Je ne sais pas intégrer ces 2 PDF au blog, donc si qq les veut, qu'il me les demande via le blog.
Voilà, avec tout çà j'ai rempli la moitié de mon bidon ! j’espère être contrôlé !
A+
B&M
Ben.

Sebubble
rank_0
Messages : 42
Inscription : sam. 22 juil. 2017 13:51
Localisation : Majorque

Message par Sebubble » lun. 01 avr. 2019 14:32

Bonjour
Pour la solicitud, l'important c'est d'envoyer par email en plus du papier rempli votre pièce d'identité et votre licence (attention la pratique en Espagne n'est pas libre comme en France, il faut une assurance obligatoire qui couvre l'intervention en hélico).
Pour le texte pas besoin de demander les descentes prévues sinon nous les locaux sur place on serait un peu embêté à moins de mettre la liste de tous les canyons :)
Je vous propose le texte suivant en catalan:

"EXPOS:
QUE ESTIC FEDERAT AMB LA XXX, COM A PRACTICANT DE BARRANQUISME, AMB LA MODALITAT YYY"

XXX: Mettre le nom de la fédé dont vous dépendez
YYY: Mettre la couverture

Par exemple moi aux Baléares je suis à la fédération FBME avec l'assurance C (Europe)

Puis "SOLICITA blabla l'activitat de BARRANQUISME
que blabla finca publica seguent SERRA DE TRAMUNTANA

Au plaisir de vous croiser à Majorque :)

Sofiane
rank_0
Messages : 28
Inscription : lun. 11 févr. 2019 19:52
Localisation : 64

Message par Sofiane » lun. 01 avr. 2019 15:22

Bonjour Sebbuble, et merci pour les informations fraîches d'un local!

Tu peux confirmer que le mail de demande d'autorisation est à adresser à cette adresse? autoritzacions@espaisnb.caib.es

Histoire d'être bien dans les règles la prochaine fois que j'y retournerai!

Sebubble
rank_0
Messages : 42
Inscription : sam. 22 juil. 2017 13:51
Localisation : Majorque

Message par Sebubble » jeu. 24 oct. 2019 08:38

Bonjour à tous, attention suite à la réinstallation de Lli le topo a changé ... voir les infos sur le facebook de la fede:

https://www.facebook.com/comiteTorrents/

sylviabelladone
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 12 févr. 2020 10:21

Message par sylviabelladone » mer. 19 févr. 2020 23:43

Bonsoir à tous,

Je fais partie d'un club Spéléo Canyon Escalade et nous souhaitons aller canyoner aux Baléares. J'ai suivi vos démarches.

J'ai tenté d'aller sur le site Espacios Naturales Protegidos des Baléares mais aucune des adresses mentionnées ne fonctionnent.
L'adresse autoritzacions@espainsb.caib.es n'aboutit nulle part elle non plus.

Quelqu'un a t'il eu un retour d'une adresse valide suite à sa demande d'autorisation ?

Sportivement,

David.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » jeu. 20 févr. 2020 13:34

A priori, il n'est plus possible de le faire par mail depuis novembre 2019.
Si je comprends bien la traduction Esp->Fr de google, il faut le faire sur place ou par courrier...
Mais j'ose espérer qu'ils répondent par mail pour les étrangers à l'ile ???

Peux-tu nous tenir au courant si tu as réussis à les avoir ?

Nicolas13
rank_0
Messages : 26
Inscription : mar. 09 mai 2017 12:29

Message par Nicolas13 » jeu. 20 févr. 2020 17:20

Salut, je suis le frère de Sebbuble, je lui ai dit que vous cherchiez des infos fraîche de l'île, en attendant, sur le facebook des canyoneurs locaux, le 16 Fev Sander a posé la question :

-Boys and girls, where and how do I apply for a permit for canyoning on Mallorca? Thanks a lot!

Je vous copie-colle le fil de réponse :

-autoritzacions@dgmambie.caib.es

- hi Sander, in teory you cant do it by email from november 2019....only by register

- in the Conselleria de Medi Ambient or in some town halls..

-good point...normaly in any ayuntamiento (town hall), conselleria or any of the other official organism....the best option provably if you are not in mallorca will be send them an email to the direction they gave you or call them...but this morning i got an email saying was not possible anymore to do it by email (from november 2019)

-you can register in the postman office of your city, but you must pay the register to send it certified to have to have a document that accredits the request

-I think that your best choice should be send the request via email and luckily any council administrator send you the correct response, if not, probably you can spend some time going to the specific council office for this permission. I think that it's in front of the prison, let me send you the address below

-Remind that some canyons on the island can not be done every time, so, ask at the same office about the availability of each canyon depending on the dates that you're coming

-Hi Sander! If I were you, I would send the documents by post and also an e-mail explaining that you aren't in Mallorca yet, etc... I think there might not be best way ???? Good luck!

- They have send me the forms and I just send them by email first, if that is not good enough for them I will also send it by mail! Looking forward to be on the island again! Thank you all for the answers! I will let you know if they will accept it!

++
Nico.
Dernière modification par Nicolas13 le jeu. 20 févr. 2020 18:15, modifié 1 fois.

sylviabelladone
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 12 févr. 2020 10:21

Message par sylviabelladone » ven. 21 févr. 2020 11:40

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je suis du coup à la recherche de l'adresse postale et du numéro de téléphone qui va bien.
Dès que j'en sais plus, je transmets.

Pour info, j'ai le même problème avec Les Canaries mais là pour le coup, j'ai ça :

Solicitud de Autorizacion de actividades en Espacio Natural Protegido
Area de Medio Ambiente, Sostenibilidad Territorial y Aguas
Servicio Administrativo

Plaza de Espana, 1
38003 Santa Cruz de Tenerife
901 501 901
www.tenerife.es

Bonne journée !
David.

sylviabelladone
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 12 févr. 2020 10:21

Autorisations canyoning aux Baléares

Message par sylviabelladone » lun. 15 mars 2021 09:12

Enfin quelqu'un qui répond, merci à Maria du Service des Espaces Naturels d'Espagne.
Voilà le lien électronique pour effectuer les demandes d'autorisation de canyoner aux Baléares :

https://www.caib.es/sites/espaisnatural ... cio-22089/

Il suffit de descendre jusqu'au paragraphe qui concerne l'escalade et le canyoning et cliquer sur :
sollicitud d'autoritzacio de barranquisme - tramite directe et de suivre la procédure.

Par contre, un code par personne et donc une demande par personne, ça peut être long lorsqu'on jardine un peu.

J'attends les réponses même si le COVID peut encore nous empêcher d'y aller.
Bon courage et rendez-vous sous les cascades comme disait Thierry Saunier.

Sportivement, David (Spéléolus-Miramas).

LEYACK
rank_0
Messages : 26
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:26

Re: Nouvelle règlementation aux Baléares

Message par LEYACK » lun. 17 janv. 2022 10:32

Bonjour, je viens de faire une demande sur le lien indiqué. Tout est ok mais l'attestation que je reçois n'indique pas mon adresse et "Espagna" comme pays. J'ai imprimé le reçu qui précise donc juste mon nom et prénom et stipule un numéro.
Y en a t'il parmi vous qui ont aussi fait la demande ? Et si oui, avez vous le même problème, et est ce vraiment un problème ?
Enfin, doit on attendre un retour du gouvernement ? Où bien c'est juste une formalité pour comptabiliser les pratiquants ?
Merci !

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nouvelle règlementation aux Baléares

Message par yd » ven. 17 juin 2022 10:53

Bonjour,

Le lien plus haut est toujours valable pour les informations sur la réglementation en général => https://www.caib.es/sites/espaisnatural ... cio-22089/

Le lien direct pour soumettre une demande d'autorisation => https://www.caib.es/sistrafront/sistraf ... &version=1

En complément à ces autorisations pour pratiquer dans le "Paratge Natural de la Serra de Tramuntana", certains canyons sont, depuis 2020 si j'ai bien compris, interdits totalement ou bien à période de pratique limitée => https://www.caib.es/sites/espaisnatural ... mitacions/

- Fondo de Can Vela : interdit toute l'année
- Biniaraix (Ofre) + Na Mora (Balitx) + Mortitx : interdits du 1er juillet au 30 septembre
- Ratjoli : interdit de mars à juillet

sylviabelladone
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 12 févr. 2020 10:21

Nouvelle règlementation aux Baléares

Message par sylviabelladone » sam. 18 juin 2022 18:35

Bonjour, j'ai pu aller aux Baléares après 2 tentatives infructueuses (COVID).
J'ai utilisé les mêmes liens déjà indiqués et non, je n'ai jamais reçu de confirmation.
Oui, l'adresse qui s'affiche sur les attestations de demande ne correspond pas à ce que l'on donne.
A priori, d'après un groupe de français qui est passé juste avant nous, et qui a été contrôlé, n'a pas eu de soucis. Les attestations ont fonctionné.
Bon séjour aux prochains !
Nous nous sommes régalés.
David (Speleolus Miramas).

LEYACK
rank_0
Messages : 26
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:26

Re: Nouvelle règlementation aux Baléares

Message par LEYACK » sam. 18 juin 2022 23:12

Même expérience en avril. Autorisation dans le bidon mais pas de contrôle.

seize
rank_0
Messages : 91
Inscription : mer. 12 juil. 2006 13:22

Re: Nouvelle règlementation aux Baléares

Message par seize » sam. 18 mars 2023 17:45

Salut à tous !

Petites questions on est un groupe de 8-10, on va à Mallorca dernière semaine d avril et je regarde ces histoires d autorisation et surtout d assurance !

Nous on est pratiquants autonomes, donc jusqu'ici, je n ai jamais souscrit d assurance.

Du coup, je me pose la question de savoir dans quel mesure cette assurance est obligatoire pour la pratique en Espagne ( j ai jamais entendus parler de cela en Sierra de Guara ).

Et si oui, qu'elles sont vos recommandations,

merci à tous et si il y en a dans le coin au même date, chaud pour échanger et pourquoi pas se regrouper !

Sebubble
rank_0
Messages : 42
Inscription : sam. 22 juil. 2017 13:51
Localisation : Majorque

Re: Nouvelle règlementation aux Baléares

Message par Sebubble » dim. 19 mars 2023 10:46

Salut j'ai crée un post Majorque avec les dernières infos.

g641
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:30
Localisation : nive-adour inférieur

Re: Nouvelle règlementation aux Baléares

Message par g641 » mar. 21 mars 2023 12:47

Pour l'assurance, obligatoire ou pas.... il ne faut pas oublier qu'en Espagne, les régions ont beaucoup d'autonomie et certaines facturent les secours pour les sports de montagne.

Sebubble
rank_0
Messages : 42
Inscription : sam. 22 juil. 2017 13:51
Localisation : Majorque

Re: Nouvelle règlementation aux Baléares

Message par Sebubble » jeu. 23 mars 2023 15:29

Assurance obligatoire et contrôlée ... Je me suis fait controlé 2 fois le mois dernier en 4 sorties

Répondre