Canals et Sant Aniol

Canyons des autres régions d'Espagne
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Canals et Sant Aniol

Message par Marc Maurin » jeu. 21 mars 2013 08:54

Le parking sur la piste est interdit depuis le 15/03/2013. L'accès à pied est perturbé par un effondrement au niveau du pont de Valenti (un tracteur a fait s'effondre la piste) et déconseillé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » ven. 22 mars 2013 13:30

Ça signifie que pour cette année (15 mars/15 octobre), à cause de l'effondrement de la piste, on doit se garer à Sadernes tous les jours et non pas seulement les week-ends, les jours fériés et les mois de juillet, août, septembre comme l'an dernier.

St Aniol et Canals se méritent de plus en plus ! ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 22 mars 2013 20:44

Faut passer par Coustouges....mais le retour sera rude...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mer. 03 avr. 2013 21:43

Marc Maurin a écrit :Faut passer par Coustouges....mais le retour sera rude...
L'an dernier dans ce post : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=15497 , on avait déjà évoqué la possibilité de passer par la France et le "Rouquin de l'espace" :wink: avait demandé si on avait des infos sur l'itinéraire.
J'avais donné un lien mais la réponse était incomplète.

Cette année, avec la fermeture totale de la piste à partir de Sadernes, j'ai eu envie de creuser un peu plus et voilà ce que j'ai trouvé :

1er lien http://peu.alegre.pagesperso-orange.fr/page5.html
Le même que l'an dernier qui indique le chemin de Pla Castanyer jusqu'en haut des Canals puis la chapelle de St Aniol.

2ème lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3797744
Un itinéraire en boucle dont une partie seulement nous intéresse : le chemin de Pla Castanyer jusqu'en haut de St Aniol.

3ème lien http://www.camptocamp.org/routes/382724 ... oja-france
Une autre boucle qui emprunte les 2 accès (haut et bas) des 2 canyons.

Pour résumer :
- Etapes de l'accès français en voiture: Céret, Arles sur Tech, St Laurent de Cerdans, direction Villeroge, direction "Lous Maners", Pla Castanyer (fin de la route/ début de la piste). 32 km
- Etapes de l'approche à pied pour St Aniol : Pla Castanyer, Hostal de la Muga, St Cornélis, vers le sud-ouest => Mas Sobira, St Julia de Ribelles, descente vers le départ du canyon.
- Etapes de l'approche à pied pour Canals : Pla Castanyer, Hostal de la Muga, St Cornélis, vers le sud-est => La Comella, descente vers le départ du canyon.
- Que l'on fasse l'un ou l'autre ou les deux, le retour se fait par l'itinéraire des Canals.

2 remarques :
- Bien lire le descriptif des itinéraires : la couleur des balisages n'est pas la même pour les 2 itinéraires et elle change en cours de route.
- Pour ceux que ça intéresse, j'ai les scans des cartes espagnoles du secteur, au 1/25 000, au format TIFF, récupérés sur le site du centre d'information géographique national espagnol.

Avec ça, vous avez tous les éléments pour faire votre choix ! :-k

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » lun. 17 juin 2013 10:06

tésté....

par contre pour approuver....

pour San Aniol
en résumé 3H30 d'approche (ça reste relativement clair, beaucoup de route carrossable, mais long)
retour interminable en environ 4h.
nous avons fait la boucle en 10h, en marchant tout de même bien.

c'est peut etre un peu plus jouable pour Las Canals ou on peut s'eviter la montée au col et avoir un accés au canyon plus court (ne pas passer par le col de Julia).

Bref, pas testé, mais l'option VTT est sans doute meilleure.

rizz
rank_0
Messages : 24
Inscription : lun. 30 mai 2011 10:36

Message par rizz » mar. 25 juin 2013 15:14

Bonjour,
à combien estimez vous le temps de marche depuis le parking de sadernes du coup pour le sant aniol?
Avant un coup de téléphone pour "réserver" suffisait, là j'ai découvert le document word à renvoyer ](*,) . Quelqu'un l'a déjà testé?
Merci pour les infos !!

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mar. 25 juin 2013 15:21

document tésté, ça va assez vite, il faut juste bien faire un doc par canyon.

cela a été précisé par certains, l'approche VTT semble interressante depuis sadernes mais je n'ai pas essayé.

Pour le temps de marche depuis le parking jusqu'à l'hermitage, il faut compter environ 2h (et donc idem au retour)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 25 juin 2013 18:14

Le document est simple, à télécharger, remplir et renvoyer. C'est rapide.

Aux 2 heures de marche se rajoutent le trajet Ermitage amont du canyon, soient 45 à 60 mn pour Sant A et 60 à 75 mn pour Canals.

Plus court par la France.... :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mar. 25 juin 2013 18:35

Marc Maurin a écrit :Plus court par la France....
Soit on a loupé un panneau, soit nous sommes bien mauvais...
mai je demande à voir plus court par la France (à part à vol d'oiseau)!

Pour moi, je dirais, trajet plus long depuis la France, et plus de denivellé (même si ça monte tranquile)
prochaine fois, je prends l'option VTT de saderne...
ou je regarde les 30 km de piste depuis Albanya.

Martiiin
rank_4
Messages : 470
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mar. 25 juin 2013 20:50

Oui, bien plus intéressant par la France:
50 minutes du parking jusqu'au début de Canals, 1h10 du bas de Canals pour monter en haut du St Aniol, puis 2h/2h15 de marche retour.
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 25 juin 2013 22:11

Martiiin a écrit :Oui, bien plus intéressant par la France:
50 minutes du parking jusqu'au début de Canals, 1h10 du bas de Canals pour monter en haut du St Aniol, puis 2h/2h15 de marche retour.
De acuerdo, para los que andan rapidamente, para los otros :

1h15 pour le haut de Canals, plus 1 h pour remonter à St Aniol, puis du retour de Sant Aniol, maxi 2h30 de retour...

Total 4h45 de marche pour faire les 2 depuis la France contre : 3h+ 1h15 + 2h = 6h15 depuis Sadernes
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

rizz
rank_0
Messages : 24
Inscription : lun. 30 mai 2011 10:36

Message par rizz » mar. 25 juin 2013 22:32

et lorsque l'on fait que le sant aniol ?

depuis saderne : Aller 3h + retour 2h
depuis la france : Aller 2h + retour 2h30

exact?
Dernière modification par rizz le mar. 25 juin 2013 22:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mer. 26 juin 2013 06:41

pour notre part, avec 45 minutes de loupé sur les chemins à l'aller, on a mis 10h pour faire la boucle avec uniquement le san aniol (y'a les pause casse dale dans le tas bien sur)
(et dans le canyon, on a envoyé et doublé 2 groupes... nous on avait le papier de reservation)

nous avons mis 3h30/4h pour le retour de l'hermitage à la france par les canals(sans loupé sur les chemin).

bref, nous n'avons peut etre pas fait le bon ordre (faire canals d'abord qui est plus proche)
mais de là à faire evaporer une remontée de canyon dans le temps de marche...
Bon, aprés, on doit être lent...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 26 juin 2013 06:53

Tu as mis combien pour descendre San Aniol ?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mer. 26 juin 2013 07:41

c'est du à la louche comme nous n'avions pas de montre, mais je dirais 2h/2h30 avec les 2 cascadettes au dessus du depart

9h depart de la voiture
environ 12h30 pic nique en haut de la premiere cascadette
15h30 vasque sous l'hermitage avec une corde
19h30 retour voiture

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 26 juin 2013 16:31

3 h pour SAniol c'est un temps moyen correct...donc faudra que je minute la marche depuis la France au plus près pour que l'info soit correcte.

Merci
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 02 juin 2014 13:28

Salut,
Je remet ici mon timing depuis la France pour éviter de mettre des infos un peu partout.

On s'est garés dans l'épingle à gauche après le Mas del Meners, soit juste au départ du sentier qui part vers l'Hostal de La Muga. C'est probablement privé, mon pote catalan a dit qu'il se chargerait de discuter avec les locaux si besoin :mrgreen:
De là, on a mis 1h50 pour arriver à l'affluent du Sant Aniol.
Pour le retour, on est remonté par l'approche du Sant Aniol, et on a du se planter à la fin car on est retournés au départ du canyon (j'avais préparé la sortie à l'arrache :oops: ). On a mis 3h40 pour revenir à la voiture.
Ca a l'air un peu plus court et moins dur de faire le retour par la Comella (Las Canals), j'imagine qu'on aurait pu gagner une bonne 1/2 heure.
Si on se gare à la fin de la route (Pla Castagners) rajouter 20 bonnes minutes à l'aller et au retour.

Le plus rageant, c'est d'avoir un petit bout de sentier de quelques centaines de mètres entre la france et l'espagne, sinon on pourrait aller au départ de l'affluent en voiture, et là ça vaudrait carrément de coup (approche 0, retour 1h/1h30).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mar. 03 juin 2014 21:59

oui, cette superbe piste coté espagnol fait bien envie!
je me pose même la question de savoir si elle est ouverte pour la prendre coté espagnol.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 04 juin 2014 13:18

spacerouquin a écrit :oui, cette superbe piste coté espagnol fait bien envie!
je me pose même la question de savoir si elle est ouverte pour la prendre coté espagnol.
Ca doit être ouvert, à l'aller on s'est fait doubler par un 4x4 espagnol (le mec n'a pas voulu nous charger :evil: ), et on a vu un 4x4 espagnol garé sous l'église de St Julia de Ribelles. Au retour on a vu un 4x4 immatriculé 66 garé entre St Julia et le col suivant.
Par contre pour savoir d'où on la prend, c'est une autre paire de manches :-k
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mer. 04 juin 2014 16:25

antilolo a écrit :Par contre pour savoir d'où on la prend, c'est une autre paire de manches :-k
Cette piste porte le nom de "Cami d'Albanyà a la Muga" (Chemin d'Albanyà à la Muga) est son point de départ se situe à ............. Albanyà !
Jette un coup d'oeil sur Google Earth ou autre et "amuse-toi" à la suivre depuis l'Hostal de la Muga.
Tu verras qu"elle descend vers Pincaro puis Albanyà où on récupère une route jusqu'à Sant Llorenç de la Muga (pas très loin de l'axe Le Perthus / Figueres).

Ça a l'air long, mais long .....

J'ai mesuré grosso merdo un minimum de 25 km d'Albanyà au départ du Sant Aniol.
Dernière modification par Cirère le mer. 04 juin 2014 16:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 04 juin 2014 22:03

Cirère a écrit :J'ai mesuré grosso merdo un minimum de 25 km d'Albanyà au départ du Sant Aniol.
Ça colle, à l'hostal de la muga il y a un panneau qui donne albanya a 18km, et l'approche de sant aniol fait 7 bornes.
Ça confirme que le vélo est une bonne option depuis la France.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Dominique31
rank_0
Messages : 73
Inscription : mar. 22 juil. 2008 17:22
Localisation : Toulouse

Message par Dominique31 » lun. 25 août 2014 00:30

Bonjour,
Ce WE , j'ai été reconnaitre l'accès par la France, effectivement , il faut se garer au terminus admis, c'est à dire à lou Maners sur le petit parking ou il y a les poubelles et boites aux lettre, plus loin, en théorie c'est un chemin privé ! 20mn jusqu’à l'Hostal de la Muga !
ensuite, il faut prendre la piste qui mène a Albanya sur 200m et un chemin qui part à gauche ( c'est fléché ) en direction du mas Sobira ( la muga - sobira : 30mn ) ; au mas sobira, il faut prendre un chemin bien au dessus de la piste, à flanc en direction de San Julia de Ribelles , là j'ai mis 35mn jusqu'a san julia , là, on retrouve une piste qui rejoins l'autre piste qui vient de la Muga , sur cette piste qui descend, il y a un chemin à gauche, dans une boucle ( à une centaine de mètre de sant julia) , le prendre , il rejoins la piste qui viens de la Muga , une fois la piste retrouvé, attention, 10 mètre plus loin, le chemin qui mène au départ du sant aniol descend sur la gauche, c'est kerné , attention chemin glissant , en 15mn, j'étais au départ du sant aniol !
en bref départ voiture 12h, arrivée départ sant aniol 14h15 : vérifié ! ( en ayant pris 15mn à Sobira pour casser la croute ! )
Par la piste, c'est très long , c'est trop long !!
Je suis revenu du départ de sant aniol par la piste jusqu'a san julia , c'est très long , là il y a une chaine qui barre la piste , et c'est là qu'il y a le chemin qui arrive de la chapelle de sant aniol (chemin de retour ) , j'en ai fait un morceau , mais pas descendu jusqu’à la chapelle , malheureusement, je n'ai pas chronométré le chemin de retour, car en revenant a san julia, il y avait un espagnol en voiture perdu devant la chaine qui croyait arriver a Albanya, de suite je lui ai expliqué que s'il me ramène a la muga, je le mettrai sur la bonne piste !!!, en ben même en voiture , c'est très long ! il m'a dit que cette piste n'est pas interdite , c'est juste interdit après san julia vers le départ du sant aniol , mais de la chaine au départ : 15mn par le chemin ! alors si on trouve la jonction albanya - la muga , en voiture ce serait super, long mais super ! pour info, possible de bivouaquer a sant julia, chapelle ouverte !
Ca semble un peu confus, mais c'est évident , il y a pas mal de marquage, le chemin de retour du sant aniol est bien kerné, j'en ai refais quelque uns ( défaits par les sangliers )
Et pour info, il y a un bon débit dans le sant aniol ( avec tous ce qui est tombé !) et il m'a semblé entendre l'eau dans las canals !
En théorie, j'y retourne le WE prochain , mais là pour faire les deux canyons !!
comme nous allons arriver vendredi soir tard, je pense bivouaquer du coté de la muga , à sant Corneli de la muga , j'ai repéré un endroit sympa plat !
affaire à suivre
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 25 août 2014 07:04

Interressant, merci.
Peu probable que Canals coule. En général il coule au départ et s'assèche rapidement. C'est peut-ëtre pour ça que tu as entendu couler. Pour que Canals coule tout le long, il faut gros débit dans Sant Aniol.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre