De retour d’île de Tenerife, nous pouvons dire que beaucoup à changé et que ça vaut vraiment la peine comme destination hivernale.
Plusieurs groupe et associations sont très actives sur l’île et ce qui à résulté dans l’ouverture d’une cinquantaine d’autres canyons.
Descentes aquatiques
En trouve que trois decentes aquatiques sur l’île :
-Barranco del Infierno : decrit dans le topo de Gomez, mais malheursement INTERDIT
-Barranco de los Cochinos : dans le nord , près du village de Los Silos : petite descente aquatique avec 2/3 cascades de 10m et une d’une quinzaine de mètres.
-Barranco de Los Carrizales : le Must sur l’ile ! On commence avec une superbe descente aquatique pour terminer la descente dans un canyon sec qui arrive sur une plage de sable noir isolé. Une descente facile ( prévoir deux cordes de 25m) dans une roche volcanique, encaissé, avec une eau de couleur jaune/verte.
A fin d’éviter une marche de retour pénible et difficile on peut envisager un retour par bateau.
Pour cela il faut mettre la voiture de navette au port de LOS GIGANTES.
Vous ne regretterez pas ce retour le long les grand falaise du massif du Teno.
Attention : le retour par bateau n’est pas possible en cas de mer agité.
Descentes sèches
Tout les autres descentes sont des canyons secs.
Nous avons descendu quelques des plus fasciles :
-Barranco de Badajoz : une succession de grands rappel ( 50m max) qui se suivent sans interuption. Atmosphère sombre et obscure les jours humides. Deux 4X4 sont vraiment nécessaire si vous faites la navettes de voitures. 2h15 de descente à trois.
Des phénomènes parapsychologic sont attribue à ce canyon…..plusieurs personnes clamment avoir vu des des hommes habillés en blanc… des phenomenes bizarres de lumiere et son…
-Barranco de Herques : entre descente de canyon et randonnée.
En fait il s’agit d’un canyon très ouvert avec une dizaine de resserrement.
Les marches entre les obstacles sont parfois longues (600m) mais sans problèmes ou de desescalades. Les amateurs de descentes soutenues peuvent être decu, mais les amateurs de natures aimerions certainement.
On plus c’est un lieu plein de grottes ou les Guanches,la population native, venait enterrer leur morts.
Un millier de mummies ont été retrouvé dans ce canyon.
Environ : 3 à 4 km de long, le plus haut rappel fait 27 m , à moins que vous fassiez une descente en fil d’araignée du pont de départ : 3 parabolt en place dans le béton du pont, (2X50m alors), 30min de retour.
-Barranco de los Arcos : une très jolie descente, fascile ou vous croyez vous retrouver dans un mini canyons en Colorado aux Etas Unies. Dans la partie inférieure( le plus beau) les rappels ne dépassent pas les 20 m , sauf le premier pour entrer dans le lit du canyon ( une trentaine de mètres). Ce qui rend le canyon encore plus beau c’est le fait qu’il se trouve, dans beaucoup de fois, au-dessus les nuages..et vous avez un superbe vue sur une mer de nuages. 2h de descente.
-qqu photos sur :
http://canyoning.skynetblogs.be/
album Tenerife
Autres descentes à faire:
niveau 2:bco de san Joaquin, bco del alferez
niveau 3/4: bco del RIO (partie bas, non décrit dans le topo de Gomez)
bco del Rio (1er partie amont)
bco de araca
bco de los juncos
bco de las cuevas
niveau 5: bco de correa
Philip