Niveau d'eau Trasito Consusa

Canyons des autres régions d'Espagne
Nich31
rank_2
Messages : 221
Inscription : jeu. 31 mars 2005 12:08
Localisation : Toulouse

Niveau d'eau Trasito Consusa

Message par Nich31 » jeu. 31 mars 2005 12:12

Bonjour à tous,
quelqu'un connait les niveaux d'eau actuel de Trasito et Consusa ?
J'ai fait du ski de rando vers le Mont Perdu il y a 2 semaines et il n'y avait vraiment pas beaucoup de neige.
Je pensais aller faire le Trasito samedi. Quelle partie est la plus belle la partie inférieure ou supérieure ? L'intégrale est possible facilement pour un petit groupe ?
Merci
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 31 mars 2005 14:26

Les 2 parties sont belles !
la 1ere est un peu plus technique (plus de manip) si ma mémoire est bonne .
l'enchainement est vraimment très bien.

pour les débits, trasito est facile à évaluer car depuis le parking de d'arriver (le meme que le parking de départ de la partie basse), tu peux voir quelques cascades de la partie haute donc tu peux juger du débit (avec des petites jumelles, c encore mieux).

pour consusa, sans etre sur place, je peux te dire que le haut ne passe surement pas encore, quand au bas, attaque le TOT le matin (si ça passe), le débit double pratiquement en tout début d'apres midi !
Ca fait quelques cartons mortels qui se produisent à cause de ce pb.
il y a quelques années j'ai fait la partie haute apres des crues monumentales et j'ai vu un petit trou de 25cm de diamètre "tout neuf" dans le canyon, comme si un "bouchon" avait pété et qu'une résur avait dégueulé et mis à l'air libre ce trou qui devait etre caché par un bloc.
de plus j'ai déja entendu des personnes raconter comment elles avaient vue le niveau de l'eau monter très rapidement en pleine journée !

Si tu veux mon avis perso, je pense que c'est encore un peu tot pour consusa.
y a 2 ans pour le 1er R.I.C qui avait lieu à ainsa, on était fin avril et le consusa était encore dangeureux (un moniteur espagnol mort noyé sous les yeux de sa femme).Le débit était sympa (on l'à fait 2 jours après l'accident) mais il devenait très méchant dès que le soleil tappait ! :evil:
trasito passait super bien par contre.
et de mémoire, il avait un peu moins neigé sur les pyrénées que cette année, alors!!!

regarde sur le forum, y a un post d'un mec qui tient un gite à escalona et qui se propse de donner des infos à ceux qui le désire, ça sera encore le plus simple O:)
si t'es fort, t'es sirop sport

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » ven. 01 avr. 2005 17:20

Salut,

Comme tu as pu le voir, trés peu de neige sur les Pyrénées espagnoles cet hiver, tout est tombé coté français.

Beaucoup de rios sont proche du niveau d'aeu de l'étiage.

Pour le Trasito, je pense que ça passe assez bien, comme te disais l'autre message tu peux vérifier depuis le parking situé entre le haut et bas trasito.

Je pense que le consusa doit être en eau mais faisable, là non plus ça cote rien d'aller voir le départ (10 minutes) afin d'estimer le débit.

Observe bien ce qu'il y a au dessus au niveau neige...ça te donnera une idée de l'augmentation prévisible du débit dans la journée.

Autre truc sympa à faire dans le coin et qui a toujours un débit quasi constant, le Foz de la Canal, intégral ou partie basse...trés sympa.

Pour le gite hyper sympa, CASA CARPINTERA à Escalona, proprios Lolo (Laurent) et Bégo, trés sympas qui peuvent t'éberger et te renseigner (+34 974 505 169)
Sans faire de la pub pour eux, c'est vraiment un endroit trés sympa, les chambres sont trés jolies, hyper nickel les repas bons et copieux et leur accueil extra.
Tu peux y aller ou téléphoner de ma part (Domi Toulouse), tu seras bien accueilli.

Question à l'administrateur : Peut on quant on a un "coup de coeur" pour un gite ou autre, faire un petit message pour informer...je voudrais pas faire une pub mal venue.

Nich31
rank_2
Messages : 221
Inscription : jeu. 31 mars 2005 12:08
Localisation : Toulouse

Message par Nich31 » lun. 04 avr. 2005 10:56

Alors nous y sommes allés ce WE et les niveaux sont vraiment très très bas et ca devient vraiment inquiétant.
Le trasito etait complètement sec, nous nous sommes donc rabattus sur le Consusa. Il était aussi complètement sec mise à part quelques vasques croupies. Les marmites pièges étaient complètement vides.
J'avais déjà fait le Consusa fin aout 2001 et il y avait plus d'eau qu'en ce début avril.
Nicolas

Répondre